Les enfants de Gengis Khan

(26) MongolieVoyage en famille à partir de 6 ans
A pied, à dos de chameau ou sur un chariot tiré par les yaks, un parcours entre steppes et dunes en plein pays nomade.

Les "Terres du Grand Ciel" abritent une captivante vie nomade que vous découvrez au rythme de la nature et grâce à un contact permanent avec une population simple, chaleureuse et toujours souriante. A pied, à dos de chameau ou sur un chariot tiré par les yaks, la steppe et ses ondulations verdoyantes deviennent le terrain de jeu des enfants. La vie sous la yourte auprès d’une famille mongole est, sans aucune doute, une expérience de partage inoubliable à la délicieuse saveur de liberté. Cet itinéraire, à la découverte du peuple des steppes et de ses traditions millénaires, émerveillera les aventuriers, petits et grands.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • L’immersion dans la vie des familles nomades et les nuits en yourtes
  • Les paysages grandioses de steppes, dunes, collines et lacs
  • Un voyage avec peu de transports
  • Une logistique complète avec guide assistant, cuisinier et cavaliers
Les plus enfants
  • La balade à dos de chameau dans les dunes
  • La balade avec un chariot tiré par les yaks
  • L'initiation au tir à l'arc
  • Les feux de camp en pleine steppe
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator. Première visite de la ville en fonction des horaires de vol.
Journée de visite : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Nous traversons la place centrale, où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar.
Note : en fonction de votre heure d'arrivée, une partie des visites pourra être effectuée le jour 12 à votre retour à Oulan-Bator.
Repas libres.

  • en hôtel

Oulan-Bator - Bayan Gobi

Le matin, nous prenons la route pour le petit désert de Bayan Gobi, perdu au milieu des steppes. Nous entrons dans le parc national de Khugnu Tarna, plus connu sous le nom de Khogno Khan, caractérisé par ses superbes formations de granit rose. Au sud du parc les dunes de sable d’Elsen tasarkhai s’étendent sur 80 km. Les nomades y élèvent chevaux, chameaux, chèvres, moutons et vaches. A l'arrivée, nous installons notre campement chez une famille d'éleveurs, laquelle possède de grands troupeaux de chevaux, chèvres, moutons, vaches et chameaux. Nous goûtons à "l’arak", la boisson nationale mongole élaborée avec du lait de jument fermenté, et à d'autres spécialités comme le fromage mongol.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 280km

Bayan Gobi : activités avec les nomades - balade à dos de chameau

Journée d’immersion, à la découverte de la vie nomade auprès d’une famille d’éleveurs. Nous participons aux activités traditionnelles : traite des animaux, fabrication de fromage et de l’arak... Egalement au programme, une promenade dans la steppe environnante et une balade à dos de chameau (1h) dans les dunes, terrain de jeu étonnant pour les enfants.
Les chameaux de Bactriane sont bien adaptés aux conditions d'un climat continental extrêmement sec, avec des étés chauds et des hivers rigoureux et enneigés. La population mondiale de chameaux domestiques est autour de 2 millions de têtes dont plus de 470 000 sont en Mongolie.
Repas inclus.

  • sous tente

Bayan Gobi - Khögnö Khan - monastère Erdene Khamba

Transfert vers la montagne sacrée de Khögnö Khan, installation au camp et douche pour ceux qui le souhaitent, avant le déjeuner. Dans l'après-midi, nous partons randonner vers les monts de granit rose de Khögnö Khan, aux formes surprenantes. Nous visitons le monastère d'Erdene Khamba construit par le 1er Bogdo Zanabazar en 1660. Il était composé de deux sites différents, l’un au pied de la montagne, l’autre plus haut dans la vallée au sud-est. Zanabazar a dédié ce monastère à son maître Erdene Tsorj qui avait étudié à l’université de Gomang au monastère Drepung à Lhassa, au Tibet. En 1937 les communistes ont détruit le monastère et en 1990 la restauration a commencé, en 1994 le temple de Jamsran et le temple de 5 rois ont rouvert. Un autre temple et le temple de Bazarsad ont été créés en 1999. Un stupa a été construit en 2000 et un autre a été construit en 2004. Ce site offre une vue splendide sur les collines environnantes.
Repas inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en yourte
  • 200 m
  • 100 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 45km

Khögnö Khan - initiation au tir à l'arc

Le matin, nous nous baladons le long du massif jusqu'au Khadagt Khoshuu, le lieu de culte du chaman, situé au pied du mont Khögnö Khan. D’après des locaux cette roche d’une forme particulière réalise les souhaits et attire encore l’attention des pèlerins. L'ancienne religion de la Mongolie est le chamanisme, une pratique entre les êtres humains et les esprits de la nature. Traditionnellement, les Mongols font des offrandes et formulent 3 vœux que l'esprit du rocher exaucera. Nous croiserons un ovoo ("tas de pierres"), un lieu sacré pour la population locale et placé souvent au sommet de la montagne. Un Mongol ne doit jamais passer devant un ovoo sans s'arrêter, la tradition veut qu'on tourne 3 fois autour de l'ovoo en ajoutant une pierre à chaque tour.
Nous rendons ensuite visite à une famille nomade. Nous nous initions au tir à l'arc, sport national pratiqué notamment lors du Naadam.
Repas inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en yourte
  • 200 m
  • 100 m

Khögnö Khan - Undurshireet (steppes de la Tuul)

Nous prenons la route pour Undurshireet, dans la région du Khangaï. Arrivée au camp de yourtes installé sur un beau site près de la rivière Tuul. L'après-midi, nous nous baladons dans les steppes de la rivière Tuul, à la découverte de la faune et de la flore. Si le niveau de l'eau de la rivière Tuul et le climat le permettent, nous pourrons pêcher. Soirée astronomie avec observation des étoiles (si la météo le permet), à l'aide d'un petit télescope disponible sur place.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 120km

Undurshireet - parc de Khustai - jeu d'osselets mongols

Visite du parc national de Khustai, célèbre pour ses chevaux sauvages takhi, connus sous le nom de "Przewalsky", l’explorateur russe qui en a fait mention le premier. Au bord de l’extinction en 1970, ils ont récemment été réintroduits depuis plusieurs élevages étrangers dans leur foyer historique, la Mongolie. C’est l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Nous visitons le parc en jeep, à la découverte des balbals, statues funéraires, et des pétroglyphes préhistoriques, puis marchons sur la petite dune Moltsog Els. Avec un peu de chance nous apercevrons des gazelles. Nous rendons aussi visite à une famille de nomades et les aidons dans leurs activités (cuisine du buuz et du khuushuur, montage de yourte). Nous apprenons à jouer aux osselets mongols (chaque enfant se verra offrir un jeu d'osselets). Nous pouvons également faire une courte balade à cheval. Nous installons notre camp près des yourtes de la famille.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 120km

Parc de Khustai

Le matin, visite du parc national de Khustai, célèbre pour ses chevaux sauvages takhi, connus sous le nom de "Przewalsky", l’explorateur russe qui en a fait mention le premier. Au bord de l’extinction en 1970, ils ont récemment été réintroduits depuis plusieurs élevages étrangers dans leur foyer historique, la Mongolie. C’est l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Le cheval de Przewalsky est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval et l'une des races de chevaux les plus vieilles au monde, ce cheval sauvage n'a jamais été domestiqué par l'homme. En 1992, 15 premiers chevaux de Przewalsky ont été ramenés d'un zoo des Pays-Bas, Il y en a eu 84 relâchés jusqu'en 2004 et aujourd’hui ils sont 350 en liberté dans ce parc. Il est caractérisé par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure. Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot. Puis nous marchons sur les dunes de Moltsog Els.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 1h , 50km

Parc de Khustai - parc national de Terelj

Nous partons pour le parc national de Terelj, situé à proximité d'Ulan-Bator. C'est l'un des lieux les plus spectaculaires de Mongolie, avec ses zones montagneuses, ses forêts de pins et sa flore si caractéristique ; un immense terrain de jeu pour les randonneurs. Dès notre arrivée dans le petit village de Terelj, nous traversons la rivière Terelj en camion russe 6x6. Nous allons voir le rocher "de la tortue", et rencontrons les nomades et leurs yaks qui tireront le chariot le lendemain. Nous participons à la fabrication de crème de lait et de fromage selon la méthode traditionnelle. Le soir nous goûtons au "Khorkhog", barbecue typique. Pour la préparation on fait chauffer des pierres, qu'on place avec la viande du mouton et des légumes dans une marmite ; puis de l'eau est ajoutée pour la cuisson au feu qui dure pendant 1h environ. A l'ouverture du récipient, le Khorkhog est prêt à être consommé. Les pierres encore chaudes sont souvent prises en main pour supprimer la fatigue de la journée.
Installation du campement à côté des yourtes de la famille nomade.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 170km

Parc national de Terelj : vie nomade - balade avec les yaks

Le parc national de Gorkhi-Terelj (ruisseau - rhododendron) avec un territoire de 2932 hectares, a été créé en 1995. La faune du parc comprend les ours bruns et plus de 250 espèces d'oiseaux. On y trouve des fleurs sauvages et notamment des edelweiss. Le parc est traversé par de nombreux ruisseaux et rivières.
Assistés par un guide nomade et équipés d'un chariot tiré par des yaks, nous chargeons nos bagages et partons pour 2 jours de balade à pied, entre forêts et vallées. Avec notre équipe de nomades mongols qui nous accompagnent pendant notre périple, nous parcourons les monts verdoyants parsemés de rochers aux formes surprenantes. En cas de fatigue, il est possible de monter sur le chariot tiré par les yaks !
Installation du campement en pleine nature.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente
  • 300 m
  • 200 m

Parc national de Terelj : vie nomade

Nous poursuivons notre randonnée dans les steppes du parc ce Terelj et rentrons au camp de yourtes de la famille nomade.
Il existe encore 200 000 familles nomades qui pratiquent ce mode de vie traditionnel. Ils se déplacent 4 fois par an ou bien 1 fois par saison, à la recherche des meilleurs pâturages et points d'eau pour le bétail. Leur activité principale est l’élevage pastoral ; au total il y a 75 millions de têtes de bétail au niveau national.
Partage du quotidien avec la famille qui nous accueille pour la nuit. Découverte du mode de vie des Mongols et de leurs coutumes ancestrales : traite des juments, fabrication des fromages etc.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en yourte

Parc national de Terelj - Oulan-Bator - spectacle traditionnel

Il est temps de quitter les steppes et rejoindre la ville... Nous arrivons à Ulan-Bator et visitons le musée des locomotives du Transsibérien. Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, koumis (le chant bitonal si surprenant) et contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 80km

Oulan-Bator - vol de retour

Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J12 au soir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Le transport et le portage des bagages
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • L'assistance d'un guide local mongolophone pendant le trek
    • Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire)
    • Les services de yak-pa et chameliers pour la gestion des yaks et chameaux
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Oulan-Bator (compter 10€ par repas)
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
    - 1 nuit en yourtes chez les nomades (jour 12)
    - 4 nuit en camp de yourtes touristique (jours 5, 6, 7, 9)
    - 5 nuits sous tente

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Camp de yourtes ("ger camp") :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NOTE : En 2023, le camp utilisé le jour 5 ayant fermé ses portes, nous dormirons certainement sous tente, en attendant de trouver une autre solution pour remettre en place la nuit en yourte. Dès qu'une solution de nuit en yourte aura été trouvée, elle sera remise en place immédiatement.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MONF03 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Mongolie voyage famille
      satisfait

      Beau voyage guide chauffeurs et cuisinière aux petits soins. Cependant, il faut absolument améliorer la qualité du matériel de camping. Lors du passage de la rivière, la sécurité laissait à désirer. Il faut corriger ce point. Bottes de pluie et cape de pluie indispensables.

      Fleur,
    • authenticité et zénitude ds les steppes
      satisfait

      Des paysages sublimes à perte de vue, des rencontres authentiques avec les familles nomades, un rythme de vie/voyage serein, beaucoup d'atouts pour ce voyage très nature ! Il manquait un zeste d'activités ...

      Rachel,
    • Les enfants de Gengis Khan :
      satisfait

      Avec nos 3 enfants de 5, 10 et 11 ans, nous avons passé 13 jours absolument merveilleux! La Mongolie est vraiment le pays de l'immensité et de la liberté. Voir des paysages infinis à 360° est une expérience magique... Nous avons également adoré vivre quelques jours chez les nomades, si accueillants, les promenades dans la steppe à cheval, à dos de chameau, les surprises sur le chemin... Tout! Un grand merci à nos guides et à Terres d'Aventure!

      Karine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Mongolie