Ladakh en hiver, festivals de Stok et Matho

(5) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe

Le Ladakh, également appelé "le Petit Tibet", synonyme de grands treks et de hauts plateaux et de culture bouddhiste, aux confins de l'Inde du Nord et du Tibet, nous ouvre ses portes en période hivernale, à la découverte des plus beaux festivals ladakhis. Nous vous proposons de découvrir cette magnifique région à travers les coutumes traditionnelles lors des festivals de Stok et Matho, mais aussi en vivant l'expérience d'un trek de quelques jours à travers les villages, avec des nuits chez l'habitant, au plus près de la vie locale. Une expérience unique dans cet univers reculé et traditionnel de l'Himalaya.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Les incroyables festivals de Stok et Matho
  • Le trek facile de 3 jours dans la vallée de Sham
  • L'expérience des nuits chez l'habitant pendant le trek
  • Une approche mystérieuse et mystique du Ladakh en hiver
  • La vie rurale, les grands monastères de la vallée de l'Indus
  • Un petit groupe limité à 12 personnes pour favoriser l'immersion
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Delhi - Leh (3505m)

Vol matinal pour Leh (3505m) (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…).
Important : nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de cette première journée à Leh. Les contraintes aériennes imposent un voyage long avec de courtes nuits. Profitez donc de cette journée pour vous reposer et bien vous hydrater. Les journées à Leh (2 nuits à 3500m) permettent de s'acclimater à l'altitude. En effet, Il est possible de se sentir très fatigué durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement.

  • en hôtel

Leh - festival de Stok - Leh

Dès ce matin, nous partons vers le village de Stok pour une journée complète au coeur du festival. Stok Guru Tsechu est un festival bouddhiste qui se déroule chaque année au mois de février, une semaine avant le festival Nagrang Matho. Le Stok Guru Tsechu est une des plus illustres fêtes du Jammu et Cachemire, qui est suivi avec beaucoup de passion par la communauté bouddhiste de Leh et de cette région du Ladakh. Le festival est autant reconnu que celui du Nagrang Matho, avec deux grands oracles. Les rites et les rituels sont issus de la culture des tribus animistes et des chamans d'Asie centrale, de Chine, du Tibet et de Mongolie. La plupart des oracles sont des bouddhistes tibétains, la principale religion pratiquée dans le Ladakh. Les oracles réunissent habituellement les patients dans leur maison. Généralement, l'oracle travaille avec plusieurs patients simultanément et s’entretient avec chaque sujet de ses maux, avant d'entrer dans une transe, aux sons des chants, des cloches, des prières et du battement des tambours. Il est dit que quand l'oracle se retrouve dans un état de transe, un esprit pénètre son corps. Les esprits qui possèdent les oracles au cours de ces états de transe sont généralement dits être du panthéon des divinités bouddhistes. Traditionnellement, les oracles doivent être approuvés par un lama tibétain de haut rang. Une fois que l'approbation est réalisée, l’oracle suit une formation de six ans. Dans les monastères isolés des villages, les élèves doivent apprendre les écritures bouddhistes, la méditation, et les méthodes pour contacter les esprits et les divinités.
Retour à Leh pour la nuit.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Leh - monastères d'Alchi et de Likir - Yangthang (3680m)

Départ pour Alchi et visite du monastère, le plus ancien et sans doute le plus beau du Ladakh. Nous y découvrons des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant bouddhas, bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. Puis, route en direction de Likir, et visite du monastère et de son musée qui présente de magnifiques thangkas originales datant des XVIIe et XVIIIe siècles et objets ayant appartenu aux différents rois du pays. Début de notre trek depuis le monastère en remontant vers le petit col de Pobe (3580m). De là, nous descendons vers le village de Sumdo, pour traverser une rivière et remonter à travers des gorges étroites vers le col du Charatse (3630m) d'où nous profitons d'une magnifique vue sur le petit village de Yanghang (3680m), entouré de montagnes et totalement isolé de l'autre partie de la vallée.

  • entre 4h30 et 5h
  • chez l'habitant
  • 430 m
  • 270 m
  • 10 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Yanghang - Hemis Shukpachan (3650m)

Départ après le petit déjeuner pour une matinée de marche. Une montée progressive nous mène jusqu'au col Sermanchan (3750m), avant de redescendre vers le charmant village de Hemis Shukpachan où vivent près de 250 familles. Après le déjeuner, nous explorons le village et ses alentours.

  • entre 3h30 et 4h
  • chez l'habitant
  • 240 m
  • 280 m
  • 10 km

Hemis Shukpachan - Temisgam (3200m)

Départ pour environ 5h de marche en direction de Temisgam. Notre randonnée nous mène sur de grands plateaux, avant de rejoindre le col du Meptek La (3750m). Depuis le col, nous redescendons vers le petit village de Ang et Temisgam.

  • entre 5h et 5h30
  • chez l'habitant
  • 310 m
  • 710 m
  • 11 km

Temisgam - festival de Matho

Fin de notre trek depuis Temisgam. Très tôt, nous partons en véhicule vers le monastère de Matho, pour assister au festival. Lama Dorje dugpa a fondé le Gompa Matho du Ladakh au XVIe siècle. Il est situé sur la rive opposée de la rivière Indus. Matho est la seule gompa (complexe bouddhiste) du Ladakh qui appartienne à l'ordre Saskya du bouddhisme tibétain. L'oracle du monastère est un prêtre qui réside dans le monastère même. A proximité du monastère se trouvent un certain nombre de sanctuaires sacrés, dont l'un est dédié aux divinités tutrices. Le monastère de Matho accueille le festival de Matho Nagrang chaque année, les 14e et 15e jours du premier mois du calendrier tibétain. Tous les moines participent à des danses sacrées. Il est dit que pendant ce festival, deux dieux connus sous les noms de Rongtsan, descendent pour visiter le monastère de Matho riche d’une collection de thangkas vieilles de 400 ans. Sur le côté droit de la cour du monastère, se situe l'entrée de la Dukhang (le hall principal). Les peintures des Gardiens des Quatre Directions ornent la véranda. A l'intérieur nous pouvons voir deux rangées de sièges pour les lamas, avec un trône réservé au Rimpoché, le lama chef de Matho. Il y a quatre statues derrière le siège du trône, celle de l'Avalokitesvara à mille bras, Maitreya, et un bouddha Sakyamuni. Le mur d'entrée affiche Mahakala, féroce gardien bouddhiste et sur la gauche, d'autres divinités le protégeant. Nous passons deux journées pour nous imprégner de cette ambiance unique, écouter les oraisons et voir les danses et les transes des oracles masqués. Un moment mystique incroyable, au cœur des traditions
et de la culture du Ladakh. Nuits à Leh.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Leh : monastères de la vallée de l’Indus

Découverte de la haute vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis : Shey et son Bouddha Shakyamuni géant ; Thiksey et son nouveau Maitreya Bouddha "miniature du Potala" ; et Hemis, le monastère de l'école drukpas Kagyupas, le plus vénéré du Ladakh, abrité dans un vallon de belles roches sédimentaires.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Leh : monastères de Spituk et Phyang

Ce matin, départ pour le monastère de Spituk, le monastère gelugpa le plus vénéré du Ladakh, accroché à un piton rocheux surplombant la vallée. Il abrite une très belle collection de masques, de peintures et de statues du 5ème Dalaï Lama, d'Amitabha et du Bakula Rimpoche (l’un des disciples du Bouddha). Nous aurons peut-être la chance d’assister à une cérémonie rituelle du matin. Puis, visite du village et du monastère de Phyang. La légende raconte que Kungha Tagspa (XVe siècle), lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins sur place avaient échoué. En échange, le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une sangha (communauté religieuse) consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru. Fin de journée libre à Leh.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Leh : stupa de Shanti et monastère de Samkar

Aujourd'hui, visite du stupa de Shanti, inauguré en 1985 par S.S. Le Dalaï Lama, et construit par un ordre japonais militant pour la paix dans le monde. Lors des inondations de l'été 2010, beaucoup d'habitants de Leh et des environs s'étaient installés là plusieurs nuits, le stupa dominant la ville, ils se sentaient plus en sécurité. Puis, nous nous rendons au monastère Samkar, situé au milieu des maisons, à 2km du centre de Leh. De Samkar, retour par le marché de Leh et temps libre pour profiter de nos derniers moments au Ladakh.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - Delhi

Transfert à l'aéroport et vol pour Delhi (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels). Accueil et transfert à notre hôtel. Fin de journée libre. Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Delhi - vol de retour

Temps libre avant notre transfert à l'aéroport pour le vol international retour (chambre disponible jusqu'au départ vers l'aéroport)
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, vol retour le jour 14 avec arrivée dans la soirée, ou vol retour dans la nuit du jour 14 au jour 15, arrivée le matin du jour 15.

  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jours 8 et 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et domestiques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    • Pendant le trekking, en cas de routes coupées, sentiers impraticables, ponts abîmés ou selon le niveau et la force du courant de l'eau dans les rivières, notre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité. Les durées de randonnées sont donc données à titre indicatif et pourront être amenées à être raccourcies ou allongées en fonction des conditions de randonnée lors de notre venue.
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, conditions météorologiques locales etc … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Lors des fêtes au Ladakh, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs étrangers). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par un guide francophone
    • L’assistance d’une équipe ladakhie pour votre trekking
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Les permis de trekking et droits d'entrée dans les temples et monastères
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (prévoir 8 à 12€ environ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande, et uniquement dans les hôtels à Delhi et à Leh)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable), chez l'habitant, en gîte et des nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    • Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    • Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    • Nuits chez l'habitant
    Le confort de ces petites maisons est très simple avec généralement des chambres à partager pour 5 à 6 personnes (matelas au sol). Il n'y aura pas forcément d'accès à des douches ou des toilettes. Les repas se prennent dans la salle commune de la maison et sera cuisiné par les familles ou les cuisiniers qui nous accompagnent. Des conditions de confort simples, mais une expérience inoubliable.


    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre individuelle pour les nuits en hôtel (Leh et Delhi uniquement, pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits chez l'habitant. ) : nous contacter pour disponibilité et prix.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD030 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde