Comment partir ?
Un dicton portugais résume bien ce voyage : « un petit pays qui a une grande Histoire ». Il s’adresse à ceux qui aiment parcourir un territoire pas à pas, en train et à pied, pour en saisir les nuances. Depuis Porto, nous suivons les courbes du Douro, entre vignobles en terrasses, quintas et cultures. La marche rythme les journées et ancre le voyage dans le paysage. Après Coimbra, nous gagnons Lisbonne puis Sintra, écrin aux palais et chemins boisés. En Algarve, falaises et plages ouvrent le voyage sur l’Atlantique, entre villages blancs et douceur méridionale. Une traversée du Portugal au rythme des rails, entre culture, paysages et art de vivre.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Porto. Installation pour deux nuits à votre hôtel en centre ville.
Porto est une ville qui se prête particulièrement au « city trek », passant des grandes avenues piétonnes au dédale des ruelles étroites, déambulant sur ses placettes pavées ou descendant les escaliers médiévaux qui vont vers le Douro.
L’itinéraire se veut intime tout en découvrant les monuments emblématiques couverts d’azulejos bleus et blancs ou sculptés en style Nasoni. Outre l’architecture, c’est la gastronomie portuense qui est le fil directeur de cette découverte avec, au cours de votre randonnée, des pauses dans 6 lieux emblématiques pour découvrir certaines spécialités culinaires : sardines et vin vert dans le marché du Bolhao, pâtisseries traditionnelles, beignets ou chaussons de Chaves…
Enfin, les chaix de Vila Nova de Gaia où les nectars du Douro murissent avant d’être expédiés dans le monde entier. Une visite guidée d’un chai est inévitable et incluse, de même qu’une dégustation de vin de Porto.
Transfert privé vers la superbe gare de São Bento, et embarquement dans le train en direction du Douro (2h à 2h30).
L'itinéraire longe les berges du fleuve d'or, et s'enfonce dans ses méandres. Installation à votre hébergement pour deux nuits, à Pinhao ou Peso do Regua, petites villes au bord du fleuve. Déjeuner libre.
L’après-midi, transfert vers la Quinta du Tedo, balade dans le vignoble et le long du Tedo, un bel affluent du Douro. Les cours d’eau et les lignes des vignes sur les coteaux dessinent un paysage immuable. Possibilité de dégustation de vins de Porto de la Quinta. Retour en taxi à votre hébergement.
Transfert vers le village de Provesende dans les hauteurs de la vallée de Pinhao (20 min). Si votre hébergement se situe à Regua : train spectaculaire de Regua à Pinhão en début et fin de journée.
Randonnée dans les terrasses multiséculaires en schiste où les vignes alternent avec les oliveraies et orangeraies. Le paysage du Douro dans toute sa splendeur, classé par l’Unesco comme Patrimoine de l’Humanité. Possibilité de visiter la Quinta de la Rosa et de goûter ses nectars, puis excursion en bateau sur le Douro jusqu’au tua, un affluent du fleuve (environ 2 heures de navigation).
Le Train traverse le nord du Portugal jusqu'à Coimbra (3h30).
Visite à pied du centre historique de cette ville universitaire, l’une des plus anciennes Universités d’Europe, lovée sur une colline cerclée par le fleuve Mondego. Coimbra qui fût jadis une ville commerciale importante et l’ancienne capitale du royaume portugais, recèle un superbe jardin botanique et des bijoux d’architecture tels que le monastère de la Sainte Croix, la porte médiévale de Barbaca, la Cathédrale... Son université dont la construction s’étale du XIIème siècle à nos jours recèle l’une des plus belles bibliothèques baroques, la bibliothèque Joanina .
Nuit à Coimbra.
Train de Coimbra à Lisbonne, puis transfert vers votre hébergement. Installation pour deux nuits.
Muni de votre roadbook, visite à pied des quartiers historiques et mythiques de Lisbonne : la Baixa commerçante, Mouraria la cosmopolite, Bairro Alto le nocturne, sans oublier Alfama, qui garde dans ses ruelles les secrets du fado. Des avenues piétonnes de la ville basse aux venelles et escaliers virevoltants des collines qui mènent au château, Lisbonne est une ville historique et moderne.
Nuit dans le centre ville de Lisbonne.
Train pour Sintra (45 min).
Montée par des chemins ancestraux vers les remparts de la forteresse maure, avant de voir surgir le palais de Plume, fantasme architectural extravagant posé sur un chaos granitique dont la visite révèle quelques surprises. Les allées de son parc invitent à l’errance parmi une végétation subtropicale luxuriante, avec des essences de tous les continents et des arbres monumentaux qui apprécient le microclimat de Sintra. La montée vers Cruz alta (528 mètres) offre une vue exceptionnelle sur le massif des monts de la Lune qui s’élance vers l’océan.
Retour en train à Lisbonne (45 min).
Version 8 jours : Fin de votre séjour à Lisbonne. Transfert à l'aéroport (en option).
Version 13 jours : Transfert vers la gare et train pour l’Algarve (2h30), qui traverse des forêts de chêne-liège ou des rizières avant un court transfert (20 min) de la gare de Tunes au départ de votre randonnée à Porto de Mos. L’itinéraire longe la côte jusqu’à la spectaculaire Ponta da Piedade, monument naturel spectaculaire avec ses falaises, arches, grottes et gouffres sculptés par les éléments dans les calcaires ocres. Vous rejoignez Lagos en passant par les escaliers et passerelles qui surplombent la superbe plage de Dona Ana. Les ruelles piétonnes de la vieille ville de Lagos recèlent les histoires de ce port pionnier des explorations maritimes.
Bus de ligne (40 min) pour rejoindre le charmant village côtier de Salema où vous vous installez à l'hôtel.
Court transfert vers le village de Praia da Luz. Cette randonnée côtière permet de découvrir les criques secrètes et les plages lovées dans les falaises de calcaire comme celle de Cabanas Velhas ou de Furnas. Les ruines du fort d’Almadena et le village côtier de Burgau ponctuent cette belle randonnée sur le littoral du Barlavento.
Bus de ligne (30 min) vers Vila do Bispo.
Depuis le petit marché, l’itinéraire rejoint le bout de l’Europe au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises surplombant des criques sauvages jusqu’au Cap Saint-Vincent. Les plages spectaculaires de Ponta Ruiva ou Telheiros, la diversité géologique des falaises fréquentées par les pêcheurs de pousse-pied et la diversité botanique font de ce finistère une randonnée emblématique.
Retour en transfert vers Salema.
Transfert (20 min) vers la gare de Lagos pour prendre le train régional qui traverse l’Algarve d’Ouest en Est jusqu’à Faro (1h45).
Installation pour deux nuits à votre hôtel.
Découverte libre de Faro, des ruelles piétonnes de la « Baixa » à la vieille ville intra-muros. Murailles maures médiévales, cathédrale et édifices « pombalins » du XVIIIème siècle forment un centre historique harmonieux, avec sa marina qui s’ouvre sur la lagune de la Ria Formosa.
Train régional vers Olhão (20 min).
Les ruelles de la vieille ville de la « medina » d’Olhao, avec ses statues ou fresques murales qui relatent les mythes et légendes de la région mènent au marché, l’un des plus animés de la région. Navigation en bateau (navette ou bateau-taxi) entre les îlots et bancs du Parc Naturel de la Ria Formosa, un écosystème qui vit entre terre et mer au rythme des marées. Après les allées de sable du coquet village de pêcheurs de Culatra, marche sur l’immense plage de cette île-barrière, dernier rempart avant l’océan.
Retour en bateau et en train vers Faro.
Fin de votre séjour après le petit déjeuner.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Hébergements sous réserve de disponibilité. Catégories d'hôtels aux normes locales.
Version standard
Nuitées dans des hôtels 2* et 3*, selon les étapes
Version supérieure
Nuitées dans des hébergements de charme, en Quinta traditionnelles ou en hôtel de catégorie supérieure type 4*, selon les étapes
Le déroulé des nuits est le suivant :
Pour le séjour en 8 jours :
- Deux nuits à Porto
- Deux nuits aux abords du fleuve Douro
- Une nuit à Coimbra
- Deux nuits à Lisbonne
Pour le séjour en 13 jours, les nuit suivantes s'ajoutent :
- Trois nuits à Salema
- Deux nuits à Faro
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 ou 11 jours de marche selon la durée de séjour choisie (visites de villes incluses).
A votre hôtel de Porto.
Circuit avec transferts privés et publics (en train notamment)
Randonnées sur des sentiers pierreux, des chemins.
Plusieurs randonnées se font sur du sable : lorsqu'il est labouré par les précédents randonneurs, il devient plus difficile d'avancer sur ces segments.
Durée des étapes : 2h à 5h de marche par jour
Dénivelé positif maximum : 500m
Hébergements sous réserve de disponibilité. Catégories d'hôtels aux normes locales.
Version standard
Nuitées dans des hôtels 2* et 3*, selon les étapes
Version supérieure
Nuitées dans des hébergements de charme, en Quinta traditionnelles ou en hôtel de catégorie supérieure type 4*, selon les étapes
Le déroulé des nuits est le suivant :
Pour le séjour en 8 jours :
- Deux nuits à Porto
- Deux nuits aux abords du fleuve Douro
- Une nuit à Coimbra
- Deux nuits à Lisbonne
Pour le séjour en 13 jours, les nuit suivantes s'ajoutent :
- Trois nuits à Salema
- Deux nuits à Faro
A votre hôtel de Lisbonne (en version 8 jours), ou de Faro (en version 13 jours).
Petits déjeuners inclus.
Boissons, déjeuners et dîners non inclus.
Dans votre carnet de voyage, vous retrouverez tous nos conseils et nos bonnes adresses pour vous restaurer.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transferts en véhicule privé, train et bus de ligne.
Certains trajets ne sont pas réservable à l'avance, et seront donc à acheter directement sur place.
Ne sont pas inclus : les trajets en train pour Sintra (A/R) du J7, le trajet en bus de ligne du J10, les trajets (A/R) en train du J12, les trajets (A/R) en bateau du J12 (navette ou bateau taxi), les transferts depuis et vers l'aéroport en début et fin de séjour.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Sont inclues :
- Le Food tour Porto (application smartphone – 6 dégustations) le J2
- La visite des chais à Vila Nova de Gaia et dégustation de 2 vins inclues le J2
- La navigation 2h sur le Douro le J4
- Les billets des parcs de Sintra (Castelo dos Mouros et Palacio da Pena) le J7
La baignade est tentante au cours de ces randonnées.
Nous vous informons que les plages/criques ne sont pas surveillées. Les courants peuvent être dangereux.
Les baignades sont sous votre entière responsabilité.
En été, protégez vous de la chaleur et du soleil, la déshydratation est vite arrivée car la chaleur se ressent peu en bord d'océan à cause du vent : lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate, protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Evitez de marcher aux heures les plus chaudes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (contre les ampoules, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime. Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais un peu pluvieuses.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage