Du lac Baïkal à la mer du Japon

(47) Russie - SibérieVoyage en groupe à partir de 12 ans

Ce voyage en deux parties nous invite à découvrir la nature magnifique du lac Baïkal, avec sa plus grande île, Olkhon, la ville d'Irkoutsk et les villages sibériens. Lors de notre séjour à Oulan-Oudé, nous découvrons le mode de vie des Vieux-Croyants et les traditions des Bouriates de l’autre côté du lac Baïkal. Ensuite, nous prenons le Transsibérien pour son plus beau tronçon : du lac Baïkal au Pacifique. A bord du train, entre les rives sud du Baïkal et celles de la mer du Japon, vous avez l'occasion de côtoyer la population locale durant trois jours, avant d’arriver à la légendaire ville de Vladivostok.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • La nature du lac Baïkal, la côte ouest et l'île d'Olkhon
  • Les traditions des russes, bouriates et des Vieux-Croyants
  • Le Transsibérien jusqu'à Vladivostok, ville mythique
  • La fête traditionnelle des Jeux de Yord au cours du voyage en juin 2021
  • L'accompagnateur francophone local pour une vraie immersion
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Paris - Irkoutsk

Vol pour Irkoutsk au départ de Paris. Arrivée le lendemain matin (décalage horaire Paris/Irkoutsk +6h en été).

  • en avion

Listvianka et musées de Baikal

Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert chez l'habitant. Après un court repos, départ pour une journée à Listvianka, petit bourg situé à environ 60 km d’Irkoutsk, à la source de l’Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Sur le chemin, nous faisons une escale au Taltsi pour visiter son musée de l'architecture traditionnelle en bois à ciel ouvert.
Balade à travers Listvianka avec la visite de l'église en bois de Saint-Nicolas et au musée du Baïkal avec son aquarium de phoques d'eau douce. Dans le marché de Listvianka, de nombreux souvenirs sont vendus sur des étalages au milieu des fumoirs d'omouls ; nous dégusterons certainement ce poisson du lac qu’on appelle localement “le pain du Baïkal”. Retour et nuit à Irkoutsk.

  • chez l'habitant

Steppe de Tajeran et expérience de bania russe

Départ en mini-bus pour les steppes et le cap Krestovski. Déjeuner en route, dans un petit café bouriate, dégustation des plats de la cuisine locale. Puis visite des vestiges des murs de défense des Kourikanis. Ce peuple a cédé sous la pression des Mongols et quitté les steppes du Baïkal, partant à plusieurs milliers de kilomètres - au nord de la Sibérie, vers l’océan Glacial. Cette petite tribu est devenue l’ancêtre des Yakoutes, des peuples du nord de la Sibérie et des Inuit de l’Amérique du Nord. Dîner et nuit dans une très jolie ferme (maison rustique, en bois, chambre pour deux ou quatre personnes), à 300 mètres du bord du lac Baïkal. En soirée, vous aurez l'expérience incontournable du bania (sana traditionnel russe à vapeur).

  • à la ferme

Gravures rupestres de Sagan-Zaba et village de Khoujir

Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et ethnographes. Ces pétroglyphes qui se trouvent sur une falaise face au Baïkal sont datés de 2000 ans avant J.-C, ce sont les plus vieux en Russie. Ils se trouvent à l’est des monts Oural.
Après le passage par la belle steppe de Tagéran, nous traversons en bac le détroit aux portes d’Olkhon qui sépare l’île de la Grande terre. Arrivée au village de Khoujir, le village principal de l'île. Balade dans le village (charmantes petites maisons de bois aux volets sculptés) et visite du "Rocher au Chamane", un des neufs lieux sacrés des chamanistes d’Asie. Nuit à Khoujir, possibilité de bania le soir.

  • en auberge

Ile d’Olkhon : par le cap Khoboi à Ouzouri

Traversée de l'île en véhicule tout terrain, cap au nord. Visite du cap Khoboi, à la pointe nord de l’île, un lieu sacré, et promenade le long de hautes falaises qui surplombent le lac. Un panorama magnifique de la partie la plus large du lac Baïkal (''le Grand Baïkal''), presque 80 km. Continuation du chemin dans l'après-midi le long de la côte est, plus escarpée et boisée. Logement en chambres d’hôtes à la station météo d’Ouzouri. Dîner et possibilité de bania le soir.

  • en maison d'hôtes

Ile d’Olkhon : la nature de la côte est

Après le petit déjeuner, une journée tranquille pour profiter de la sérénité des lieux. Balade aux falaises le long du Baïkal prés de la station météo d'Ouzouri, suivie d'une balade dans la steppe. En été, selon la météo, possibilité d’une petite balade en barque à moteur le long des falaises de la cote nord-est de l’île d’Olkhone. Dîner et nuit à Ouzouri.

  • en maison d'hôtes

Retour à Irkoutsk

Le matin, un minibus tout terrain nous conduira à Khoujir. Chemin faisant, nous aurons de belles vues sur les paysages lunaires des steppes d’Olkhon et la Petite Mer (détroit qui sépare l’île de la côte ouest). Nous quittons ensuite l’île d'Olkhon et, après 5 heures de route, nous retrouvons Irkoutsk. Le soir, temps libre. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • chez l'habitant

Irkoutsk, ville sibérienne

Aujourd'hui, visite de la ville d'Irkoutsk à pied : les quartiers historiques des maisons en bois, le musée des Décembristes (ou celui de l'Ethnographie), le centre-ville et ses marchés, le quai de l'Angara. Dîner chez l'habitant à Irkoutsk.
Après le dîner, transfert à la gare d'Irkoutsk pour le départ vers Oulan-Oudé. Nuit dans le train.

  • en train

Oulan-Oudé et la Bouriatie

Tôt le matin, arrivée à Oulan-Oudé, capitale de Bouriatie. Après le petit déjeuner et un court repos, nous quitterons la ville pour passer une journée très intense et riche en impression. Au programme, visite du temple bouddhiste ''datsane'' d'Ivolga qui vous permettra de faire connaissance avec la culture et la religion bouddhiste de cette région du lac Baïkal. Déjeuner de plats traditionnels de la cuisine bouriate.
Dans l'après-midi, nous partons pour un village de Vieux-Croyants (un groupe d'orthodoxes qui se sont exilés en Sibérie suite à leur refus des réformes de l'église russe du 17ème siècle, qui restent aujourd'hui assez fermés dans leurs communautés et mènent une vie traditionnelle), où nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de cuisine russe, copieux et délicieux. Nuit à Oulan-Oudé.

  • en hôtel

Traversée de la Sibérie à bord du Transsibérien : du Baïkal jusqu'à Vladivostok

Le matin, départ en train pour Vladivostok. 3 jours à bord du Transsibérien sur la section dite la plus pittoresque - traversée de la Sibérie par les steppes et la forêt jusqu'à la mer du Japon. Arrêts minute dans les villes de Tchita, Khabarovsk... 3 nuits dans le train, en compartiment de 4 personnes (compartiment pour deux possible, avec supplément).

  • en train

Vladivostok, la ville au bord de la mer

Arrivée matinale à Vladivostok. Après installation à l’hôtel et un court repos, départ pour un tour de ville à pied : les gares ferroviaire et maritime, promenade le long de la côte de l’océan Pacifique, funiculaire pour une vue panoramique sur le port de Vladivostok et la pittoresque baie de la Corne d’Or.
Visite du musée du sous-marin russe et, en fin de l’après-midi, sortie en bateau dans la baie de la Corne d’Or. Dîner dans un café au bord de la mer et retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à Vladivostok.

  • en hôtel

L’île Russe, l'Océanarium et le crabe royal

Découverte de l’île Russe dans la matinée. Longtemps fermée à la visite, même des habitants de Vladivostok, cette ancienne énorme base militaire abrite aujourd'hui la plus grande Université de l’Extrême Orient russe, avec son campus et l’Océanarium. C’est par cet aquarium géant, riche en faune marine du Pacifique, que nous allons commencer le tour de l’île. Si nous avons du temps, nous pourrons visiter la batterie d’artillerie qui porte le nom de Vorochilov, un maréchal rouge qui a survécu les purges staliniennes.
Au déjeuner, possibilité de déguster le crabe royal du Kamtchatka et des crevettes.
Poursuite de visite de la ville dans l'après-midi, avec passage au marché local. Le soir, le vin d'adieux dans un restaurant de fruits de mer.

  • en hôtel

Retour en France

Le matin, transfert à l’aéroport en aeroexpress. Départ pour la France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 à 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Autres idées
    Nos autres voyages en Russie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre double ou triple chez l'habitant à Irkoutsk et en auberge locale à Khoujir
    En chambre pour 2-4 personnes dans la ferme-auberge à Krestovski et en auberge de la station météo d'Ouzouri
    En chambre double en hôtel à Oulan-Oudé et en (mini)-hôtel à Vladivostok
    En 2ème classe (compartiment de 4 personnes) dans le train. Possibilité de privatiser un compartiment pour deux (nous consulter).

    En fonction du nombre de participants, l'hébergement à Khoujir pourrait se faire en chambre d’hôtes
    A noter : les conditions sanitaires sur l’île d’Olkhon sont basiques mais propres : toilettes sèches dans un cabanon à l’extérieur de la maison principale. Bania au lieu de douche au Baïkal.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : RUS014 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Circuit varié et magnifique
      satisfait

      Les paysages du Baïkal sont extraordinaires ! Dépêchez-vous de vous y rendre avant son envahissement inévitable par des hordes de touristes chinois ! Par ailleurs, la mystérieuse et lointaine Vladivostok vaut vraiment le voyage ! Circuit parfaitement organisé et accompagnateur-guide exceptionnel !

      Didier,
    • L'immensité dans l'espace et le temps
      satisfait

      L'immensité du lac Baïkal et la sauvage île d'Oklhon avec sa traversée épique en 4X4 "Wase" à travers ornières et plages. Le tranquille Transsibérien toujours très à l'heure après 9300 kilomètres et les descentes rapides dans les rares gares sous l'oeil attentif de notre adorable guide Masha "pour ne pas rater le train". Signé Daniel dit "le Tournevis" (expression locale russe).

      Daniel,
    • DU LAC BAIKAL A LA MER DU JAPON
      satisfait

      Voyage très varié avec plusieurs ambiances : visites des villes d'Irkutsk et Vladivostok avec une belle architecture et des musées dignes d'intérêt, magie du lac Baïkal avec des paysages enchanteurs, des hébergements chez l'habitant perdus dans une nature belle et sauvage avec l'expérience inoubliable du bania, découverte en Bouriatie de la culture des vieux croyants et plongée dans celle des Bouriates avec initiation aux jeux locaux, détente dans le mythique transsibérien en admirant les superbes forêts de bouleaux et mélèzes aux couleurs automnales. Un grand merci à nos 2 guides, Oleg et Alexei, pour nous avoir fait découvrir cette région de Sibérie avec autant d'enthousiasme.

      Corinne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Russie