Comment partir ?
Mer, montagne, plantations de thé… nous avons conçu ce voyage comme une aventure complète, qui nous ouvre les portes des plus beaux endroits du Sri Lanka. En point d'orgue ? L'ascension du sommet sacré de l'Adam's Peak et ses quelques 5200 marches. Il s’adresse aux voyageurs curieux, actifs, désirant randonner tout en découvrant une nouvelle culture. Nous découvrons les grands sites du pays classés à l’UNESCO : Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Kandy. Nos randonnées nous mènent ensuite dans les contreforts des monts Knuckles, dans les Horton Plains et dans la région de Bandarawela, sublimée par les plantations de thé et d'épices. Temps fort du voyage, l’ascension nocturne de l’Adam’s Peak, aux côtés des pèlerins, nous mène vers le sommet sacré à l’aube. Nous terminons au rythme de l’océan Indien, pour un temps de repos sur la côte sud, avec ses criques et ses plages bordées de cocotiers.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Colombo et installation à l'hôtel à Negombo, petite ville située à moins d’une demi-heure de l’aéroport de Colombo. Journée libre. Une première étape pour se reposer après le vol international et profiter des premiers instants au Sri Lanka.
Note : en cas d'arrivée matinale à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles le matin.
Le matin, départ vers Anuradhapura. En chemin, nous marquons un arrêt au village de Chilaw pour découvrir son marché aux poissons très animé. Arrivée à Anuradhapura, ville sacrée et ancienne politique et religieuse du Sri Lanka. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle nous dévoile ses ruines, ses palais, monastères et d'imposants stupas de brique dans un paysage bucolique. Ici, des centaines de milliers de fidèles se pressent les jours de poya (jour de la pleine lune) vers le Sri Maha Bodhi, un figuier sacré issu de l’arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination.
Départ pour Polonnaruwa, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visitons le site à vélo et à pied, à travers les vestiges de cette ancienne capitale du Sri Lanka qui ont été dégagés de la forêt tropicale. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha, des temples bouddhistes, mais aussi le plus grand stupa de l'époque. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Continuation vers Sigiriya.
Note : si vous ne souhaitez pas visiter le site à vélo, un véhicule sera disponible pour suivre le groupe. Il est également possible de visiter le site à pied.
Ce matin, nous nous rendons vers le célèbre rocher de Sigiriya, la citadelle du roi Kassapa. Un des sites les plus spectaculaires et incontournables du Sri Lanka, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivés sur le site, nous grimpons les escaliers à flanc du rocher et découvrons une anfractuosité qui conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des “Demoiselles de Sigiriya". En haut, nous profitons d'un superbe panorama à 360 degrés sur la plaine. Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter de la piscine pendant les heures chaudes de la journée. Puis, nous nous rendons au sommet du rocher de Pidurangala, une montée raide de 30 minutes à travers forêts et rochers jusqu'à l'ancien monastère. La grotte principale au sommet est un ancien lieu de méditation des moines bouddhistes, avec une statue inclinée de Bouddha de 14m de long. Nous profitons d'un coucher de soleil impressionnant avec vue sur le rocher de Sigiriya. Descente (prévoir une lampe frontale) et retour à notre hébergement.
Avant de quitter les plaines pour rejoindre les montagnes du centre de l’île, nous faisons halte au temple d’or de Dambulla. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère troglodytique abrite cinq grottes sanctuaires richement décorées de peintures murales bouddhiques. Nous poursuivons ensuite notre route vers les versants verdoyants du massif des Knuckles, entre forêts luxuriantes, plantations de thé, cascades et ruisseaux limpides. Nous arrivons au point de départ de notre balade et traversons une forêt jusqu’à la rivière Sudu Ganga, surnommée « la rivière blanche ». En chemin, nous découvrons des temples hindouistes construits par la communauté tamoule, qui vit essentiellement de la culture du thé, et croisons l’un de leurs villages. Nous nous promenons ensuite au milieu de rizières luxuriantes, offrant un superbe panorama avec, en toile de fond, les majestueux monts Knuckles. Déjeuner dans un petit restaurant face aux rizières. Nous reprenons ensuite la route vers les monts Knuckles, où nous nous installons dans notre hébergement, niché en pleine nature.
Surnommés Knuckles par les Britanniques qui voyaient dans cette chaîne de montagnes un point serré, la région offre un merveilleux terrain de randonnée. Classée au patrimoine mondial pour sa biodiversité unique, la région réunit tous les types de forêts de l’île et abrite plus de 1000 espèces de plantes, 100 espèces d’oiseaux, 75 reptiles, ainsi que des sangliers, civettes, macaques à toque, sambars et porcs-épics. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Nous débutons notre randonnée au cœur des plantations de thé et des villages tamouls et cingalais, avant de poursuivre à travers les rizières. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière, où il sera possible de se rafraîchir ou de profiter d’une baignade. La vallée, entourée de montagnes verdoyantes, offre un superbe panorama. Nous reprenons ensuite notre balade à travers les plantations de poivre et de cannelle, avant de retrouver le véhicule pour notre transfert vers Kandy. Classée par l'UNESCO, la ville s'étend autour de son lac et est entourée de collines verdoyantes. Notre journée s’achève par la visite du temple de la Dent, joyau du bouddhisme sri-lankais, qui abrite une dent sacrée de Bouddha. Chaque soir, une cérémonie y est célébrée, attirant quotidiennement des centaines de pèlerins venus vénérer cette précieuse relique.
Nous partons à la découverte des trois temples de l’époque de Gampola, nichés au cœur d’une belle campagne tropicale. Notre première étape est le temple de Gadaladeniya, aux influences dravidiennes, suivi du temple de Lankatilaka, perché sur une colline avec une jolie vue sur les rizières environnantes. Notre véhicule nous conduit ensuite vers le plus isolé des trois, le temple d’Embekke, dédié à Kataragama, le dieu guerrier protecteur du site. Entre temples et sentiers verdoyants, la balade permet également de rencontrer les habitants et d’observer leur vie quotidienne dans les villages et rizières. Puis, départ vers le jardin botanique de Peradeniya, un vaste écrin de verdure de plus de 60 hectares, rassemblant une exceptionnelle collection d'espèces tropicales : arbres majestueux, fleurs exotiques, plantes médicinales et épices. Sans conteste parmi l’un des plus anciens et plus beaux jardins du monde. Retour à Kandy en fin d’après-midi. Le soir, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles kandyennes.
Ce matin, nous partons en randonnée à travers les villages, les rizières et les plantations de thé de la région. Si le temps le permet, nous pourrons faire une pause pour boire un thé en compagnie des cueilleurs. Au loin, les montagnes se dressent, couvertes de vastes plantations verdoyantes. Nous marquons ensuite une pause pour déjeuner dans un village, avant de reprendre notre véhicule pour le transfert vers Nallathanniya, au pied d’Adam’s Peak.
L’ascension de l’Adam’s Peak est une expérience unique, autant spirituelle que physique. Le sommet culmine à 2?243 mètres, et est célèbre pour son empreinte sacrée sur le rocher, vénérée par les bouddhistes, hindous, musulmans et chrétiens. Vers 2h du matin, nous entamons l’ascension. Le chemin, pavé de 5200 marches, serpente à travers la forêt. Nous pourrons sans doute y croiser de nombreux pèlerins portant des lampes à huile ou récitant des prières. La montée, de 3 à 4 heures, est exigeante mais nos efforts seront récompensés au sommet, que nous atteignons au lever du jour. Nous profitons d'un panorama spectaculaire à 360° sur les montagnes et vallées environnantes. Nous découvrons la fameuse empreinte sacrée, recouverte d’offrandes, et qui confère au lieu une dimension spirituelle. Pour les bouddhistes, c’est le pied de Bouddha. Pour les hindous, celui de Vishnou ou Shiva. Pour les musulmans, celui d’Adam. Depuis des siècles, les pèlerins viennent accomplir ce pèlerinage, et les Sri Lankais y montent au moins une fois dans leur vie. Nous redescendons ensuite vers l’auberge pour un déjeuner bien mérité. Puis, départ vers Nuwara Eliya, entourée de montagnes verdoyantes et d'étendues de plantations de thé qui font la réputation de tout le pays. Nous visitons une manufacture de thé, l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Si le temps le permet, balade dans la ville qui a su garder une certaine ambiance britannique en raison de la période coloniale du XIXe siècle.
Note : l’ascension de l’Adam’s Peak ne présente pas de difficulté technique particulière, mais elle reste exigeante et demande un effort physique important. Cette randonnée, classée niveau 2-3 chaussures, reste donc facultative. Pour des raisons de sécurité, elle n’est réalisable que de décembre à avril. En dehors de cette période, la visibilité peut être réduite, le sommet souvent couvert de brouillard, et les marches ainsi que le terrain deviennent très glissants. Lors de certaines périodes lunaires, l’affluence de pèlerins peut être importante, ralentissant l’accès au sommet et allongeant la durée de l’ascension. Dans des cas extrêmes, la montée peut même devenir impossible en raison de la foule. Nous faisons notre possible pour adapter l’heure de départ en fonction de la fréquentation prévue, mais il reste difficile de prévoir avec précision le nombre de pèlerins au sommet.
Départ pour le parc national des Horton Plains, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses paysages mêlent prairies d’altitude, steppes balayées par le vent et cascades nichées dans une canopée dont les sommets se perdent souvent dans une mer de nuages. Nous découvrons la célèbre falaise de World’s End, littéralement « le bout du monde », un impressionnant précipice marquant la limite sud du parc, ainsi que Little World’s End, situé à proximité. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Baker’s Falls, une cascade de 20 m de haut. Après un déjeuner pique-nique, transfert rapide vers la gare d’Ohiya, puis départ à bord du train local à destination de Bandarawela, à travers plantations de thé et paysages de moyenne montagne. Nuit en monastère.
Note : selon les départs, nous logeons à Bandarawela ou Ella (hébergement en hôtel en cas d'indisponibilité du monastère).
Ce matin, nous quittons les régions montagneuses pour le parc national d'Udawalawe, l’une des plus belles réserves naturelles du pays. Créé en 1972, il s’étend autour du réservoir d’Udawalawe et couvre plus de 30 000 hectares de savane sèche parsemée de zone boisées. Le parc est surtout célèbre pour sa population d’éléphants sauvages que l’on peut observer de près, souvent en troupeaux. Nous partons pour un safari en jeep, à la découverte de la faune du parc. Si l'éléphant est l'animal emblématique du parc, nous pourrons également rechercher des buffles, des sangliers, des crocodiles, des cerfs sambar et axis, des singes, une multitude d'oiseaux et si nous avons de la chance des chacals ou des mangoustes. Puis nous prenons la route en direction de la côte sud, ses criques et petites baies. Dîner libre. En fonction des départs, hébergement à Ahangama, Unawatuna ou Mirissa.
Journée et repas libres. De nombreuses activités sont possibles dans la région : cours de surf, snorkeling, balades en bateau ou à pied, massages ayurvédique, cours de cuisine, etc. (activités non incluses, réservation et paiement sur place)
Note : la région est aussi réputée pour l'observation des baleines, une activité très populaire et proposée par de nombreux opérateurs. Cependant, nous tenons attirer votre attention sur le fait que cette excursion reste peu encadrée sur le plan réglementaire et soulève d’importantes questions éthiques liées au respect de la faune marine. Dans le cadre de notre engagement pour un tourisme plus responsable, nous ne proposons pas cette activité dans nos voyages.
Départ pour Galle, charmante ville coloniale à l'architecture bien préservée. Du fait de sa localisation, elle fut influencée par les époques coloniales du pays, notamment les portugais, les néerlandais et les britanniques, qui y ont laissé une empreinte architecturale et culturelle unique. Puis, route de retour vers Negombo et installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Dîner libre. Transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Negombo et vol retour le J15 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Negombo : Hôtel Camelot Beach
• Anuradhapura : Hôtel Alakamanda
• Sigiriya : Hôtel Kassapa Lions Rock
• Région des monts Knuckles : Clodagh Manor House
• Kandy : Queens Hotel
• Nallathanniya (Adam’s peak) : Punsisi Rest
• Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel ou Galway Heights Hotel
• Bandarawela : nuit en monastère (confort simple)
• Unuwatuna / Mirissa / Ahangama : Joe's Resort / Paradise Beach Club / The Coastal Village Cabanas
Comment se déroule la nuit au monastère de Bandarawela ?
Il ne s’agit pas d’un hébergement touristique classique à des fins commerciales, mais qui fonctionne sur un système de donation. Les moines nous ouvrent leurs portes le temps d’une nuit pour nous donner un aperçu de la vie monastique. Nous passons la nuit dans un dortoir commun (hommes et femmes non séparés), installé dans une des salles de méditation. Le confort est simple. Matelas, draps, couvertures, oreillers et serviettes sont fournis. Les salles de bain sont communes, équipées de plusieurs douches et plusieurs toilettes. Les repas sont pris dans une pièce commune et sont exclusivement végétariens. Conformément aux principes bouddhistes, les moines ne prennent pas de repas le soir et consacrent ce temps à d’autres activités (méditation, prières, enseignement, etc.). Lors de notre venue, nous vous demanderons de suivre les consignes du monastère et du guide. Le respect des lieux et du cadre monastique est demandé comme par exemple porter une tenue adaptée et respectueuse des coutumes et de la religion. Il est également interdit de consommer de l’alcool ou de fumer (y compris les cigarettes électroniques) dans l’enceinte du monastère. La vie du monastère suit son propre rythme, auquel nous devrons nous adapter. En période de cérémonies, de préparatifs ou d’évènements, les moines peuvent être plus ou moins présents et disponibles pour échanger. L’expérience diffère ainsi selon les périodes et les groupes sans pouvoir être définie à l’avance. Si le monastère n'est pas en mesure de nous accueillir, cette nuit pourra être remplacée par une nuit en hôtel.
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Les chambres individuelles ne sont pas possibles au monastère de Bandarawela
• La région culturelle (Anuradhapura / Sigiriya) offre un large choix d'hébergements. En revanche, dans les zones de randonnée (Adam's Peak, Bandarawela, Knuckles), le choix est plus limité et les hébergements souvent de confort simple. Selon les régions, nous pourrons donc constater une différence de standards de confort et de qualité.
• A certaines dates, en fonction des disponibilités au moment de la réservation, il est possible que le séjour balnéaire soit proposé dans une autre ville côtière que celles indiquées ci-dessus, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 3 à 15 participants
• Negombo : Hôtel Camelot Beach
• Anuradhapura : Hôtel Alakamanda
• Sigiriya : Hôtel Kassapa Lions Rock
• Région des monts Knuckles : Clodagh Manor House
• Kandy : Queens Hotel
• Nallathanniya (Adam’s peak) : Punsisi Rest
• Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel ou Galway Heights Hotel
• Bandarawela : nuit en monastère (confort simple)
• Unuwatuna / Mirissa / Ahangama : Joe's Resort / Paradise Beach Club / The Coastal Village Cabanas
Comment se déroule la nuit au monastère de Bandarawela ?
Il ne s’agit pas d’un hébergement touristique classique à des fins commerciales, mais qui fonctionne sur un système de donation. Les moines nous ouvrent leurs portes le temps d’une nuit pour nous donner un aperçu de la vie monastique. Nous passons la nuit dans un dortoir commun (hommes et femmes non séparés), installé dans une des salles de méditation. Le confort est simple. Matelas, draps, couvertures, oreillers et serviettes sont fournis. Les salles de bain sont communes, équipées de plusieurs douches et plusieurs toilettes. Les repas sont pris dans une pièce commune et sont exclusivement végétariens. Conformément aux principes bouddhistes, les moines ne prennent pas de repas le soir et consacrent ce temps à d’autres activités (méditation, prières, enseignement, etc.). Lors de notre venue, nous vous demanderons de suivre les consignes du monastère et du guide. Le respect des lieux et du cadre monastique est demandé comme par exemple porter une tenue adaptée et respectueuse des coutumes et de la religion. Il est également interdit de consommer de l’alcool ou de fumer (y compris les cigarettes électroniques) dans l’enceinte du monastère. La vie du monastère suit son propre rythme, auquel nous devrons nous adapter. En période de cérémonies, de préparatifs ou d’évènements, les moines peuvent être plus ou moins présents et disponibles pour échanger. L’expérience diffère ainsi selon les périodes et les groupes sans pouvoir être définie à l’avance. Si le monastère n'est pas en mesure de nous accueillir, cette nuit pourra être remplacée par une nuit en hôtel.
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Les chambres individuelles ne sont pas possibles au monastère de Bandarawela
• La région culturelle (Anuradhapura / Sigiriya) offre un large choix d'hébergements. En revanche, dans les zones de randonnée (Adam's Peak, Bandarawela, Knuckles), le choix est plus limité et les hébergements souvent de confort simple. Selon les régions, nous pourrons donc constater une différence de standards de confort et de qualité.
• A certaines dates, en fonction des disponibilités au moment de la réservation, il est possible que le séjour balnéaire soit proposé dans une autre ville côtière que celles indiquées ci-dessus, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Sri Lanka. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription et compléter votre espace client avec ces informations.
La cuisine au Sri Lanka est riche, épicée et variée. Le Rice and Curry est le plat traditionnel par excellence au Sri Lanka, vous ne pourrez pas y manquer. Il se décline sous toutes ses formes et saveurs car il en existe une infinité, végétariens ou accompagnés de viande ou de poissons, mais aussi de parippu (lentilles), de légumes épicés, de pickles et de papadam. Chaque personne, chaque famille, chaque restaurant a sa recette. On y trouve du gingembre, du poivre, du piment, de l'ail, de l'oignon, du poisson séché, de l'huile de coco, du safran, du cumin, du clou de girofle, de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome, des graines de fenouil... Chaque assiette est un mélange riche en épices, textures et saveurs, et reflète la diversité culinaire du pays. Les Sri Lankais n'utilisent pas d'ustensiles pour manger et se servent du bout des doigts de leur main droite. La plupart des restaurants proposent des couverts si vous le souhaitez mais nous vous invitons à vous joindre à la coutume.
Parmi les autres plats typiques, nous pouvons vous conseiller le biryani (riz cuit avec des légumes, du poulet ou du mouton), le sambol (condiment épicé à base de noix de coco, oignons et piments qui accompagne de nombreux plats), le lamprai (riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier), le kottu roti (pain plat haché et sauté avec des légumes, oeufs et/ou viande), le curry de lentilles...
Au petit déjeuner, laissez de côté les plats occidentaux, souvent fades et peu nourrissants, et découvrez les hoppers (fines crêpes à base de pâte de riz) les egg hoppers (garnis d’un œuf au centre), ou encore les string hoppers (fines nouilles de riz cuites à la vapeur en forme de nid). Le Sri Lanka regorge également de fruits comme la noix de coco, la mangue, le mangoustan, la banane (il en existe près de 30 variétés), l’ananas, la papaye, et d'autres moins connus comme l'ambarella ou le nelli. Vous pourrez aussi goûter au watalappan, un flan onctueux au lait de coco, ainsi que divers beignets et gâteaux à base de riz.
N'oubliez pas le thé. Le commerce du thé représente aujourd'hui 2% du PIB du Sri Lanka, c'est la boisson nationale. Les Sri Lankais ont pour habitude de le boire fort, très sucré et accompagné de lait.
Il est recommandé de ne boire que l’eau en bouteille capsulée. Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
Pendant l'ascension de l'Adam's Peak, vous verrez beaucoup de petits magasins et cafés, nous vous déconseillons d'y acheter de la nourriture et des boissons chaudes.
• Accompagnateur sri lankais francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Le Sri Lanka n’étant pas un pays francophone, le niveau de français des guides peut être irrégulier. Nous vous remercions d'être compréhensifs et respectueux envers cela.
• Vous serez également encadrés par des guides locaux (anglophones) spécialistes de la région dans les zones de trek
• Lors des visites, si le guide vous arrête dans les boutiques et que vous ne le désirez pas, demandez lui de ne pas le faire. Nous insistons beaucoup auprès de nos partenaires locaux pour que les "arrêts boutiques" soient supprimés.
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Minibus privatisé et climatisé (routes parfois encombrées et difficiles). Même si certaines distances sont courtes, les routes peuvent être mal entretenues, ou encombrées par des voitures, des camions, des travaux, des processions ou des animaux. De ce fait, la circulation moyenne ne dépasse guère les 40km/h sur certains trajets. Les étapes sont étudiées en fonction du temps de transport, mais un incident sur la route peut toujours perturber plus ou moins le programme initial.
• Trajet en train local entre Ohiya et Bandarawela le jour 11. Il n’existe pas de système de réservation fiable des places de train au Sri Lanka. Les billets seront pris sur place, en fonction des possibilités. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout. En cas de perturbation ou d'indisponibilité, ces trajets pourront être remplacés par des trajets en véhicule privatisé.
• Vols réguliers pour Colombo. Vols directs entre Paris et Colombo A/R (compagnie Sri Lankan Airlines) possibles sur demande, avec ou sans supplément selon les dates de départ. Nous consulter pour plus d'information
• Pré-acheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 120 € , sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le début ou la fin du programme soit modifié en fonction des rotations aériennes du moment.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 2?
Vous randonnez déjà une à deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, et dans l’objectif de renforcer votre endurance, nous vous recommandons de pratiquer une activité complémentaire 1 à 2 fois par semaine : vélo, natation ou course à pied. Ces activités améliorent votre capacité respiratoire et votre résistance à l’effort.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 30 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ.
- Il est possible que votre sac à dos de 30 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire).
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base. Nous vous conseillons également de prévoir des vêtements blancs pour certaines visites de temple (Kandy).
Lors de ce voyage, certaines randonnées se déroulent sur des terrains humides, où la présence de sangsues est fréquente, notamment après la pluie. Nous recommandons donc de porter des chaussures fermées, des pantalons longs et de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou d’utiliser des guêtres. Un répulsif anti-moustiques peut également protéger la peau et les vêtements. Vérifiez régulièrement qu’aucune sangsue n’a traversé votre pantalon, car leurs morsures sont indolores. En cas de morsure, n’arrachez pas la sangsue directement, mais prévenez votre guide qui saura la retirer en toute sécurité. Pendant ou après la randonnée, nettoyez la plaie et appliquez un antiseptique. Les morsures peuvent saigner longtemps mais restent généralement inoffensives. Surveillez toutefois la plaie et signalez tout signe d’infection (rougeur, douleur, gonflement) à votre guide.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 maillot de bain
• 1 paire de tongs
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• 1 paire de guêtres
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Adaptateur de prise de courant
• Sacs de compressions étanches
• 1 drap de sac (en coton, soie ou polaire)
• 1 taie d'oreiller
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Sri Lanka évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Sri Lanka
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'entrée au Sri Lanka, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pour un séjour touristique de mois de 30 jours, une ETA (Electronic Travel Autorization) suffit, mais elle est indispensable ; la demande se fait sur le site http://www.eta.gov.lk/ (10 jours à l'avance). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
A Colombo, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après avoir consulté votre compagnie d'assistance et, au besoin, les services de l'ambassade de France à Colombo .
Proche de l’équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est généralement chaud et humide. Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées jour et nuit sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15-25°C).
L’ascension de l’Adam’s Peak n’est possible que de décembre à avril. En dehors de cette période, les conditions ne permettent pas de garantir une ascension agréable et en toute sécurité. La visibilité est réduite, le sommet est fréquemment couvert de brouillard, le terrain ainsi que les marches peuvent devenir très glissants. D'autres agences de voyages pourront vous proposer l'ascension de l'Adam's Peak entre mai et novembre. Afin de vous garantir une randonnée dans les meilleures conditions et une sécurité optimale, nous avons fait le choix de programmer ce voyage uniquement entre décembre et avril.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Au Sri Lanka, nous pourrons noter que le respect de l'environnement n'est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux.
- Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
- Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Quand les écrivains s’arrêtaient à Ceylan", Christian Petr, Editions Kailash
• "Dictionnaire insolite de Sri Lanka", Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan, Editions Cosmopole
• "Lanka Food: Sérendipité et épices du Sri Lanka", O Tama Carey, Editions Hachette
• "Voyage au Sri Lanka", Francesco Pezzetti, Editions Sources Maica
• "Sri Lanka: L'île des dieux et des hommes", Patrick Moreau, Nicolas Pelissier, Editions Pages du Monde
• Un passage vers le Nord, Anuk Arudpragasam, Dominique Vitalyos, Editions Le bruit du monde
• Jardins de cannelle, Shyam Selvadurai, Editions Robert Laffont
• L'île aux papillons, Corina Bomann, Editions Charleston
• Cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Editions Charleston
• Sur la route d'Ella, Cédric Larose, Editions Le Lys Bleu
• Un passage vers le nord, Anuk Arudpragasam, Editions Le Bruit du Monde
• Prolongez votre voyage avec un séjour en bord de mer au Sri Lanka ou aux Maldives
Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur la côte sud : des hôtels en front de mer ou proches de l’animation de Mirissa, des hébergements haut de gamme pour plus de confort, ou encore un séjour à Ahangama, charmante petite ville à l’ambiance surf et décontractée. Nous pouvons également vous proposer d'étendre votre voyage par un séjour aux Maldives, au cœur de l'océan indien. Plusieurs types d’hébergements peuvent vous être proposés selon vos envies, et la durée de votre séjour est modulable. Nous consulter.
• Séjour ayurvédique
Médecine millénaire encore pratiquée dans sa forme traditionnelle, un séjour ayurvédique offre une retraite bien-être combinant soins, massages, alimentation équilibrée et pratiques douces pour réharmoniser le corps et l'esprit. Les soins proposés dans un centre spécialisé, niché dans un cadre apaisant, sont définis par un médecin qui saura définir un programme personnalisé selon vos besoins. Nous vous recommandons une cure d’une semaine pour ressentir au mieux les effets des soins. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Super voyage, on en a eu plein les yeux tout le long : Anuradhapura, Sigiriya, Knuckles, Safari, la plage à la fin. Mention spéciale aux petits restaurants de campagne où on mange très bien. Le levé de soleil au sommet de l’Adams Peak est magnifique. La rando n’est pas difficile, seules les dernières marches sont rudes. Un grand merci à Asitha, notre guide, qui parle très bien français. Il a été très informatif lors des visites, on ne manque pas d’informations. Il sait mener un groupe et fait attention à tout le monde. Les hébergements sont tous très corrects, notamment à Nuwara Eliya au Galway où tout est parfait. Je recommande ce voyage.
Un beau voyage, un parcours varié, de belles prestations, une super équipe locale, et de belles rencontres humaines. Je suis enchanté de cette quinzaine de jours au Sri Lanka, un pays sécure, propre.
Le Sri Lanka est un pays merveilleux, d'une grande chaleur humaine, accessible et agréable quel que soit votre âge. L'organisation de Terre d'Aventure est irréprochable: guides et chauffeurs sont à la fois chaleureux, très professionnels et aux petits soins, ce qui permet de se laisser porter et de profiter pleinement du voyage. Le niveau de marche (2), à mon avis, convient davantage à des personnes qui aiment se balader qu'à des véritables randonneurs, et il ne faut pas s'attendre à sortir largement des sentiers battus. Toutefois, quelques incursions dans les rizières ou les plantations de thé apportent une touche d'authenticité, mais l'ensemble reste un voyage de groupe bien encadré. Me
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage