Traversée du Tibet central

(41) Tibet - ChineVoyage en groupe
Un voyage au cœur du Tibet, à la découverte des monastères bouddhistes et des sommets himalayens.

À la découverte du Tibet, terre de spiritualité et berceau du bouddhisme. Du père Huc à Alexandra David-Néel, atteindre l'Himalaya en son cœur, Lhassa, fut l'aventure d'une vie. Aujourd’hui encore, ce voyage reste une aventure, où l’expression "toit du Monde" prend toute sa valeur. A la magie des immenses paysages répond l’incroyable richesse des monuments. Suivant l’ancienne "Route de l'Amitié" qui reliait Lhassa à Katmandou, parcourue depuis des siècles par les moines, les pèlerins, les artistes et les marchands, nous découvrons les multiples facettes de la civilisation tibétaine : grandes universités monastiques de Sera et Drepung, sites historiques majeurs, tels Samye et le Palais du Potala et merveilles artistiques comme Gyantse… L'aboutissement du voyage se situe au monastère de Rongbuk, au pied de l'Everest d'où l'on découvre une vue saisissante sur le plus haut sommet du monde. L'incroyable ferveur des Tibétains donne l'occasion unique de comprendre les clefs d'une antique sagesse.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • L'équilibre du voyage entre visite de sites historique et traversée de paysages grandioses
  • Découvrir les grands sites sacrés de Lhassa, Samye, Gyantsé et Shigatsé
  • Longer les rives du lac Yamdrok et ses eaux turquoise
  • Faire une halte à Chengdu et découvrir le grand Bouddha de Leshan.
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Chengdu

Vol pour Chengdu
  • en avion

Chengdu

Arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et pays natal des pandas, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Dans l'après-midi, nous visitons le parc du peuple dans le centre-ville, construit en 1911, c'est le plus grand de la ville. Nous nous arrêtons dans une ancienne maison de thé pour en déguster un bol et découvrir ce lieu de détentes des habitants au cœur du parc. La culture du thé à Chengdu est très réputée comme dans toute la Chine.

Nous continuons avec une balade dans le vieux centre de Chengdu, avec notamment les trois rues parallèles "la ruelle large, la ruelle étroite et la ruelle croisée", ce sont des allées restaurées datant de 1718 respectant l'architecture des dernières dynasties chinoises Ming et Qing. L'allée large "Xingren" reflète la culture populaire du Chengdu, l'allée étroite "Taiping" est un mélange d'architecture européenne, américaine japonaise et indienne et enfin l'allée croisée "Ruyi" regorge de pubs et de restaurants et fait référence à la société moderne et ses divertissements.

 

Note : Nous privilégions un vol avec une arrivée tôt le matin afin de permettre la visite de Chengdu. Toutefois, selon les disponibilités, un vol plus tardif pourra être réservé, ce qui ne permettra pas de visiter la ville. 

  • en hôtel

Chengdu - Leshan - Chengdu

Le matin, nous partons pour Leshan. Tout au long du trajet, nous profitons des paysages de campagne et des plaines occidentales colorées. À notre arrivée, nous entamons une randonnée à travers un site naturel et culturel exceptionnel. Nous traversons la forêt de stèles, le temple Wuyou et le tombeau de la falaise de Mahao, avant d’atteindre le village de pêcheurs de Mahao. Le point culminant de cette promenade est la découverte du Grand Bouddha de Leshan, une statue monumentale taillée dans la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Minjiang, au confluent des rivières Dadu He, Qingyi Jiang et Minjiang. Édifié entre 713 et 803, ce chef-d'œuvre fut conçu, selon la légende, par un moine bouddhiste souhaitant apaiser les eaux dangereuses et protéger les marins. Du haut de ses 71 mètres pour 28 mètres de large, il s’agit de la plus grande statue de Maitreya antérieure au XXe siècle. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, marque aussi l’un des premiers lieux d’implantation du bouddhisme en Chine dès le Ier siècle. 

Sur le chemin du retour vers Chengdu, nous faisons halte à Huanglongxi, une ville ancienne de plus de 1 700 ans, située au confluent des rivières Jinjiang et Luxi. Nous la traversons à pied, en nous laissant porter par son atmosphère d’un autre temps : ruelles pavées, temples séculaires, maisons traditionnelles, arbres majestueux… Chaque coin dévoile un fragment d’histoire, des champs de bataille aux coutumes préservées. Retour à Chengdu.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h
  • Randonnée

Chengdu - Lhassa (3650m)

Ce matin, nous découvrons le Centre de Recherche sur le panda géant. Situé au nord de la ville de Chengdu, à 15km du centre-ville et d'une superficie totale de 67 hectares. Ce centre, consacré à l'étude et la reproduction en captivité du panda géant, existe depuis 1987. De six pandas en 1987, la population en captivité compte aujourd’hui plus de 170 individus. Nous prenons la route en direction de l'aéroport pour prendre notre vol pour Lhassa. Accueil à l'aéroport de Lhassa et transfert pour l'hôtel. Fin de journée libre pour s’acclimater en douceur à l’altitude.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé

Lhassa (3650m)

Nous débutons aujourd’hui notre découverte de Lhassa. Votre guide pourra adapter l’ordre des visites des prochains jours en fonction des éventuelles restrictions locales.

Le palais du Potala est un palais forteresse ou dzong du XVIIème siècle, situé à Lhassa, sur la colline de Marpori ("la colline rouge"), au centre de la vallée de Lhassa. Comprenant un "palais blanc" et un "palais rouge", ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarne l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet. Construit par le cinquième dalaï-lama, Lobsang Gyatso (1617-1682), le palais fut notamment le lieu de résidence principale des dalaï-lamas successifs, jusqu'à la fuite du quatorzième dalaï-lama à Dharamsala en Inde après le soulèvement tibétain de 1959. Le palais est depuis devenu un musée de la République populaire de Chine. Il bénéficie d'une protection au titre du patrimoine national d'État chinois depuis 1961 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Aux XVIIIème et XIXème siècles, cet édifice de treize étages comptait parmi les plus hauts du monde.

Le temple de Jokhang signifiant "maison du Jowo" en référence à la célèbre statue qu'il abrite, aussi appelé Tsuklakang , est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Cœur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il est situé dans le quartier du Barkhor. Depuis 2000, le Jokhang est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de "l'ensemble historique du palais du Potala", et c'est l'un des hauts lieux touristiques de Lhassa avec le palais du Potala et le parc du Norbulingka.

Le Barkhor était le lieu de circumambulation bouddhiste le plus populaire pour les pèlerins et les habitants de Lhassa. Le parcours faisait un kilomètre de long et entourait le Jokhang, l'ancien siège de l'Oracle d’État de Lhassa appelé monastère de Muru Nyingba, ainsi que nombre de maisons de la noblesse tibétaine dont le Tromzikhang et le Jamkhang. Il y avait, disposés aux quatre points cardinaux, quatre grands brûleurs d'encens (sangkangs) où l'encens brûlait continuellement pour apaiser les dieux protégeant le Jokhang.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Lhassa - Pabongka - Sera - Norbulingka - Lhassa (3650m)

Le matin, nous prenons le bus en direction du monastère de Pabongka. Après une belle marche, nous atteignons ce site ancien où il est possible de méditer dans une grotte empreinte de sérénité. De là, nous poursuivons notre chemin à travers les montagnes, en passant par les charmants couvents de Tashi Choling et de Chupsang. Une pause au salon de thé tenu par les nonnes apporte un moment de simplicité et de chaleur. 

L’après-midi, nous découvrons le monastère de Sera, l’une des trois grandes universités monastiques Gelugpa. Plus de 200 lamas y vivent encore aujourd’hui, et nous assistons au célèbre débat sur les écritures bouddhistes, véritable spectacle d’éloquence et de vivacité intellectuelle.

Nous terminons la journée au Norbulingka, le « parc aux joyaux », vaste domaine de 36 hectares aux portes de Lhassa. Ses jardins, ses bassins et ses pavillons abritaient autrefois la résidence d’été des dalaï-lamas, du XVIII? siècle jusqu’à l’exil du 14? dalaï-lama en 1959. On y découvre plusieurs palais, dont le Kelsang Phodrang, édifié par le 7? dalaï-lama, ainsi que des bâtiments plus récents construits par ses successeurs. Véritable centre religieux, politique et culturel du Tibet, le Norbulingka est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés du Potala.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Randonnée

Lhassa - Drak Yerpa - Gandan - Lhassa (3650m)

Le matin, nous partons visiter le monastère de Ganden, fondé en 1409 par Tsongkhapa, le maître spirituel à l’origine de l’école guélougpa. Avec Drepung et Sera, il fait partie des trois grands monastères de cette tradition, mais son rôle fut longtemps plus marqué sur le plan politique. L’abbé de Ganden occupait en effet une place religieuse d’importance, juste après le dalaï-lama et le panchen-lama. Détruit au cours de l’histoire puis reconstruit en 1993, le monastère a retrouvé son apparence d’origine et abrite aujourd’hui le stûpa sacré de Tsongkhapa.

Nous poursuivons ensuite vers le site de Drak Yerpa, au pied du mont Yerpa. Ce haut lieu de pèlerinage, qui remonte au VII? siècle, est réputé pour ses grottes de méditation considérées comme les plus sacrées du Tibet. Des figures emblématiques telles que le roi Songtsen Gampo et le maître Padmasambhava y ont médité, faisant de ce lieu un véritable sanctuaire spirituel.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30 , 140km
  • Randonnée

Lhassa - Samye (3500m) - Vallée de Chimpu - Tsetang (3100m)

Départ pour le monastère de Samye, premier monastère bouddhiste construit au Tibet. Il est situé au nord du fleuve Yarlung Tsangpo (le Brahmapoutre) à 120 kilomètres de Lhassa et fut construit vraisemblablement par Padmasambhava et Shantarakshita à la fin du VIIIème siècle sous l'empire du Tibet (629-877) vers l'an 779. Samye est un endroit sacré très important pour les pèlerins tibétains, il possède une palissade circulaire entourant plusieurs petits temples.

Nous partons en direction de la vallée de Chimpu et ses ermitages qui s’étendent sur les flancs des montagnes. Lieux historiques et spirituels de première importance, leur histoire remonte aux premiers temps de la fondation du monastère de Samye, il y a 1200 ans. Ces grottes sont encore utilisées par les pèlerins bouddhistes, nones et moines. Ce sont de très beaux points de vue pour admirer la vallée de Brahmapoutre. Nous repartons en direction de Tsetang en fin d’après-midi.

Note : sur cette journée nous pourrons être amené à nous rendre avec votre guide dans un bureau de l’immigration pour obtenir un permis pour visiter la région de Tsetang. L'ordre des visites pourra donc être revu.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 2h et 2h30 , 150km

Tsetang (3100m)

Départ pour la visite du palais Yumbalakang, puis du temple Tradruk, et l’après-midi visite des tombes des rois de l’ancienne dynastie Yarlung. La vallée du Yarlung n'est autre que le nom tibétain du Brahmapoutre, cette vallée abrite le premier village tibétain en contrebas de Yumbulakang. Le palais de Yumbulakang est une ancienne forteresse sur trois étages qui se dresse sur une colline. C'est le palais où vécut le premier roi du Tibet : Songtsen Gampo. La forme de la colline évoque la silhouette d'une biche "yumbu", d'où le nom de la construction signifiant "palais de la biche".

Le monastère de Tradruk construit au VIème siècle par le roi Songtsen Gampo, est l'un des 12 temples géomantiques construits pour subjuguer une démone supposée vivre sous le sol tibétain. Le plus fascinant dans ce monastère est le splendide thangka de perles et de pierres précieuses datant de plus de 800 ans. C'est encore aujourd'hui un centre de culte actif et un site de pèlerinage bouddhiste tibétain.

Le tombeau des rois tibétains est situé au sud-ouest du mont Zongshan, dans la commune de Qonggya de la préfecture de Shannan. C’est la sépulture royale ayant la plus grande superficie (385m²) et la mieux conservée au Tibet. Les rois tibétains de la 29ème à la 40ème génération, y sont enterrés avec leurs épouses et leurs ministres. Aujourd'hui il est devenu difficile de connaître le nombre de tombes car au fil du temps des tombes se sont unies dans les collines. On ne distingue que huit ou neuf tombes, y compris celles de Songtsen Gampo, de la princesse Wencheng et de Tri Desongtsen.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Tsetang - Gyantse (3900m)

Le matin, nous partons vers le col de Khampa Pass (4730m) et profitons d'une vue époustouflante sur les pics enneigés de l’Himalaya oriental. Nous descendons ensuite vers le lac turquoise de Yamdrok.

Nous profitons des paysages grandioses qui entourent le lac Yamdrok, l'un des trois grands lacs sacrés du Tibet (balade possible sur les rives du lac). Il mesure plus de 72 kilomètres de long, est entouré de montagnes enneigées et est alimenté par de nombreux ruisseaux. Les Tibétains pensent que sans ce lac, le Tibet ne survivrait pas. Selon la mythologie tibétaine, le lac Yamdrok-Tso est la transformation d'une déesse.

Nous reprenons la route pour la ville de Gyantse, à 90 km à l’ouest, au carrefour des anciennes routes commerciales de la vallée de Chumbi, de Yatung et du Sikkim. La route longe le lac puis s’enfonce dans une nouvelle vallée, dominée par les glaciers. Il n’est pas rare de voir de nombreux troupeaux profiter de ces vallées. Nous franchissons le col de Karo La (5050m) et admirons la vue sur le glacier qui le surplombe. Possibilité de se rendre à un point de vue, mais attention, à ces altitudes le souffle est court.

Aux XIVème et XVème siècles, Gyantse devient un fief de l'école sakyapa et en 1365, un dzong remplace le château de l'époque des rois de Yarlung, englobant toute la ville dans ses murailles. Un grand temple (tsglag khang) fut établi à proximité en 1390.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 5h et 5h30 , 320km
  • Randonnée

Gyantse - Monastère de Shalu - Sakya (4300m)

Ce matin, nous partons à la découverte du monastère de Palcho et de son impressionnant Kumbum, un vaste chörten du XVe siècle abritant des milliers de statues de divinités bouddhiques. Le grand hall conserve une statue monumentale du Bouddha Sakyamuni haute de 8 mètres, dont la réalisation aurait nécessité 14 tonnes de cuivre. La prospérité de ce monastère, fondé en 1418, tient à sa position stratégique sur les anciennes routes caravanières reliant Lhassa au Sikkim et au Népal. Ses salles et chapelles, miraculeusement préservées au fil des siècles, dévoilent fresques, sculptures et une patine authentique rare au Tibet.

Le Kumbum, haut de 35 mètres, constitue l’un des trésors du site. Véritable mandala tridimensionnel, il invite à une ascension spirituelle de chapelle en chapelle, du bas vers le sommet. Ses 77 sanctuaires et 108 portes symbolisent le chemin initiatique complet du bouddhisme tantrique.

Depuis le monastère de Palcho, nous poursuivons à pied vers la citadelle Zhongshan, un dzong aux murs blancs et au toit rouge perché à 4 020 mètres d’altitude. Dominant la ville de Gyantse, elle est restée célèbre pour son rôle lors de la campagne britannique au Tibet.

Avant de reprendre la route, une halte dans une ferme tibétaine nous permet de partager un moment convivial avec une famille locale autour d’un thé au beurre et de quelques spécialités. Puis nous poursuivons vers le monastère de Shalu. Fondé au XI? siècle, il appartient à l’école sakya et se distingue par son architecture singulière et son importance historique. Les bâtiments que l’on admire aujourd’hui datent pour l’essentiel du XIII? siècle. Ses murs colorés — rouge, blanc et gris — symbolisent respectivement Avalokiteshvara, Manjushri et Vajrapani, les trois grandes figures du panthéon bouddhique.

Nous atteignons enfin Sakya en fin de journée, où nous passons la nuit.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h , 230km
  • Randonnée

Sakya - Rongbuk (5000m)

Ce matin, nous prenons la direction de Tingri. Lorsque le temps le permet, nous pouvons admirer au loin la magnifique vue sur l’est du mont Everest. Nous continuons la route pour Rongbuk, en passant le col de Jiawula (5210m) pour admirer de gauche à droite le Makalu, le Lhotse, l'Everest, le Nuptse et le Cho Oyu. Quand le temps le permet, nous profitons du coucher de soleil sur le mont Everest. L'après-midi, randonnée près de Rongbuk, d'où nous pouvons apercevoir le mont Everest au loin.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h , 240km
  • Randonnée

Rongbuk - Shigatse (3800m)

Au lever du soleil, nous savourons une vue inoubliable sur le mont Everest, baignés par les premières lueurs du jour. Une courte randonnée nous permet de profiter une dernière fois de ce décor majestueux avant de reprendre la route de l’Amitié en direction de Shigatse.

À notre arrivée, nous visitons le monastère de Tashilunpo, fondé en 1447 et rattaché à l’école guélougpa. Siège traditionnel du panchen-lama, il compte parmi les six grands monastères du Tibet. On y admire notamment une statue monumentale du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de ce « Bouddha du futur » en Chine, ainsi que le tombeau du 4? panchen-lama, orné d’or et de joyaux. Aujourd’hui encore, quelque 600 moines vivent dans ce haut lieu spirituel, qui reste l’un des centres majeurs du bouddhisme tibétain.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 5h30 et 6h , 330km

Shigatse - Lhassa (3650m)

Ce matin, nous poursuivons la visite du monastère de Tashilunpo afin de découvrir les parties que nous n’avons pas encore explorées la veille. Ce haut lieu du bouddhisme tibétain, siège du panchen-lama, dévoile encore de nouvelles chapelles, fresques et statues monumentales qui témoignent de sa richesse spirituelle et artistique.

En fin de matinée, nous reprenons la route vers Lhassa. Le trajet longe le cours majestueux du Brahmapoutre et nous mène jusqu’au village de Tunba, réputé pour la fabrication artisanale d’encens tibétain. L’arrêt permet d’observer ce savoir-faire ancestral et d’apprécier ses parfums subtils.

Nous arrivons ensuite à Lhassa, où nous disposons de temps libre pour flâner dans les rues, profiter de l’atmosphère unique de la ville sainte et effectuer nos derniers achats avant la fin du voyage.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h , 270km

Lhassa - vol retour

Transfert pour l'aéroport de Lhassa pour le vol international retour.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Lhassa en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée.

  • en avion
  • Petit-déjeuner

Arrivée à destination

Fin du voyage.
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Pour effectuer ce circuit, vous devez disposer de bonnes facultés d'adaptation à un voyage en altitude : être en bonne santé est indispensable.

    • Ce programme et les visites prévues peuvent être modifiés sur place, en fonction des conditions locales et des permis pour visiter certains sites.
      L’itinéraire peut être modifié (voire inversé) en raison d’imprévus techniques, climatiques ou d'éventuels changements des règlements locaux, de l'évolution de la situation politique locale concernant les visas et permis d'entrée, mais aussi des réquisitions gouvernementales éventuelles dont nous sommes généralement informés sans préavis.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : les bermudas doivent être remplacés par des pantacourts.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Chengdu et Lhassa
    • L'encadrement par un guide chinois francophone à Chengdu et un guide tibétain francophone à partir de Lhassa
    • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
    • Les frais des permis spéciaux pour le Tibet
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    12 nuits en hôtel pendant l'ensemble du voyage

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements, sauf à Rongbuk (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Chengdu : Boyun Jinjiang Hôtel
    Lhassa : Lagari Hôtel
    Tsetang : Shannan Meikang International Hôtel
    Gyantse : Nyangchu Manor House Hotel & Resort
    Shigatse : Gesar Hôtel
    Sakya : Yuanfu Hôtel
    Rongbuk : Rongbuk Hôtel

    Note : A Rongbuk, du fait de son altitude et de son isolement, le confort est très sommaire. Il n'y a pas de possibilité de prendre une douche et les toilettes sont communes.

    Le wifi est quasiment disponible dans tous les hébergements mais attention la plupart des sites américains (Google, Whatsapp, Meta...) sont bloqués en Chine.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : TIB508 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (5 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Tibet
      satisfait

      Bonjour, Concernant ce voyage au Tibet, je pense que le terme de "randonnée" n'est pas approprié, nous faisons du tourisme, des visites mais les temps de marche indiqués ne veulent rien dire. Surtout à 5.2OO m d'altitude, nous n'aurions pû marcher 4 heures... Beaucoup de visite de temples et monastères, qui lasse en fin de séjour. A part cela, nous sommes très ravis de ce voyage. Dépaysement total !! Cordialement, V & B Cuvelier

      Bruno,
    • Traversée du Tibet Central
      satisfait

      Bonjour, Un voyage au Tibet Central extraordinaire, des paysages sublimes et la rencontre avec un peuple Tibétain courageux et accueillant malgré un passé politique et militaires compliqués .. Nos guides et nos chauffeurs étaient au top ,par leur travail et leur réactivité face aux petits tracas de faire voyager au Tibet des Européens.. Et la dernière soirée au 1er Camp de Base de l'Everest était tout simplement magique, le couché et surtout le levé de Soleil sur l'Everest était tout simplement majestueux...encore faut il avoir un bon Karma (humour!!..quoi que..) pour pouvoir assister a ce spectacle naturel de la puissance de ce sommet... Tout est dit..et a bientôt Tibet.. Christop

      Christophe,
    • UN VOYAGE QUI SE MERITE
      satisfait

      Voyage effectué au mois d'avril sous un grand soleil et un ciel bleu, un bonheur. Il ne faut cependant pas négliger 3 choses : une certaine exigence physique (MAM, souffle, qq montées abruptes...), un sur-tourisme (qui va s'accentuer) et la forte présence des contrôles (on ne peut pas faire tout ce que l'on aimerait). Malgré cela, le Tibet fait toujours rêver : ses habitants souriants, doux et pieux, ses monastères et monuments spectaculaires, son histoire à découvrir, ses montagnes vertigineuses notamment l'Everest, souvenir mémorable des derniers jours ; hôtels de qualité et bonne surprise gastronomique ; guides et chauffeur appréciés également. Aucun regret, à faire tant qu'il est temps.

      Nicolas,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Tibet