

Partez pour cinq jours d’itinérance à vélo au cœur de paysages nordiques à couper le souffle. Des forêts profondes de Nordmarka aux vastes plateaux d’altitude de Valdresflye, en passant par les vallées glaciaires, les rivières sauvages et les panoramas vertigineux, chaque étape vous plonge un peu plus dans la beauté brute de la Norvège. Entre cols mythiques, routes panoramiques et chemins gravel emblématiques, cette aventure sportive et humaine nous mène à travers des territoires préservés, rythmée par des hébergements authentiques, des moments de partage et de découverte, et une immersion dans la culture locale. Du verre de bienvenue à Oslo jusqu’au déjeuner final à Fåvang, tout est pensé pour faire de ce voyage une parenthèse inoubliable.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à l'aéroport d'Oslo à 12h puis transfert au Fara cycling experience center pour découvrir la marque de gravel norvégienne et récupérer nos vélos de location. Une première étape de 40km à travers Nordmarka, la vaste région sauvage au nord d’Oslo, vous plonge immédiatement dans l’ambiance norvégienne. Vous terminez la journée dans un refuge au nord de la capitale, en pleine nature.
Direction Torpo, charmante petite ville de montagne, avant de grimper vers les paysages spectaculaires de Hemsedal. Cette journée de 90 km nous fait traverser des hameaux pittoresques, longer des rivières et franchir des cols sur la célèbre route lactée. Nous passons la nuit à Gomobu, au cœur des montagnes.
Après une séance de yoga pour bien démarrer la journée, nous partons pour une étape de 75 km le long d'une route panoramique menant au spectaculaire point de vue de Slettefjell, avec ses vues imprenables sur les vallées environnantes. En fin de journée, nous atteignons Grønolen Fjellgard, niché entre lacs et montagnes.
Cap sur le majestueux plateau de Valdresflye, l’un des plus hauts d’Europe du Nord. Nous roulons 70 km à travers les fjords d’altitude et les routes sauvages de Jotunheimvegen, jusqu’à Dalseter, notre dernière étape. Un dîner traditionnel et une soirée conviviale clôtureront cette journée exceptionnelle.
Pour cette ultime étape de 60 km, vous traversez les villages de Fefor et Gålå, en suivant les magnifiques chemins panoramiques de Peer Gynt. L’aventure se conclue à Fåvang, par un déjeuner champêtre avant le retour à Oslo, le cœur rempli de souvenirs inoubliables.
Le séjour se termine après notre déjeuner. Si vous avez un vol à Oslo ce jour, le transfert est prévu pour une arrivée à 15h à l'aéroport d'Oslo. Prévoir un vol retour au plus tôt à 17h.
Possibilité de prolonger votre voyage en Norvège avec un voyage en liberté dans le Jotunheimen ou dans le Sognefjord.
Option vélo et équipements
Supplément gravel électrique Origine : 80€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hébergement haut de gamme en chambre de deux personnes.
Itinérant
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Notre format Aventure vous permet de partir à l'aventure en itinérance en suivant notre guide local francophone. Vous bénéficiez d’une logistique soignée et découvrez des endroits uniques et introuvables tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. Nous vous dévoilons également nos bonnes adresses locales pour une expérience unique.
5 jours de gravel
De 4 à 12 participants
Aéroport d'Oslo, accueil avec l'ensemble du groupe à 12h à l'aéroport d'Oslo.
5 jours d’exploration en itinérance. Entre 40 et 90km par jour, 800m à 1500m de dénivelé positif sur des terrains variés mais sans passages techniques. Un parcours adapté aux cyclistes occasionnels. Séjour accessible aux personnes pratiquant une activité sportive au moins deux fois par semaine et capable de réaliser des sorties à vélo d'au moins 4h à un rythme tranquille.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
4 nuits en hébergement haut de gamme en chambre de deux personnes.
Après le déjeuner à Oslo.
Retour à l'aéroport d'Oslo à 15h. Vol retour à partir de 17h.
En pension complète. Petits déjeuners et dîners pris dans votre hébergement à base de produits locaux. Pour le repas du midi, votre logisticien vous prépare un pique nique sur un spot nature.
Les boissons vins et snacks sont également compris.
Guide local, expert de la Norvège, il vous propose les meilleurs itinéraires gravel et veille à votre sécurité en partageant des astuces pour maîtriser les sentiers norvégiens avec aisance.
Langues parlées : français, anglais
Sur place, en plus de notre guide, nous serons accompagnés par un logisticien. Il veille à ce que nous ne manquions de rien et assure tout le service logistique et support nécessaire pour profiter pleinement du séjour.
Vous bénéficiez d'un véhicule d'assistance en cas de fatigue ou problème mécanique. Le véhicule transporte également vos bagages.
Les transferts aéroport sont regroupés avec l'ensemble du groupe.
Location de gravel incluse dans le tarif.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
Gravel classique de la marque Fara
Gravel à assistance électrique de la marque Origine (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• sous-vêtements
• chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Prévoir de tout, habits d’été, mais aussi lainage et coupe-vent ; en Norvège, les températures s’échelonnent de 5°C en montagne à 35°C dans les vallées de l’est et du sud du pays. Au cours d’une même journée estivale, vous pourrez vous baigner dans l’eau d’un lac, puis faire une bataille de boules de neige ou du ski d’été en montagne… Pour les sports d’hiver à Hemsedal, qui commencent mi-novembre et s’achèvent début mai, prévoyez l’équipement de haute montagne. Janvier et février sont les mois les plus froids, il faut s’attendre à des températures moyennes autour de -5°C à -10°C (elles descendent parfois à -15°C ou -20°C) ; en mars et début avril, elles sont juste sous la barre du zéro.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, notamment au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il fait, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Bon à savoir, faits liés à la latitude, altitude et luminosité :
1/ Grosses variations dans la flore et la faune : contrastes très rapides (2 fois plus accentués que sous nos latitudes) entre la forêt de conifères (jusqu’à 700-800m), la taïga (de 800 à 1000m : bouleaux et saules nains) et la toundra (mousses et lichens au-dessus de 1000-1100m). Les conditions à 1000m en Norvège du sud sont semblables à celles qui règnent à 2200m dans les Alpes.
2/ Attention, prévoir 1 degré de différence pour 100m de dénivelé ! Cela signifie de gros écarts de températures en une journée de randonnée.
3/ Eau potable dans les cours d’eau.
4/ Cerises et fraises en juillet/début août (en retard à cause d’un long hiver).
Nombreuses baies en août (en avance, car ont profité de la luminosité liée à l’été arctique) : myrtilles , airelles, framboises, multers (framboises jaunes arctiques)…
5/ Chaque période a son charme :
- mi-juin/juillet : pratiquement pas de nuit, passages possibles sur des sections enneigées.
- août/septembre : les couleurs de l’automne apparaissent dès mi-août sur les hauteurs.
Période préférée des randonneurs et pêcheurs norvégiens, climat plus frais et tonique, visibilité excellente, les paysages se dessinent plus nettement. Avec les premières nuits noires, les trolls apparaissent… Les couleurs de la toundra s’accentuent, c’est la ruska, "l’été automnal".
6/ Névés présents dès 1000/1500m en juillet et au-dessus de 1800m en août.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
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