Le nord-est du Groenland

Spitzberg - GroenlandCroisière et voile

Cette navigation permet de combiner le Spitzberg et la côte nord-est du Groenland. La première partie est consacrée à la faune du Haut-Arctique tandis que le cabotage le long de la côte est du Groenland nous fait découvrir le fjord Kaiser Franz-Josef et le Scoresby Sund, le plus grand fjord au monde. Nous naviguons parmi les énormes icebergs détachés des glaciers au pied de montagnes impressionnantes, avant de faire escale dans le petit village de chasseurs groenlandais d’Ittoqqortoormiit.

Les plus Terdav
  • Deux séjours en "un" à la découverte du Haut-Arctique
  • La navigation au milieu d'immenses icebergs
  • Une escale à Ittoqqortoormiit, village parmi les plus isolés du monde
  • La découverte de fjords au Spitzberg et au Groenland
  • Un bateau d’expédition d'une centaine de passagers
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Départ pour le Spitzberg

Vol à destination de la Norvège.

  • en hôtel

Longyearbyen

Matinée libre, possibilité de visiter cette ancienne cité minière. Embarquement au port de Longyearbyen entre 16h et 17h. Navigation pour sortir de l’Isfjord en soirée.

  • en bateau

Raudfjord (Svalbard)

Visite approfondie du Raudfjord, bordé de glaciers spectaculaires et lieu de prédilection des phoques annelés et phoques barbus. Les falaises et la frange côtière sont occupées par de nombreuses colonies d’oiseaux marins. C'est également une ancienne station baleinière hollandaise du XVIIe siècle.
Navigation au nord du Spitzberg pour tenter d’atteindre l’île Moffen où vit une colonie de morses et où nous pourrons probablement apercevoir des phoques annelés et barbus et des ours polaires.

  • en bateau

En mer

Arrivée dans le pack du Groenland.

  • en bateau

Foster Bay

Notre premier débarquement sur la côte groenlandaise se fera à Myggebugten. Derrière une ancienne hutte de trappeur, se déroule une vaste toundra, lieu de vie des bœufs musqués, et un lac qui sert de refuge aux oies sauvages.

  • en bateau

Découverte du fjord Kaiser Franz-Josef (Groenland)

Arrêt dans le superbe fjord Kaiser Franz-Josef, entouré de hautes montagnes. Possibilité d’observer des narvals. Débarquement près du Blomsterbugt et ses formations géologiques.

  • en bateau

Segelsällskapets

Nous entrons dans le fjord Segelsällskapets entouré des magnifiques montagnes Berzelius, sur la rive nord. Nous débarquons sur la rive sud du fjord. La randonnée nous permettra de gagner un lac avec grande probabilité de voir des bœufs musqués. Au cours de l'après-midi, le bateau pénètre dans le fjord Alpe.

  • en bateau

Antarcticahavn

Randonnée à travers une vallée où nous devrions à nouveau croiser des bœufs musqués. A cette période de l'année, les couleurs automnales rendent les paysages des plus magnifiques.

  • en bateau

Le Scoresby Sund

Le Scoresby Sund est le plus large fjord au monde et compte d’imposants fronts glaciaires. Passage du cap Tobin pour découvrir la baie de Rosenvinge et la petite ville d’Ittoqqortoormiit. La navigation dans le Raudfjord ("fjord rouge" pour le grès rouge qui compose les montagnes environnantes) permet de découvrir d’imposants glaciers qui se jettent dans le fjord et des icebergs de toutes tailles. Nous débarquons à Sydkap afin d'observer des restes de la civilisation de Thulé.

  • en bateau

Ittoqqortoormiit

Ittoqqortoormiit est l'unique communauté groenlandaise des environs, elle compte 500 habitants. Vous pourrez y acheter des cartes postales. Une balade autour des maisons permet de découvrir les traîneaux à chiens et les peaux de phoques mises à sécher.

  • en bateau

En mer

Traversée en direction de l’Islande. En journée, les baleines peuvent être visibles et, en soirée, ce sont les aurores boréales qui peuvent surgir d'un moment à l'autre.

  • en bateau

Akureyri - Reykjavík (Islande)

Débarquement à Akureyri dans la matinée. Transfert en bus à Reykjavík (6h). Soirée libre.

  • en hôtel

Retour en France

Dans la matinée, transfert à l'aéroport en Flybus et vol retour vers la France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 à 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel en Norvège et 1 nuit d'hôtel en Islande sur la base d'une chambre double
    • Les transferts en bus entre Akureyri et Reykjavík puis Reykjavík et l'aéroport de Keflavík
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    **

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateaux
    • Code voyage : SPZ516 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

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