Découverte du Bhoutan

(15) BhoutanVoyage en groupe
Monastère de Taktsang, Paro, Punakha, Bhumtang et vallée de Phobjika : les incontournables en un voyage !

Au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan séduit par son authenticité et son harmonie. Cimes himalayennes enneigées, vallées secrètes, forteresses (dzong) et monastères perchés : ce voyage s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir les lieux emblématiques d’un royaume préservé. De Thimphu, nous traversons le Dochu La et apprécions le panorama sur les sommets enneigés. Plus loin, les forêts s’ouvrent sur la mystérieuse vallée de Phobjika, refuge des grues à tête noire venues du Tibet. Le Dzong de Trongsa, perché sur un éperon rocheux, domine la vallée. Toujours plus à l’Est, la région de Bhumtang et ses larges vallées marquées par l'héritage de Guru Padmasambhava nous accueille. A Punakha, le majestueux dzong semble flotter au-dessus des rivières. Point d’orgue du voyage : la montée au monastère de Takstang plus communément appelé le "nid du tigre". Un itinéraire vivant, alliant découverte culturelle et festivités religieuses en associant à chaque date de départ un Tsechu, festival de danses et rituels masqués.

Les plus Terdav
  • Découvrir des dzongs de Paro, Trongsa, Punakha et Thimphu, chefs-d’œuvre d’architecture sacrée
  • Partager la ferveur d’un Tsechu, festival de danses et de rituels masqués
  • Admirer le vol des grues à tête noire dans la vallée de Phobjika
  • Gravir le sentier du monastère de Taktsang, "nid du tigre", suspendu à la falaise
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Katmandou

Vol pour Katmandou. Nuit à bord. 

  • en avion

Katmandou (1350m)

Arrivée à Katmandou. Accueil par un membre de notre équipe népalaise à l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Fin de journée libre pour découvrir le quartier de Thamel ou vous promener entre les pagodes de Durbar Square.

  • en hôtel

Katmandou - Paro (2195m) - Thimphu (2335m)

En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la chaîne himalayenne. Sur la gauche de l’appareil nous apprécions la vue sur trois des plus hauts sommets du monde : Everest (8848m), Makalu (8485m) et Kangchenjunga (8586m). Après seulement 45 minutes de vol, nous descendons en direction de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide à l'aéroport et route pour la capitale, Thimphu. Installation à l'hôtel et dans l'après-midi, première immersion au cœur de la ville avec la découverte du marché central, centre animé de la vie locale. Nous poursuivons avec la visite du Dzong de Tashichho. Comme de nombreux Dzongs au Bhoutan, cette structure en forme de forteresse a une double fonction, abritant à la fois des bureaux administratifs et la communauté monastique. Il sert également de bureau au roi du Bhoutan. 

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 1h30 , 65km

Thimphu (2335m)

Nous quittons le centre de Thimphu pour les collines au sud de la ville et rejoindre le fameux Bouddha Dordenma qui domine la vallée. Cette structure massive de 54 mètres de haut représente le Bouddha Shakyamuni, qui symbolise la paix et le bonheur pour tous les êtres. Depuis le site, nous partons pour une petite randonnée sur des sentiers à travers des forêts de pins, de bouleaux et de rhododendrons jusqu'au Changangkha Lhakhang. Après le déjeuner en ville, direction la réserve national du Takin pour découvrir l'animal national et qui ne vit qu'au Bhoutan.

 

 

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 6 km
  • Randonnée

Thimphu - Dochu La - Gangtey (3000m)

Nous quittons la vallée de Thimphu pour rejoindre la principale route ouest est du Bhoutan et montons jusqu'au Dochu La (3150m). Par temps clair, nous pouvons admirer l'un des plus beaux panoramas de l'Himalaya oriental, s'étendant du Lunana et les sommets de Masangang, Tsendagang, Terigang jusqu'au Gangkar Puensum (7497m), plus haut sommet du monde non gravi. La route serpente à travers une magnifique forêt tempérée où abondent rhododendrons et magnolias. Le Dochu La est célèbre pour ses 108 chortens. Nous descendons en direction de Wangdue Phodrong où nous pouvons visiter son Dzong. Nous poursuivons notre route et entamons une nouvelle route sinueuse en direction du Pelé La (3390m) traversant les différents étages de végétations : vallées cultivées, forêts de grands pins, zones alpines de rhododendrons et bambous nains. Avant le col nous regagnons un autre petit col, le Lawa La, porte d'entrée de l'enchanteresse vallée de Phobjikha. D'immenses forêts de pins, encadrent une large vallée ouverte où les habitants des différents petits hameaux cultivent l'une des meilleures variétés de pommes de terre du pays. Gangtey Gompa, l'un des plus anciens monastères privés du Bhoutan et l'un des rares appartenant à la secte Nyingmapa, s'élève au centre de la vallée.
La vallée est réputée pour abriter en hiver la très rare grue à tête noire. Elles effectuent chaque année un incroyable voyage depuis le Tibet, traversant l'Himalaya pour atteindre cette petite vallée du Bhoutan. Les grues commencent généralement à arriver à partir de la mi-octobre et restent jusqu'au début avril. Fin de journée libre pour se balader dans cette calme et paisible vallée à la rencontre des Bhoutanais.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 5h et 6h , 135km

Gangtey - Vallée de Phobjikha

Après le petit-déjeuner, nous partons randonner sur le Gangtey Nature Trail. Au départ d'une petite colline surplombant Gangtey Goemba, le sentier descend à travers des prairies alpines jusqu'au village de Semchubara, continue à travers de belles forêts au cœur de cette superbe vallée ouverte. Après avoir passé un chorten et Khewa Lhakhang, le sentier se termine dans le village de Tabeding. 

Nous visitons ensuite la Royal Society for Protection of Nature, également connue sous le nom de Centre de la grue, qui se consacre à la conservation des grues à cou noir. Le centre propose des expositions informatives sur les grues et l'environnement local, et organise des programmes de sensibilisation pour les visiteurs et la communauté locale.

En fonction de la saison, nous avons peut-être l'occasion d’observer les grues à col noir. Le gouvernement bhoutanais a reconnu l'importance de ces oiseaux et a pris des dispositions spéciales pour les protéger dans la vallée de Phobjikha. Cela implique une indemnisation des populations locales qui sont contraintes de réduire leurs terres cultivées pendant la période hivernale. Aujourd'hui, les revenus issus du tourisme compensent les agriculteurs qui abandonnent leurs champs aux oiseaux.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Gangtey - Trongsa - Jakar, Vallées de Bumthang (2550m)

Nous quittons la vallée de Phobjikha et montons en direction du Pelé La (3390m). Le col, marqué par un immense chörten et de nombreux drapeaux de prières nous offre, par beau temps, une superbe vue des montagnes noires aux sommets enneigés de l'Himalaya. Depuis la route, et avant d'atteindre le village de Trongsa, nous distinguons au loin l'impressionnant dzong, construit sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Mangde Chu. Nous nous arrêtons ici pour visiter ce dzong du XVIIe siècle, l'un des plus impressionnants du Bhoutan. Nous visitons également le Ta Dzong, tour de guet qui domine et protège le Dzong principal, construite par Choeje Minjur Tenpa, le premier gouverneur de Trongsa, en 1652. Après le déjeuner, nous poursuivons la route en direction d'un nouveau col, le Yutong La : la route serpente maintenant entre forêt de résineux, villages isolés et larges zones cultivées. Nous arrivons à Jakar cœur des vallées sacrées de Bumthang, l'une des plus belles et des plus sacrées du Bhoutan. Guru Padmasambhava, ayant introduit le bouddhisme dans la région, a médité dans de nombreuses grottes de la vallée et chacune possède maintenant un temple ou un sanctuaire dédié.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 4h et 5h

Vallées de Bumthang

Journée complète consacrée à la découverte du cœur spirituel du Bhoutan. Nous commençons notre exploration par une visite au Jambey Lhakhang, l'un des plus anciens temples du Bhoutan, construit au VIIe siècle par le roi Songtsen Gampo, le même jour que Kyichu Lhakhang à Paro, afin de soumettre les démons tibétains. C'est ici que Guru Rinpoché a donné le premier sermon sur le bouddhisme tantrique à son hôte, le roi Sindhu Raja, au dirigeant local et à sa famille.

Nous visitons ensuite le Kurjey Lhakhang qui doit son nom à l'empreinte du corps (kur) (jey) de Guru Rinpoche, qui fut invité à méditer ici en 746 pour soumettre les mauvais esprits et les démons. Il y a trois temples : le plus ancien a été construit en 1652 sur la paroi rocheuse où Guru Rinpoche a médité. L'empreinte du corps du grand maître peut être vue distinctement dans la grotte rocheuse enchâssée dans le temple. Le deuxième temple a été construit en 1900 par le Premier Roi, alors qu'il était encore gouverneur de Trongsa. Le troisième temple a été construit en 1990 avec le soutien de la reine mère Ashi Kesang. Un mur de 108 chortens entoure le temple et symbolise la victoire de Bouddha sur les mauvais esprits. Le cyprès que l'on voit près du temple est censé avoir poussé à partir du bâton de marche de Guru Rinpoche. Notre journée ne s'arrête pas là : nous découvrons ensuite la source Kurjey Drupchu, censée guérir toutes les maladies.

Après le déjeuner, visite de Tamshing Lhakhang (Temple du bon message), situé dans un village de l'autre côté de la rivière de Kurjey. Il a été construit par Pema Lingpa en 1501 et est le plus important Nyingma Lhakhang du royaume. En tant que maître tantrique et artiste, Pema Lingpa a sculpté les principales statues et peint les fresques, que l'on peut encore voir aujourd'hui, pour la plupart dans leur état d'origine. Il a également créé une armure en cotte de mailles de 25 kg qui se trouve toujours dans le temple.

Nous terminons notre journée par la visite de Kenchosum Lhakhang. La structure actuelle a été rénovée après un incendie en 2010 mais l'ancienne structure à l'intérieur remonte toutefois au XVe siècle. Les trois petites statues de Bouddha du temple, qui représentent le passé, le présent et le futur, auraient volé jusqu'ici, d'où le nom de Kencho, qui signifie « divin », et de Sum, qui signifie « trois ». La légende dit que lorsque la cloche à l'intérieur est sonnée, elle peut être entendue jusqu'à Lhassa au Tibet.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Jakar - Punakha (1310m)

Nous reprenons la route en direction de l'ouest et de Punakha et traversons de nouveaux les incroyables paysages, les différents cols et nombreux villages. Arrivée à Punakha, nous partons pour une petite marche dans la vallée pour apprécier la douceur de vie de la région.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Punakha

Ce matin, après le petit-déjeuner nous descendons en direction de l'emblématique Punakha Dzong, stratégiquement situé au confluent des rivières Pho et Mo Chu (rivières père et mère). Construite en 1637 par Shabdrung, l’impressionnante forteresse garde l’entrée sud de la vallée de Punkaha. Le Dzong est le deuxième plus grand et plus ancien du royaume et reste un des bâtiments les plus impressionnants du pays. Il abrite les reliques de Shabdrung Ngwang Namgay et de l'un des plus grands maîtres religieux, Pema Lingpa. Il accueille en hiver plus de 1000 moines et c'est ici que le premier roi fut couronné en 1907. La salle des colonnes est particulièrement incroyable de par les œuvres d'art représentant les scènes les plus importantes de la vie du Bouddha et d'impressionnantes statues géantes dorées. Pour rejoindre l'intérieur du Dzong, nous franchissons le pont suspendu qui enjambe la rivière Pho Chu, l'un des plus longs du genre au Bhoutan; construit à partir de câbles d'acier et de planches de bois.

Notre journée se poursuit avec la visite du célèbre temple au toit jaune Chimi Lhakhang, connu comme le temple de la fertilité, construit par Drukpa Kunley au XVe siècle, surnommé le « fou divin ». Selon la légende, les couples qui demandent des bénédictions ici sont souvent bénis avec des enfants et prénomme leur futur enfant en choisissant une tuile de bambou. 

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Punakha - Paro

De Punakha, nous remontons en direction du Dochu La déjà traversé en début de séjour avant de redescendre en direction de Thimphu mais notre route continuera en direction de Paro.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 4h et 4h30 , 130km

Paro - Monastère de Taktsang - Paro

Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de l'accomplir au moins une fois dans leur vie.
Accessible uniquement à pied, ce monastère est accroché à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Sa fondation remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit à l’identique.
Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Après la traversée d'une prairie, le sentier continue dans une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux drapeaux de prières, omniprésents au Bhoutan. Au gré de la montée, la vue sur le sanctuaire devient extraordinaire et l'effort de la progression est largement récompensé !
Retour à Paro dans l'après-midi. En chemin, visite du pittoresque Kyichu Lhakhang. Le Lhakhang est l'un des 108 temples construits par le roi tibétain Songsten Gampo au VIIe siècle et abrite l'une des plus impressionnantes statues de Sakyamuni et de Chenrigzi.

  • entre 4h et 5h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 790 m
  • 790 m
  • Randonnée

Paro - Katmandou

Transfert matinal à l'aéroport de Paro pour le vol du matin à destination de Katmandou. A l'arrivée à Katmandou, transfert à l'hôtel et fin de journée libre. En option, visite des principaux sites de la ville en compagnie d'un guide culturel francophone.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 0h30

Katmandou - vol retour

Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée pour une arrivée le lendemain. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • en avion
  • Petit-déjeuner

Arrivée à destination

Arrivée à destination. Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire ci-dessus est donné à titre indicatif. Les autorités bhoutanaises se réservent le droit de modifier sans préavis le programme, les ouvertures de dzongs ou les entrées dans les monuments. Le programme et les visites initialement prévues pourront alors être modifiés. Votre guide bhoutanais veille à ces différents aspects.

    • Festivals
      Les programmes peuvent être adaptés par votre guide pour assister aux célèbres festivals bhoutanais au cours de votre voyage. Les festivités "Tsechus" se produisent dans chaque région à des dates différentes.

    • Les routes sont régulièrement endommagées pendant la mousson (de juin à octobre) et des retards peuvent donc se produire.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et des vols entre Katmandou et Paro.

    • Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les vols aller-retour entre Katmandou et Paro
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le visa bhoutanais
    • L'encadrement par un guide bhoutanais francophone
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les droits d'entrée dans les sites et monastères
    • Les taxes gouvernementales et de développement durable
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa népalais à l’arrivée à Katmandou
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les éventuels permis de photographier et/ou de filmer à l'intérieur de certains dzongs
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    12 nuits en hôtel 3 étoiles locales

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit).

    Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles. La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    - Katmandou : Royal Singi Hotel
    - Thimphu : Capital Hotel
    - Gangtey : Kichu Resort
    - Bumthang : Mountain Lodge
    - Punakha : Zhingkham Resort
    - Paro : Kichu Resort

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : BHO010 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 62 € Destination

    • 14 € Aérien

    • 11 € Salariés

    • 7 € Autres frais

    • 1 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 4 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage à portée spirituelle
      satisfait

      J’ai choisi le Bhoutan pour clôturer 2 années de décès difficile et ouvrir sur une période heureuse… j’ai été servi! Le Bhoutan est exemple d’une destination où le tourisme est limité et la nature préservée… un exemple à suivre! Le voyage a été super du début à la fin avec des guides géniaux et passionnants . Le choix des visites enrichissantes et les conditions d’hébergements et de nourriture dans l’ensemble de très bonne qualité. C’est la première fois que je fais des vacances de groupe et terres d’av et je suis très satisfait; il y a toujours quelqu’un pour vous répondre à l autre bout du fil et par mail. On se sent encadrés. Je repasserai par vous si je décide à nouveau à partir en group

      Cedric,
    • Découverte du Bhoutan
      satisfait

      Paysages magnifiques et variés selon les vallées. Découverte d'une architecture unique avec les Dzong et les Stupa. L'histoire du boudhisme est complexe et le guide essaye au mieux de nous faire partager ses connaissances. Le contact avec la population est quasi inexistant ce qui est dommage car il est difficile de comprendre un pays sans rencontre avec ses habitants.

      Christine,
    • Découverte du Bhoutan
      satisfait

      Beau voyage. Les plus : beaux paysages, temples et forteresses magnifiques. Niveau physique facile. Bonne nourriture. Les moins : passé trop de temps dans les temples et forteresses avec moults explications détaillées. Plus de contacts avec la population et plus de temps libre seraient bienvenus. Nous avons eu le sentiment d'être "contrôlés".

      Richard Joseph,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Bhoutan