Une traversée à pied de Bali qui nous plonge au cœur de cette île aux senteurs d'encens, aux divinités de pierre, aux chants cérémoniels envoûtants et aux danses d'un autre temps. Ce voyage s’adresse aux randonneurs curieux et sportifs, désireux de randonner entre rizières, forêts et volcans, tout en étant au plus proche de ses habitants. Ici, la tradition se conjugue au présent. Notre parcours est ponctué de visites de temples : Taman Ayun, Mekori, Kehen, Ulun Danu, Mengening, qui nous plongent dans l'histoire et la spiritualité balinaise. Des chemins de traverse nous mènent dans des régions préservées, piquetées de cascades, forêts luxuriantes, villages traditionnels et rizières vert pomme. Nous gravissons les volcans Batur et Agung pour admirer le lever du soleil sur les caldeiras, puis découvrons Sidemen et ses somptueuses rizières. Dormir sous tente, chez l’habitant, nous ouvre les portes d’une Bali discrète, loin des circuits touristiques. Un voyage engagé, qui allie effort et immersion pour explorer l’authenticité de « l’île bénie des dieux ».
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Denpasar.
Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert à l'hôtel.
Transfert à Mengwi pour visiter le temple de Taman Ayun, l’un des plus grands et des plus beaux de l’île. Nous poursuivons ensuite vers Belimbing, une région préservée de Bali, entourée de magnifiques rizières en terrasse, qui sera le point de départ de notre première randonnée de mise en jambes. Au fil de la marche, nous traversons des villages typiques, des plantations de cacao et de café, et profitons de paysages splendides de rizières et de forêts de bambous. La randonnée est facile, mais certains sentiers peuvent être glissants et légèrement accidentés, avec la possibilité de traverser un petit gué en retirant ses chaussures. Nous atteignons enfin notre lieu de campement, chez l’habitant, pour une nuit sous tente face aux rizières, au cœur de ce cadre paisible et authentique.
Ce matin, nous randonnons entre rizières, villages et plantations de cacao et de café, et profitons d’un pique-nique au bord d’une rivière. La marche devient ensuite un peu plus engagée, traversant des plantations de café, avec quelques passages de ravines et petits ponts suspendus en bambou. Le terrain reste accessible, mais peut être très glissant, surtout dans les descentes et remontées des pentes raides des ravines. En fin de balade, nous visitons le temple de Mekori (port du sarong obligatoire), un lieu chargé de charme avec ses anciennes sculptures couvertes de mousse et ses immenses banians aux racines aériennes, peuplés de quelques singes. Une atmosphère digne d’Indiana Jones se dégage de ce temple perdu au cœur de la jungle. Nous terminons la journée par un court transfert en véhicule vers notre hébergement.
Randonnée matinale jusqu’à une cascade, avec la possibilité de se baigner avant de retourner à notre hébergement. Ensuite, nous partons pour une belle journée de randonnée en direction de la vallée de Munduk. Le chemin alterne traversées de villages locaux, passages dans des forêts avec quelques petits ruisseaux à franchir facilement, et parcours à travers des plantations variées : caféiers, girofliers et arbres fruitiers. Nous atteignons finalement les rizières situées en contrebas de Munduk, où notre véhicule nous attend pour un court transfert vers notre hébergement. Ancienne cité de villégiature des colons hollandais, le village de Munduk s’étire le long d’une route bordée de quelques maisons coloniales, et est entouré d’une nature luxuriante.
Le matin, transfert en direction du lac Bratan, en empruntant une route qui surplombe les lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan. En chemin, nous faisons un arrêt au marché traditionnel de Candikuning. Nous visitons ensuite le temple d’Ulun Danu, magnifiquement situé au bord du lac Bratan. Ce temple est dédié à la divinité hindoue de l’eau, source de vie pour les agriculteurs balinais qui pratiquent la culture irriguée du riz. La randonnée qui suit nous conduit à travers une végétation luxuriante, mêlant forêts et plantations maraîchères (bananiers, cocotiers), jusqu’au village d’Aoman. Le dîner se déroule chez l’habitant, dans la cour, et les tentes pour la nuit sont installées dans un grand jardin (attention, la nuit peut être fraîche à cette étape).
Belle journée de randonnée au cœur isolé de Bali, à travers de nombreuses plantations de légumes, bananes, café, bois de teck, et de belles rizières. Le parcours comporte quelques ravines à franchir ainsi qu’une succession de montées raides et de descentes glissantes. Les paysages tropicaux sont absolument magnifiques. Au cours de la randonnée, nous traversons deux rivières en retirant nos chaussures et franchissons un pont de bambou, qui peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Le déjeuner se fait sous forme de pique-nique en pleine nature. En fin de journée, nous rejoignons un petit village près de Sebatu pour la nuit.
Nous partons pour une balade à travers les rizières (terrain glissant) en direction du temple de Mengening et des tombeaux royaux de Gunung Kawi. Après la visite, il est possible de se baigner dans les sources sacrées, avec des bassins séparés pour les hommes et les femmes. Nous poursuivons par de petits sentiers jusqu’au temple de Gunung Kawi, que nous explorons en longeant un canal d’irrigation, nous permettant de profiter du lieu sans presque aucun touriste. Un transfert en bus local privatisé nous conduit ensuite à un restaurant offrant une vue spectaculaire sur le volcan Batur et sa caldeira. Après le déjeuner, nous visitons le temple Pura Batur, avant de rejoindre en véhicule le village de Kedisan. Cette journée est l’une des plus riches du voyage sur le plan culturel, car elle combine paysages splendides, vie paysanne et découverte de la culture du riz. Nuit au bord du lac.
Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du deuxième cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. En option, baignade dans les sources chaudes naturelles de Toya Bungkah (entrée non comprise, compter 15 euros par personne, attention sources très prisées).
Court transfert matinal vers le village de Songan, situé sur les rives du lac Batur. La randonnée commence dans une forêt peu empruntée, avant d’atteindre la crête de la caldeira à 1350m d’altitude. Par temps dégagé, un panorama exceptionnel s’offre à nous, avec le volcan Batur et son lac, mais aussi le volcan Agung et la baie d’Amed. Après avoir traversé plusieurs plantations et habitations rustiques, nous entamons une longue descente à flanc de colline jusqu’au petit village de Pedahan, où notre chauffeur nous attend pour un transfert vers Amed.
Note : les paysages de cette région sont relativement arides, très exposés au soleil, avec des températures souvent chaudes.
Journée libre à Amed pour se reposer ou profiter des activités sur place. Il est notamment possible de faire du snorkeling ou de la plongée pour explorer les fonds marins de la baie d’Amed, ainsi qu’une épave (pour plus de détails, se référer à la rubrique « Vos dépenses »)
Ce matin, nous partons pour une belle randonnée jusqu’au palais de Tirtagangga, célèbre pour ses bains royaux. L’itinéraire débute au cœur des rizières verdoyantes, où nous rencontrons les locaux pour une immersion dans la culture du riz. Le paysage évolue ensuite au fil de la marche, et nous traversons d'authentiques villages balinais. Le pique-nique se déroule au milieu des rizières, avec une vue imprenable sur la mer au loin. En début d’après-midi, nous reprenons la marche pour moins d’une heure, jusqu’aux bains royaux de Tirtagangga. Nous visitons le magnifique palais dans son cadre aquatique, et ceux qui le souhaitent peuvent se baigner dans une piscine naturelle. Puis, transfert à Sidemen, petit village entouré de rizières, au pied du volcan Agung.
Réveil très matinal à 1h, pour un départ vers 2h, en vue de l’ascension du volcan Agung, point culminant et lieu le plus sacré de Bali. La montée de nuit, d’une durée de 3h30 à 4h30, se fait à la frontale sur un sentier très raide. Le parcours débute dans une forêt tropicale luxuriante, où l’on découvre fougères arborescentes, arbres centenaires recouverts de mousse et orchidées, avant de pénétrer dans une forêt d’altitude. À 2250m, après environ 2 heures de marche, nous sortons de la forêt pour évoluer dans un paysage plus minéral. Non loin du sommet, nous trouverons des rochers avec quelques passages d’escalade un peu vertigineux. Nous atteignons le « petit » sommet vers 6h, à 2863m (le sommet principal culminant à 3142m), pour admirer le spectacle grandiose du lever du soleil. Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir les îles de Lombok et le volcan Rinjani. La descente, assez raide, dure environ 2h30, avant notre retour à l’hébergement. L’après-midi est libre pour se reposer et profiter de ce cadre enchanteur, afin de récupérer des efforts matinaux.
Notes :
- Sécurité et météo : l’ascension peut être annulée en cas de pluie, car le terrain devient alors trop glissant et dangereux. Pour maximiser nos chances, nous prévoyons deux nuits à Sidemen, ce qui permet de réaliser l’ascension le jour 13 ou le jour 14, selon les conditions météorologiques.
- Activité volcanique : selon l’activité du volcan lors de notre venue, l’ascension peut être interdite à la dernière minute. Dans ce cas, elle sera remplacée par une randonnée dans la région de Sidemen.
- Participation et consignes : l’ascension du volcan Agung reste facultative. Les personnes qui ne se sentent pas en condition physique ou qui souffrent de vertige peuvent rester à l’hébergement. Les randonneurs effectuant la montée de nuit et l’ascension complète doivent rester groupés et suivre les conseils du guide. Il est indispensable de prévoir des vêtements chauds et une lampe frontale avec piles de rechange.
Le matin, nous partons pour une belle randonnée à la découverte de la vallée de Sidemen, entre rizières, plantations et villages traditionnels. Nous visitons ensuite le temple de Kehen, un ancien temple hindou du 11e siècle, remarquable pour son architecture balinaise traditionnelle et ses riches sculptures, dominé par un grand ficus sacré. Ce lieu reste actif pour le culte, où les Balinais viennent régulièrement prier, méditer ou participer à des cérémonies religieuses. Après la visite, nous prenons la route vers Ubud, ville réputée pour son école de peinture et son atmosphère artistique. Même si le développement touristique est visible lors de cette étape, la ville a su préserver sa beauté. L’après-midi et la soirée sont libres pour profiter de la ville.
Matinée libre à Ubud, l’occasion de réaliser vos derniers achats de souvenirs au marché. En tout début d’après-midi, transfert vers le sud de Bali, pour profiter d’un dernier moment de détente au bord de la mer.
En fonction des horaires de vol, temps libre et transfert à l’aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Ce voyage s'effectue dans des régions reculées de Bali et permet une réelle immersion dans un Bali "non touristique". De ce fait, le choix des hébergements dans certains lieux est très limité, voire inexistant, et nous pourrons loger dans des hébergements très simples. Ces concessions nous permettent de vous faire découvrir l'île comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, avec des randonnées dans des régions préservées du tourisme de masse. Lors de ce voyage, nous passons les nuits dans des hôtels standards, dans des guesthouses, en losmen ou encore chez l'habitant.
• Sud de Bali : hôtel Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran) ou Swastika Bungalows (Sanur)
• Belimbing : chez l'habitant, sous tente
• Pujungan : en losmen
• Munduk : guesthouse Puri Sunny
• Aoman : chez l'habitant, sous tente
• Sebatu : en guesthouse
• Kedisan : en guesthouse
• Amed : Amed Café ou hôtel Uyah Amed
• Sidemen : hôtel Alam Dari, ou Uma Agung, ou hôtel Mahagiri (à Rendang)
• Ubud : hôtel Artini Bisma ou Greenfield Hotel ou hôtel Pertiwi Bisma
Comment se déroulent les nuits chez l'habitant ?
Afin de nous immerger totalement dans un mode de vie traditionnel, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, des nuits chez l'habitant sont prévues dans ce voyage. Le confort de ces nuits est sommaire. A Belimbing, les tentes sont installées sur une terrasse, face aux rizières. Deux petites salles de bain communes, avec douche au seau (eau froide) et toilettes à la turque. Grande bâche sous laquelle il est possible de manger et stocker le matériel. A Aoman, le couchage se fait sous tente, dans le jardin d'une maison balinaise. Le confort y est rudimentaire (douche au seau d'eau et toilettes communes).
Les nuits peuvent être bruyantes, à cause des animaux (chiens, coqs…) : munissez vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, les familles ne les partagent pas forcément avec vous, mais les plats servis sont délicieux et typiques.
Lors de ces nuits, les tentes et des matelas en mousse sont fournis. Les tentes fournies, bien que prévues pour trois personnes, sont aménagées pour accueillir deux personnes.
Qu'es ce qu'une nuit en losmen ?
Ce sont de modestes hébergements locaux avec de petites chambres simples de 2/3 personnes, parfois rudimentaires et sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.
Notes :
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas garantie dans les losmen et en guesthouses (en fonction de la taille du groupe)
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents (où la disponibilité est limitée en période de haute saison touristique)
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran ou à Seminyak, selon les disponibilités au moment de la réservation
• A Sidemen, en fonction des disponibilités au moment de la réservation, la nuit pourra se dérouler à Rendang au cœur des rizières, dans un hébergement de catégorie similaire.
• Les chambres au losmen de Pujungan ne sont pas toutes similaires, il peut y avoir des différences de taille et de confort entre les chambres
• L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
• Cette traversée de Bali à pied est une aventure sportive, nous offrant une découverte authentique et hors des sentiers battus de l'île des dieux. Nous empruntons des chemins peu fréquentés, au cœur de paysages splendides. Ce voyage demande d’accepter un confort simple, notamment lors de nos nuits en losmen, sous tente ou chez l'habitant, mais la beauté des lieux, des paysages et l'authenticité de nos rencontres récompensent nos efforts.
• Sur ce voyage, vous pourrez être regroupés du jour 1 au jour 15 avec des participants inscrits sur le voyage "Grande traversée de Bali et ascension du Rinjani" (INO016). Ceci nous permet de pouvoir confirmer des dates de départ qui n'auraient pas pu l'être faute du nombre minimum de participants requis. Le nombre total de voyageurs ne dépassera pas 15 personnes et naturellement, les programmes se dérouleront pour chacun comme il en est convenu dans la fiche technique. En cas de regroupement de ces deux voyages, le guide francophone sera présent du jour 2 au jour 15. Le jour 15, il partira avec les participants du voyage "Grande traversée de Bali et ascension du Rinjani" (INO016). Les jours 15 et 16 seront donc libres et sans accompagnateur. Si les deux voyages ne sont pas regroupés, le guide sera présent le jour 15.
Ce voyage s'effectue dans des régions reculées de Bali et permet une réelle immersion dans un Bali "non touristique". De ce fait, le choix des hébergements dans certains lieux est très limité, voire inexistant, et nous pourrons loger dans des hébergements très simples. Ces concessions nous permettent de vous faire découvrir l'île comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, avec des randonnées dans des régions préservées du tourisme de masse. Lors de ce voyage, nous passons les nuits dans des hôtels standards, dans des guesthouses, en losmen ou encore chez l'habitant.
• Sud de Bali : hôtel Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran) ou Swastika Bungalows (Sanur)
• Belimbing : chez l'habitant, sous tente
• Pujungan : en losmen
• Munduk : guesthouse Puri Sunny
• Aoman : chez l'habitant, sous tente
• Sebatu : en guesthouse
• Kedisan : en guesthouse
• Amed : Amed Café ou hôtel Uyah Amed
• Sidemen : hôtel Alam Dari, ou Uma Agung, ou hôtel Mahagiri (à Rendang)
• Ubud : hôtel Artini Bisma ou Greenfield Hotel ou hôtel Pertiwi Bisma
Comment se déroulent les nuits chez l'habitant ?
Afin de nous immerger totalement dans un mode de vie traditionnel, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, des nuits chez l'habitant sont prévues dans ce voyage. Le confort de ces nuits est sommaire. A Belimbing, les tentes sont installées sur une terrasse, face aux rizières. Deux petites salles de bain communes, avec douche au seau (eau froide) et toilettes à la turque. Grande bâche sous laquelle il est possible de manger et stocker le matériel. A Aoman, le couchage se fait sous tente, dans le jardin d'une maison balinaise. Le confort y est rudimentaire (douche au seau d'eau et toilettes communes).
Les nuits peuvent être bruyantes, à cause des animaux (chiens, coqs…) : munissez vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, les familles ne les partagent pas forcément avec vous, mais les plats servis sont délicieux et typiques.
Lors de ces nuits, les tentes et des matelas en mousse sont fournis. Les tentes fournies, bien que prévues pour trois personnes, sont aménagées pour accueillir deux personnes.
Qu'es ce qu'une nuit en losmen ?
Ce sont de modestes hébergements locaux avec de petites chambres simples de 2/3 personnes, parfois rudimentaires et sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.
Notes :
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas garantie dans les losmen et en guesthouses (en fonction de la taille du groupe)
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents (où la disponibilité est limitée en période de haute saison touristique)
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran ou à Seminyak, selon les disponibilités au moment de la réservation
• A Sidemen, en fonction des disponibilités au moment de la réservation, la nuit pourra se dérouler à Rendang au cœur des rizières, dans un hébergement de catégorie similaire.
• Les chambres au losmen de Pujungan ne sont pas toutes similaires, il peut y avoir des différences de taille et de confort entre les chambres
• L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable
Pendant ce voyage, la majorité des repas sont inclus, sauf certains repas à Amed, Ubud et dans le Sud de Bali, où les restaurants sont nombreux et variés. Les repas sont pris dans des restaurants locaux, sous forme de pique-nique, ou encore chez l'habitant.
La nourriture en Indonésie est en général épicée, à base de riz, de noix de coco, de légumes, de viande de porc, de buffle et de poulet. Vous pourrez goûter à des plats locaux parmi lesquels :
• Nasi ou mie goreng : riz ou nouilles sautés aux crevettes, fruits de mer ou viande épicée
• Babi guling : porcelet rôti, le plat favori de toute l’île de Bali
• Sate ayam ou sate babi : brochettes de poulet ou de porc grillées au feu de bois, dégustées avec une sauce aux cacahuètex.
• Pour les desserts : nombreux fruits exotiques, ou encore pisang goreng (beignet de banane)
Nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Demandez de l'eau en bouteille décapsulée devant vous et évitez de consommer des glaçons. De l’eau en gallon vous sera fournie les jours de randonnée : pensez à prendre votre gourde.
Les amateurs de café seront parfois déçus. ll n'est pas toujours excellent et est souvent servi avec le marc. Certaines régions produisent leurs propres arabicas ou robusta. Pour un café au lait ; demander un "kopi susu". Le thé est quant à lui servi plutôt léger. Demander un "teh melati" (thé au jasmin), "teh panas" (thé chaud), "teh manis" (thé sucré), "teh dingin" (froid), "teh tawar" (sans sucre). La bière locale s'appelle la Bintang. Nombreux jus de fruits frais, qui peuvent être faits avec ou sans glace, sucre et lait.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Indonésie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
• Accompagnateur local francophone, véritable initiateur à la culture et aux traditions de Bali, présent du jour 2 au jour 15. Plus qu'un guide, il sera votre compagnon de voyage, répondra à vos questions, aussi bien culturelles que pratiques. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant en Indonésie. Lors de certaines randonnées, un guide local (non francophone) pourra l’assister. Tout au long du voyage, vous serez également accompagnés d'un chauffeur (non francophone), qui vous rejoindra chaque soir aux hébergements avec vos bagages principaux.
• Sur ce voyage, vous pourrez être regroupés du jour 1 au jour 15 avec des participants inscrits sur le voyage "Grande traversée de Bali et ascension du Rinjani" (INO016). En cas de regroupement de ces deux voyages, le guide francophone sera présent du jour 2 au jour 15. Le jour 15, il partira avec les participants du voyage "Grande traversée de Bali et ascension du Rinjani" (INO016). Les jours 15 et 16 seront donc libres et sans accompagnateur. Si les deux voyages ne sont pas regroupés, le guide sera présent le jour 15.
• Lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Transferts terrestres en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre partenaire local). Les véhicules utilisés pour ce voyage sont plus anciens que certains modèles de véhicules de tourisme plus récents mais leur puissance et leurs suspensions permettent l'accès à des zones reculées. Ces véhicules restent l'option la plus confortable pour ce type de voyage. Les ceintures de sécurité n’existant pas pour les places arrière, nous avons donc fait rajouter véhicules des ceintures de sécurité à la taille (ceinture 2 points)
• Bali est une petite île, d'environ 80km sur 120. Les transferts sont courts sur ce voyage, qui a été conçu dans un "esprit randonnée", mais la circulation et l'état des routes peuvent rallonger les temps de trajet (en particulier dans le sud de l'île). Nous vous remercions de votre compréhension face à cette réalité locale.
• Vols réguliers avec escale pour Denpasar (il n'existe pas de vols direct pour l'Indonésie)
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• A certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.
2 ascensions de volcans sont au programme de ce voyage, plus ou moins difficiles, selon les conditions météorologiques et votre niveau. Les ascensions des volcans Batur et Agung restent facultatives. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils ou de détails sur les randonnées prévues lors de ce voyage.
• Le Mont Batur (1740m)
Le mont Batur est une randonnée réputée pour être relativement accessible, même pour les marcheurs peu expérimentés. Il s’agit davantage d’un effort d’endurance modéré que d’une ascension technique. Le sentier, bien balisé, présente quelques passages raides mais reste globalement praticable. Les pentes sont principalement constituées de sable volcanique et de roches, ce qui peut rendre certains tronçons un peu glissants. L’ascension complète demande environ six heures de marche aller-retour, bien que certains itinéraires plus directs permettent de la réaliser en trois heures. Le dénivelé total, positif comme négatif, est d’environ 690 mètres. Le départ s’effectue de nuit, sur un chemin d’abord facile, avant d’aborder une portion plus raide menant au pied de la dernière pente, qui conduit au sommet situé à 1 530 mètres d’altitude. À cet endroit, le groupe peut être scindé : les plus sportifs ont la possibilité de poursuivre sur les crêtes du volcan, un itinéraire plus engagé et légèrement vertigineux, avant de redescendre par les anciennes coulées de lave.
• Le Mont Agung (3142m au sommet, 2863m lors de notre randonnée)
Le mont Agung, point culminant et volcan le plus sacré de Bali, offre une ascension nettement plus exigeante que celle du mont Batur. Le sentier, raide et parsemé de pierres, devient parfois très technique selon les conditions météorologiques, notamment dans la dernière portion proche du sommet. Le départ s’effectue vers 2h du matin, sur un chemin qui serpente d’abord à travers la forêt avant de déboucher sur un paysage plus minéral. À l’approche du sommet, le parcours devient plus escarpé, avec quelques passages d’escalade pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige. Nous atteignons le « petit sommet » (2 863 m) au lever du soleil, moment magique où, si la météo est clémente, le panorama s’ouvre sur les îles de Lombok et le volcan Rinjani. Le froid et le vent peuvent se faire sentir au sommet, mais la récompense visuelle en vaut largement l’effort. Les principales difficultés de cette ascension résident dans le terrain accidenté, le dénivelé important et la longueur du parcours. Le sol rocailleux peut aussi se révéler glissant par endroits. Il faut compter entre 6h et 6h30 de marche pour l’aller-retour, avec un dénivelé positif et négatif d’environ 1 350 mètres. Pour des raisons de sécurité, cette ascension n’est pas réalisée en cas de pluie.
• Préparation physique générale
L’ascension du mont Batur (et plus largement ce voyage) nécessite une bonne condition physique. Le meilleur moyen de se préparer est de s’entraîner dans la discipline même du trek.
Marchez chaque week-end entre 5 et 6 heures, avec un sac à dos d’environ 5 kg : cet entraînement est suffisant pour la majorité de nos circuits (niveaux 1 à 3 chaussures), à condition de maintenir une allure d’au moins 4 km/h sur terrain plat. En montagne ou sur terrain accidenté, comptez environ 300 m de dénivelé positif par heure comme rythme de référence. Si vous disposez de peu de temps, privilégiez des activités plus intenses sur une durée plus courte : deux séances par semaine d’au moins 30 minutes (idéalement 45 à 60 minutes) amélioreront votre endurance. Pensez à bien vous hydrater pendant l’entraînement et tout au long du trek : c’est le meilleur moyen de prévenir tendinites et douleurs articulaires. N’oubliez pas non plus les étirements après l’effort, quelques minutes suffisent pour assouplir les muscles et limiter les courbatures.
• Préparation spécifique au mont Agung
L’ascension du mont Agung demande une endurance solide. Pratiquez des randonnées hebdomadaires comportant un fort dénivelé. Si vous n’avez pas accès à ce type de terrain, remplacez-les par des entraînements réguliers de course à pied, de vélo ou de natation. Des séances de renforcement musculaire sont également recommandées pour mieux encaisser les efforts de montée et de descente. Enfin, un équipement adapté est essentiel pour garantir confort et sécurité : bâtons de randonnée, chaussures de montagne, coupe-vent et vêtements chauds.
(consultez les rubriques « vêtements » et « equipement » pour plus de détails.)
Pour plus de conseils sur la préparation de votre voyage, n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet : https://www.terdav.com/esprit-terdav/preparer-son-voyage
Le wifi est disponible dans de nombreux endroits publics en Indonésie (restaurants, hôtels etc..). Si vous souhaitez rester connectés en permanence et en dehors des zones avec wifi, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport (nous vous recommandons la carte SIM touristique de Telkomsel). Vous pouvez également souscrire à une carte eSIM avant votre départ via des applications en ligne telles que Nomad (plus d'informations sur le site officiel)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (évitez les valises)
1 - Le sac à dos
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 x 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts à manches courtes et longues. Eviter le coton, très long à sécher. Les manches longues sont utiles le soir pour se protéger des moustiques et pour les ascensions des volcans
• Chemise manches longues
• 1 pull pour les soirées et nuits fraîches
• 1 polaire bien chaude pour les ascensions de volcans
• 1 bonnet et des gants peuvent être appréciés lors des ascensions de volcans (avant le lever de soleil)
• Des shorts
• 1 ou 2 pantalons de randonnée légers
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de randonnée. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 coupe-vent imperméable ou une veste légère type Gore-tex
• 1 sur-sac + mini-guêtres (facultatif, possibilité de boue sur les sentiers, parfois glissants par temps d'averse)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et adaptées aux terrains humides, les sentiers pouvant être glissants ou pentus.
• 1 paire de chaussures basses et légères pour le voyage et les visites
• 1 paire de sandales ou tongs
Quelques conseils :
• L'humidité et la chaleur sont élevées en Indonésie, pensez à prévoir plusieurs t-shirts, chaussettes et vêtements de randonnée. Le séchage est parfois plus long du fait de l'humidité.
• Lorsque nous restons deux nuits dans le même hôtel, il sera possible de faire laver quelques affaires (en supplément, à régler sur place) et ainsi de voyager plus léger.
• Le port du sarong est obligatoire dans certains temples (il est possible d'en obtenir sur place).
• Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples.
• Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux pour les visites des temples et des villages. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• Pendant les ascensions de volcans : pendant les quinze premières minutes de marche, mettre un vêtement chaud par-dessus car l’ascension débute tôt le matin, puis le retirer afin d'éviter d'avoir un vêtement mouillé au sommet et d'avoir froid en attendant le lever du soleil.
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif mais fortement recommandé)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale et piles ou batterie de rechange
• Des bouchons d'oreilles
• 1 gourde (minimum 1 litre, 2 litres conseillés ou bien 2 gourdes)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres), biodégradable et sans filtre chimique (privilégier les marques qui utilisent des filtres minéraux)
• Papier toilette ou mouchoirs en papier
• 1 petite pochette (de préférence étanche)
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling (facultatif, possible d'en louer sur place)
Note : un adaptateur n'est pas nécessaire (220V, prises identiques aux prises françaises). Il est possible de recharger les batteries des appareils tous les soirs.
• 1 sac de couchage, 5-10°C en température confort
• 1 drap de sac (facultatif)
Les nuits au centre de l’île peuvent être fraîches, surtout lorsque nous nous trouvons en altitude, même légèrement. Il en va de même lors des séjours chez l’habitant, où les hébergements sont parfois peu isolés. Il est donc indispensable de prévoir un sac de couchage adapté, avec une température de confort de 5 à 10?°C. Selon la saison, ce sac peut parfois sembler superflu, mais il est très difficile de prévoir précisément les températures à l’avance.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Crème solaire haute protection
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
Nos conseils
• Nous vous recommandons, surtout en hiver, de préparer votre peau au soleil avant le départ. Le soleil est fort en Indonésie, surtout lors des activités de snorkeling. Prévoyez une crème solaire haute protection à appliquer sur toutes les zones lors de l'exposition au soleil (même en cas de couverture nuageuse). Pour une protection optimale lors des activités de snorkeling, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
• Nous vous conseillons de boire de l'eau très régulièrement pour éviter la déshydratation.
• Prenez éventuellement un médicament contre les otites qui peuvent survenir lors des baignades
• Pour les personnes sensibles au climat chaud, prévoir un médicament pour la circulation sanguine
• Pour les personnes sujettes au mal des transports, un antidote contre le mal de mer peut s'avérer utile
• Si vous envisagez de visiter la "forêt des singes" à Ubud (activité non incluse dans ce voyage), veuillez noter que certains singes peuvent être porteurs de la rage. En cas de morsure, et même si vous êtes déjà vacciné contre la rage, une dose de rappel est indispensable. Ce vaccin est difficile à obtenir localement et son protocole est contraignant, nécessitant plusieurs injections dans un délai restreint. Pour limiter les risques, nous vous recommandons vivement, lors de la visite d’éviter les photos trop proches des singes, de ne pas transporter ni donner de nourriture aux singes, de ne pas porter de lunettes de soleil et de rester vigilant quant à vos effets personnels, notamment téléphones et appareils photo.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Indonésie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Indonésie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, la présentation d'une carte d'arrivée électronique All Indonesia est exigée de tous les voyageurs à leur arrivée en Indonésie, en plus du visa.
La demande doit être faite, dans les 48 heures précédant l'arrivée, sur le site officiel https://allindonesia.imigrasi.go.id/
A l'issue de la procédure, un QR code est généré qu'il faut garder et présenter à l'arrivée (valable pour une entrée seulement ; la démarche est donc à renouveler pour chaque entrée).
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
Ce voyage est programmé entre les mois d'avril et octobre. Le climat sera chaud et humide dans le Sud de Bali, à Ubud, Sidemen et à Amed. Aux autres étapes, il fait beau et plutôt chaud la journée et un peu frais la nuit, notamment à Belimbing, Pujungan, Munduk, Sebatu et Kedisan. Fraîcheur lors des randonnées au lever du soleil (volcans Batur et Agung).
Nous pouvons distinguer 2 saisons à Bali : de décembre à mars, c'est la saison des pluies, avec des orages qui éclatent souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit. D'avril à novembre, c'est la saison sèche, avec des pluies plus rares. Pour des raisons de confort et de sécurité, nous ne proposons pas de date de départ lorsque la saison des pluies bat son plein. Toutefois, contrairement à d'autres voyages avec des randonnées plus difficiles se déroulant sur des terrains plus instables, nous pouvons vous proposer des dates qui permettent d'échapper aux périodes de très haute saison touristique et de profiter de l'ambiance balinaise à des périodes plus calmes. C'est le cas des mois d'avril et octobre(en début et fin de saison), qui pourront être plus arrosés que pendant l'été, mais qui nous offrent une découverte de Bali encore plus authentique.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
A titre d’exemples :
- Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
- Des sacs en tissu de grande taille sont disponibles dans les véhicules. Ces sacs seront utilisés par notre guide pour faire des courses pendant le voyage. Vous pourrez également les emprunter si besoin mais nous vous demanderons de les restituer après utilisation. Nous évitons ainsi la surconsommation de sacs en plastique.
- Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique lors du trek. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation.
- Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique.
- Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
- Des cendriers de poche à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Sur les bateaux, ne jetez rien par dessus bord
- Soyons responsable lors des activités de snorkeling, en évitant de toucher les coraux et la vie marine. Palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur dans les jardins de coraux.
- Ne ramassez ni coraux ni coquillages.
- A bord des bateaux, l'eau douce reste une denrée rare, veillez à ne pas la gaspiller
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux.
- Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
- Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Indonésie" de Solenn Honorine (histoire, société)
• "Dictionnaire insolite de l’Indonésie", Elsa Clave-Celik (société, culture)
• "Mange, prie, aime", Elizabeth Gilbert (roman)
• "L’anthropologue mène l’enquête", Nigel Barley (roman)
• "Bali, Java, en rêvant", Christine Jordis (roman)
• "La carte du monde invisible", Tash Aw (roman)
• "Rampokan", Peter Van Dongen (BD)
• "Bali : La cuisine indonésienne en 100 recettes", Janet de Neefe (livre de recettes)
Vous disposez de quelques jours de plus ?
• Les îles Gili
Iles tropicales, eaux turquoise translucides bordées de palmiers, les îles Gili nous offrent le cadre idéal à des moments de détente. Elles sont toutes propices au farniente, mais aussi à la pratique de la plongée et du snorkeling. Selon vos goûts, vos envies, nous pouvons vous conseiller un séjour à Gili Air, Gili Meno, Gili Asahan, adapter la durée de votre extension ou encore le choix de votre hébergement.
• Nusa Penida
La plus grande et la plus connue des îles voisines de Bali. Paysages spectaculaires entourés de nature, impressionnantes falaises et criques isolées ont contribué à faire grandir sa renommée ces dernières années. Sur place, de nombreuses activités sont possibles : snorkeling, plongée, découverte des grottes, des plages et falaises emblématiques... Nous conseillons cette extension aux personnes qui n’aiment pas le farniente à la plage et qui recherchent une fin de voyage plutôt active.
• Nusa Lembongan
Petite île proche de Bali et voisine de Nusa Penida, Nusa Lembongan et ses plages nous offrent une ambiance détendue et conviviale. De nombreuses activités sont possibles sur l’île ou au départ de l’île : cours de surf, tour de l’île en scooter, découverte de la mangrove en kayak ou en bateau, activités de snorkeling ou de plongée sur les spots réputés de Nusa Penida, et les sites les plus connus (plages et falaises). Nusa Penida offre un bon compromis si vous recherchez un mélange de farniente et d'activités.
Nous consulter pour plus d'informations.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements. De plus, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles et des cendriers sont mis à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Superbe voyage, une déconnection totale. Notre guide yudhan est exceptionnel, très compétent, bienveillant.... Les paysages sont différents presque chaque jour. L'équipe, chauffeur et guide supplémentaires, ont été très impliqué. Je recommande ce treck, les yeux fermés pour les randonneurs déjà entraînés (3 chaussures).
Trek hors du tourisme de masse, au plus proche des habitants Mention spéciale pour notre guide francophone Wayan blagueur et toujours de bonne humeur qui a fait preuve d'une gentillesse et d'une organisation hors pair. Merci aux chauffeurs qui nous ont mené à bon port malgré le danger des routes balinaises. Aucun temps mort durant les 15 jours Ambiance très sympathique au sein du groupe
Organisation et programme conforme au descriptif. Equipe à l'écoute et réactive pour réservation voyage et accompagnement jusqu'au départ. Pas de mauvaises surprises sur les tarifs. Très beau voyage au coeur de la population Balinaise et la plupart du temps sans autres touristes. Randonnées sans grande difficulté. Un très beau voyage.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage