Au cœur des monts Khangaï, ce trek itinérant nous entraîne dans l’immensité des steppes et la vie des nomades. Conçu avec les éleveurs de yaks, il alterne randonnées et rencontres, avec le confort des nuits en yourte. Chaque jour nous parcourons vallées, rivières et forêts, respirant l’air pur et contemplant les panoramas à couper le souffle. Les nomades nous accueillent chaleureusement et nous initient à leurs activités quotidiennes, héritées d’un mode de vie ancestral préservé. Nous savourons l’atmosphère sauvage des lieux et collectionnons des images impérissables : yourtes fumantes au lever du jour, troupeaux paisibles, chevaux lancés au galop et nomades affairés devant leur yourte. Une immersion authentique où hospitalité, grands espaces et sérénité mongole se conjuguent à merveille.
			  
				Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Oulan-Bator.
Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, le transfert optionnel se fait avec chauffeur mais sans le guide). Si les horaires de vols le permettent, première visite de la ville.
Programme indicatif : visite du monastère bouddhiste de Gandan et du musée d'histoire national ; place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukhbataar.
Tôt le matin, nous quittons l'effervescence de la capitale pour nous engager dans une aventure inoubliable à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie.
Premier arrêt devant un “ovoo”, un monument sacré. Nous y réalisons une cérémonie d'offrande pour demander la protection des esprits durant notre périple. Ce moment privilégié offre un aperçu du chamanisme et de l’animisme pastoral, qui incarnent les croyances ancestrales des Mongols.
Nous reprenons la route en direction de la réserve naturelle de Khogno Khan. Ici, la steppe verte rencontre des dunes de sable, créant un tableau saisissant, témoin des caprices de la nature. Première promenade parmi les étranges roches granitiques du mont Khogno Khan qui nous permettra de découvrir les ruines d’un ancien monastère.
Puis nous sommes accueillis par une famille nomade. Dans la convivialite´ de la yourte, nous de´gustons notre premier Suutei Tsai, le traditionnel the´ au lait sale´, ainsi que l'Aaruul, le fromage mongol sec. Puis balade dans les dunes Elsen Tasarkhai, aussi connues sous le nom de « Petit Gobi». Un ruisseau y forme une oasis verdoyante.
						Nous reprenons la route et entrons dans la province de l'Arkhangaï. Notre périple nous conduit à travers la vaste steppe centrale et les Monts Khangaï : nous nous émerveillons des paysages mongols typiques faits de vallées verdoyantes et de montagnes boisées. Cette région a inspiré de nombreux poètes, et attire égale les nomades, qui trouvent ici les conditions idéales pour élever leurs troupeaux. C'est ici également que plusieurs empires nomades sont nés au cours de l'Histoire.
Nous sommes accueillis par la famille de Budee : nomades, ils sont membres d'une coopérative d'éleveurs de yaks.
						Nous passons la journée en immersion dans la vie nomade, en plein nature, en compagnie de nos hôtes. Nous sommes invités à participer aux différentes tâches quotidiennes de la famille, qui élève des yaks, des moutons, des chèvres et des chevaux.
Tout au long de la journée, nous découvrons des activités variées héritées d'une culture ancestrale. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rassembler les moutons et les chèvres afin de les conduire paître dans la steppe. Pendant ce temps, d'autres membres du groupe peuvent profiter de l'absence des animaux pour nettoyer les enclos ou ramasser des bouses séchées, une ressource précieuse utilisée pour alimenter le feu de la yourte. D'autres activités sont possible, en fonction des besoins de la famille.
Notre hôte Budee, éleveur de chevaux passionné et expérimenté, partage son savoir-faire et nous initie aux techniques d’élevage et aux soins à apporter aux chevaux. Nous avons l’opportunité de découvrir le rôle central du cheval dans la culture nomade mongole.
En fin de journée, nous nous rassemblons pour préparer le dîner, avec des raviolis mongols, appelés "buuz". Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chacun met la main à la pâte, et nous partageons un moment de complicité unique.
						Aujourd'hui, nous entamons une longue randonnée au cœur des magnifiques monts forestiers du Khangaï. Notre aventure commence par la traversée de la vallée de Tsuuri, vibrant de vie grâce aux familles nomades et à leurs troupeaux qui paissent paisiblement. Nous passons un col à 2400 mètres d'altitude, où nous apprécions un panorama spectaculaire sur les grandes étendues de steppe.
Nous redescendons vers la vallée de la rivière Asait, où nous sommes accueillis par la famille de Badmaasedii. Ce couple de jeunes éleveurs courageux et passionnés a choisi de rester fidèle à son mode de vie traditionnel, contrairement à de nombreux jeunes qui se tournent vers une vie sédentaire en ville.
Auprès de cette famille accueillante, nous avons l’opportunité d'apprendre à jouer aux jeux d’osselets, qui fait partie intégrante de la culture mongole. D'autres jeux traditionnels sont possibles, et les membres de la famille peuvent nous faire une démonstration de course à cheval. Ces moments sont l'occasion d'échanger avec nos hôtes et de découvrir davantage leur mode de vie, tout en créant des souvenirs inoubliables.
Note : la randonnée d'aujourd'hui est la plus longue du voyage ; en cas de fatigue, le véhicule d'assistance permet de raccourcir un peu la marche et de rejoindre le campement de yourtes.
						Un lever matinal nous permet d’assister à la traite des vaches, un moment essentiel pour la famille, qui se déroule avant que les animaux ne se dispersent dans les pâturages. Nous partons ensuite marcher dans la forêt environnante pour chercher du bois mort. Avec un chariot tiré par un yak, nous collectons le bois nécessaire à la cuisson des repas et au chauffage de la yourte. C'est une belle occasion d’explorer les paysages naturels tout en apprenant des techniques traditionnelles de collecte de bois utilisées par les nomades.
En fin de journée, nous partageons un moment convivial autour d'un feu de camp pour savourer la simplicité et la beauté de la vie nomade.
						Nous quittons l'hospitalité de nos hôtes et poursuivons notre périple à pied à travers les Monts Khangaï. Nous arrivons aujourd'hui au camp de la famille de Mandaakhbayar, au bord de la magnifique rivière Chuluut, l’une des plus grandes rivières de Mongolie. La rivière Chuluut est célèbre non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour le spectaculaire canyon qui l'accompagne. Ce canyon impressionnant s’est formé au fil des millénaires, à la suite d’un tremblement de terre qui a remodelé le paysage. En chemin, nous avons l'occasion d'admirer les panoramas époustouflants et de ressentir la puissance de la nature qui a façonné cette région.
						Au cours de cette journée d'immersion, nous découvrons les pratiques traditionnelles liées à l'élevage des chevaux. Ce mode de vie fascinant nous permet d'observer de près les compétences des cavaliers et leur lien inestimable avec ces animaux majestueux.
L'une des expériences les plus impressionnantes est la capture des chevaux à l'aide d'une urga, un lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Cette technique traditionnelle requiert une grande habileté et de la précision. Au moment de maîtriser un cheval, l'éleveur doit montrer une agilité exceptionnelle pour monter et dresser cet animal semi-sauvage, un véritable spectacle qui témoigne de la maîtrise que les nomades ont développée au fil des générations.
Nous participons également à un petit Naadam, une célébration traditionnelle qui met en avant la lutte mongole et les courses de chevaux. Cet événement nous donne un aperçu de l'esprit compétitif des nomades.
Une partie de la journée est également consacrée à une belle randonnée dans les montagnes boisées qui entourent le campement.
						Une belle randonnée nous attend aujourd'hui: nous commençons par une montée raide pour gagner un plateau qui domine à l'ouest. Nous traversons des parterres de milliers d'edelweiss et autres fleurs sauvages typiques des zones d'altitude, puis des zones boisées de mélèzes. Nous redescendons vers la vallée et le sum (district) d'Undur-Ulaan. Nous nous installons au camp de yourtes de la famille de Tulgaa et profitons d'un repos bien mérité.
						Notre hôte Tulgaa, championne à la foire des produits laitiers, nous partage avec passion et enthousiasme ses secrets pour la fabrication de divers produits laitiers traditionnels, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Fromage sec ou crémeux, yaourt, crème, eau-de-vie (arkhi) sont produits à partir du lait frais qu'elle traite chaque matin. Ses techniques artisanales, combinées à des ingrédients simples et naturels, aboutissent à des saveurs authentiques qui reflètent la richesse de la culture mongole.
L'expérience ne se limite pas simplement à la fabrication des produits laitiers ; elle nous plonge également dans la culture des nomades mongols et leur utilisation des ressources naturelles. Cette journée promet d'être généreuse en saveurs, en apprentissages et en partages autour d'une table conviviale.
						Nous quittons aujourd'hui nos hôtes et les merveilleux Monts Khangaï, et prenons la route de retour vers Oulan-Bator. Nous nous arrêtons à Kharkhoryn, située sur l'emplacement de l'ancienne capitale de Genghis Khan, la légendaire Karakorum, fondée en 1220. Nous visitons le monastère Erdenezuu, édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du 16ème siècle, souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des purges communistes de 1937. L’après-midi, nous visitons le musée local, consacré à l’histoire de l’ancienne capitale de l’Empire mongole.
						Nous prenons la route pour rentrer à Oulan-Bator. Arrivée en milieu d'après-midi et temps libre dans la capitale.
Transfert à l'aéroport et vol de retour (en cas de vol différent du groupe, le transfert optionnel se fait avec chauffeur mais sans le guide).
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J13 au soir.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Flowers (ou similaire, selon les disponibilités)
- 9 nuits en yourtes chez les nomades
- 1 nuit en camp de yourtes touristique (jour 12)
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de toilettes et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Les yourtes hébergent généralement trois à cinq personnes (lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Electricité pas toujours disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes : les bonbons et confiseries français seront très appréciés, mais vous pouvez aussi apporter savon, parfum, produit de beauté, cahier avec stylo...
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à cinq personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel uniquement.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de randonnée et 4 jours d'immersion
Terrain de randonnée
Le trek se fait en grande partie hors sentiers mais ne présente pas de difficulté particulière. Dans les monts du Khangaï nous évoluons généralement sur un terrain assez facile couvert d'herbe. Il peut arriver que l'on traverse ces zones marécageuses pour lesquelles il peut être utile d'avoir des chaussures adaptées (sandales, chaussures aquatiques ou deuxième paire de chaussures de randonnée).
Voyager en Mongolie
Les conditions d’un voyage en Mongolie sont très particulières. En effet, ce pays ne peut se comparer à aucune autre destination. Les distances importantes sur des pistes en plus ou moins bon état et les faibles infrastructures touristiques impliquent un voyage qui peut s’avérer rude. Heureusement, la diversité des paysages, le mode de vie unique des Mongols et leur hospitalité, la sensation enfin d'horizons infinis, viennent largement compenser le confort sommaire de ces voyages.
- 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Flowers (ou similaire, selon les disponibilités)
- 9 nuits en yourtes chez les nomades
- 1 nuit en camp de yourtes touristique (jour 12)
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de toilettes et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Les yourtes hébergent généralement trois à cinq personnes (lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Electricité pas toujours disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes : les bonbons et confiseries français seront très appréciés, mais vous pouvez aussi apporter savon, parfum, produit de beauté, cahier avec stylo...
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à cinq personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel uniquement.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Régimes alimentaires spécifiques
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Mongolie. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, en Mongolie nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/vegan, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes crudivore, kascher et halal.
A Oulan-Bator, il y a pléthore de restaurants facilement accessibles à pied depuis l'hôtel. Cela va de la cantine mongole bon marché, où l'on mange pour moins de 5€, jusqu'à de très bonnes tables, comme le Silk Road avec ses plats d'Asie centrale ou indiens qui coûtent jusqu'à 10€.
En dehors de la capitale, les repas sont préparés par le cuisinier à base de produits achetés à Oulan-Bator, complétés par des produits locaux achetés dans les marchés ou dans la steppe. Même si la viande et le lait sont les produits de base de l'alimentation des Mongols, votre cuisinier saura vous préparer des repas variés à base de légumes (salades, soupe...). Si vous avez des barres énergétiques de prédilection, vous pouvez en apporter.
Boissons
A Oulan-Bator et dans les autres petites villes, il est possible d'acheter de l'eau minérale (environ 1000 tugriks la petite bouteille dans les supérettes). 
Pendant les randonnées, l'eau des rivières doit être traitée directement et individuellement dans chaque gourde. 
Le thé est servi à volonté par votre cuisinier lors des repas en campement.
- Un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
- Un guide local pour les randonnées
- Un chauffeur par véhicule
- Un cuisinier pour la préparation des repas (sauf pour un groupe de 3 personnes ou moins, dans ce cas nos hôtes préparent les repas)
Transferts terrestres en véhicules tout-terrain privatisés, généralement modèle Starex ou Hiace.
Lors des randonnées, nos bagages sont transportés par notre véhicule que nous retrouvons chaque soir.
Important : peu de routes sont asphaltées, il s'agit la plupart du temps de pistes. Un voyage sur de longues distances en Mongolie est éprouvant pour le dos. Les véhicules, soumis à rude épreuve, souffrent eux aussi. Il peut arriver de perdre quelques heures au cours du voyage, pour des raisons mécaniques. Les chauffeurs, mécaniciens hors pairs (et propriétaires de leur véhicule) savent tout réparer. Il faut apprendre à vivre comme les Mongols : la patience devient une vertu indispensable.
Vols réguliers pour Oulan-Bator.
Les vols se font généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul, avec une escale technique possible d’une heure environ à Bichkek).
Nous privilégions autant que possible, selon les disponibilités, des vols via Istanbul avec une escale qui peut durer entre 6 et 7h. La seule autre escale possible dure moins de 2h : il n'est pas rare que le premier vol soit retardé, et une escale trop courte pourrait vous faire manquer le vol pour Oulan-Bator ainsi qu'une journée de programme en Mongolie. Nous préférons donc le choix d'une longue escale, qui limite les risques d'une arrivée retardée à Oulan-Bator.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Une bonne condition physique est requise pour ce voyage.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
 
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
 
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier un sac souple sans armature ni roulettes, et d'en limiter le poids à 15kilos.
Nos recommandations : 
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. 
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). 
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• 1 paire de sandales de randonnée légères (semelle ferme type Vibram) pouvant marcher dans l'eau 
• 1 paire de chaussures confortables pour le soir et en ville
• 1 paire de guêtres
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de guêtres (facultatif)
Merci de respecter scrupuleusement la liste des vêtements conseillés : chacun d'eux peut s'avérer utile. Le climat en Mongolie est très capricieux et, dans un même voyage, vous pouvez vivre les 4 saisons.
• 1 paire de lunette de catégorie 3 pour le trek
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange 
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette 
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• Lingettes humides biodégradables (facultatif - à ramener à votre retour)
• Sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• Lingettes
• un spray anti-moustiques
Matériel à emporter :
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -5°/-10°C
• 1 drap de sac (en coton, soie ou polaire)
• 1 matelas isolant de bonne qualité (type Thermarest)
• 1 petit oreiller gonflable
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large) 
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Crème solaire et Biafine
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Mongolie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Mongolie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour : 
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
   Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
   Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
 
   Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. 
   Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
   De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
   Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'en 2025 inclus, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction  des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator.
Climat:
La Mongolie est le "pays du ciel bleu", elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; "ça tombe" entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
Le climat de la Mongolie est continental et capricieux. Il change vite, influencé par le vent du nord. Un proverbe mongol dit qu'on peut voir les quatre saisons en une seule journée. Ce circuit se passe dans le désert du Gobi et dans la région du Khangaï, deux régions aux climats bien différents. 
Dans les Monts du Khangaï : en mai et juin, il peut faire encore froid (de 0° à +15°). L'été (juillet-août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (15° à 25°), mais il pleut souvent. L'automne (septembre-octobre) est moins pluvieux, mais il peut faire froid même en journée (-5° à +15°). La région du parc national des 8 lacs est très fraîche, et des tempêtes de neige ne sont pas rares en juin, ou à partir de la mi-août.
Dans le désert du Gobi : en mai et juin les températures oscillent entre 5° et 25°. Attention l'été, car elles peuvent être très élevées en juillet et août (prévoyez des vêtements en conséquence), entre 25° et 35°, avec des nuits chaudes. En septembre et octobre, les températures, plus fraîches, vont de 6° à 20°.
Ce circuit peut être réalisé de mai à octobre, avec des températures plus élevées en juillet-août. Les mois de mai-juin ou septembre-octobre ont de nombreux atouts. En mai-juin, la nature s’éveille après les longs mois d’hivers : les paysages reverdissent, la floraison commence, les animaux mettent bas et c’est l’occasion de voir les agneaux, poulains et jeunes yaks. Les chameaux portent leur robe d’hiver et sont bien plus majestueux ainsi ! C’est aussi en mai, juin, septembre et octobre que l’on profite souvent de lumières extraordinaires. Le climat changeant renforce l’extraordinaire sensation de retour à la nature que l’on recherche lors d’un voyage en Mongolie.
Us et coutumes, bonnes pratiques:
> Respecter les habitants
Il est conseillé d'éviter de poser certaines questions, comme l'âge des personnes. Le guide, faisant office de traducteur lorsque vous discutez avec les habitants, vous signalera toute question à éviter.
Il est souvent mal vu de photographier les personnes sans leur demander la permission. N'hésitez pas à demander l'autorisation, et à prendre une photo si la personne vous le permet.
> Respecter les lieux sacrés
Il existe certains sites sacrés, que le guide vous indiquera si vous y passez, mais le plus important est de respecter l'eau : elle est sacrée dans la culture nomade. Les nomades utilisent l'eau des sources, rivières, ruisseaux, lacs etc. pour leur alimentation quotidienne (préparation du thé, des repas...). Il ne faut donc pas salir l'eau, par exemple éviter de se laver, faire ses besoins, laver un objet. Il est en revanche possible de prendre de l'eau puis de jeter l'eau usagée dans une zone sèche.
De même, le feu revêt une grande importance pour les nomades. En campement ou dans les yourtes, il ne faut rien jeter de sale dans le feu, tels que mégots, mouchoirs usagés, etc. (des sacs poubelles seront à votre disposition).
Dans les temples bouddhiques, veuillez retirer votre chapeau ou casquette.
> Troupeaux
Restez prudent lorsque vous êtes près d'un troupeau (yacks, chameaux etc.), évitez notamment d'approcher une femelle et ses petits. Même partiellement domestiqués, leurs comportements restent imprévisibles.
L'équilibre écologique des régions de montagne est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus facilement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur y veillera.
Ne pas brûler le papier WC (feux de steppe et de forêt) mais l'enterrer.
Ne pas se laver (ni se soulager) dans les rivières et lacs, en Mongolie ce sont des lieux sacrés et ils ne doivent pas être pollués.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Dans l'ombre de Gengis Khan de Julien Peltier, édition Transboréal.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage