De l’Hindu Kuch afghan et pakistanais jusqu’au nord du Yunnan chinois, l’énorme barrière himalayenne traverse de nombreux pays aux traditions et confessions diverses.
Ladakh et Zanskar
La région bouddhiste du Ladakh vous promet des moments inoubliables au milieu d’une population accueillante et enjouée. Cette ancienne monarchie témoigne d’un grand respect envers la famille royale qui ne règne plus, mais contribue à la rénovation des palais et monastères ladakhis : Lamuyuru, Alchi, etc. Vous découvrirez aussi la vallée de la Nubra, ancienne route des grandes caravanes reliant Leh à Lhassa, et le Zanskar, parcouru de chemins improbables et balayé par les vents.
Sikkim et Bengale de l’Ouest
Le Sikkim, petit pays bouddhiste et ancien royaume himalayen, est blotti entre le Tibet, le Bhoutan et le Népal, au pied du Kangchenjunga. Ce géant de 8585m est omniprésent dans le paysage et la vie de ses habitants. Objet de légendes, il est vénéré et adoré par tous. Monastères (Pemayangtse, Rumtek), et anciennes villégiatures du Raj britannique (Kalimpong, Darjeeling) ceintes de plantations de thé comptent également parmi les trésors du Sikkim.
Himachal Pradesh et Uttaranchal
Cette région se déroule le long des contreforts de la barrière himalayenne. On y découvre les villages du Kinnaur, le Lahul, le Spiti et ses monastères, parmi lesquels Tabo, à l’architecture et aux peintures fabuleuses. Les paysages oscillent entre vertes et fraîches vallées de Shimla, Kullu ou Manali, et monde minéral de rochers dénudés, de pistes vertigineuses et de torrents furieux… L’Uttaranchal permet une intéressante approche de l’hindouisme. Bienvenue au pays des dieux où inlassablement prient et marchent les pèlerins... C’est ici, au milieu des sommets enneigés du Garwhal, que le Gange, le plus sacré des fleuves de l’Inde, prend sa source.
Arunachal Pradesh et Assam
L’Arunachal Pradesh et l’Assam font partie des régions les plus mystérieuses de l’Inde : forêts impénétrables dans lesquelles vivent des tribus méconnues, une soixantaine environ.
En Assam, le vert tendre des rizières rivalisent de beauté avec celui des plantations de thé. C’est ici, dans la réserve de Kaziranga, que vit le rare rhinocéros unicorne. Posée sur le Brahmapoutre, l’île de Majuli abrite quant à elle de superbes temples vaishnavistes millénaires.