une journée type de randonnée

Votre guide se charge de votre réveil matinal, Le top est donné pour démonter votre tente (si vous êtes en bivouac) et rassembler vos affaires avant d'aller prendre le petit déjeuner.

Petit déjeuner :

Le petit déjeuner préparé par votre cuisinier est servi sous la tente mess, en plein air ou dans le salon du gîte. Au menu : pain, beurre (sauf l'été), confiture, miel, lait, thé noir, thé à la menthe, café soluble, chocolat, fromage pâte molle et céréales pour les familles. Puis court briefing du guide sur l'itinéraire de la journée et autour de la carte et dernières recommandations pour préparer votre sac à dos de la journée.

Randonnée :

Vous quittez provisoirement l'équipe chargée de la logistique, que vous retrouverez pour le déjeuner ou au prochain lieu de bivouac, les temps de marche les plus importants sont concentrés sur la matinée (en moyenne 3 à 4h le matin contre 2h l'après-midi). Votre guide mène la marche au rythme de chacun, il prévoit des pauses pour les photos et la distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, figues).

Déjeuner :

Le déjeuner est pris dans la nature, à l'ombre ou sous la tente mess. Thé de bienvenue puis, installés sur une natte et quelques matelas, il reste à savourer le repas préparé par votre cuisinier. Au menu : salades cuites variées ou ratatouille + riz, pâtes, pommes de terre, poisson en conserve, fromage à pâte cuite, fruit de saison et thé à la menthe. Détente avec sieste réparatrice pour certains, écriture ou jeux pour les enfants.

L'après-midi :

Marche jusqu'au bivouac ou gîte du soir. A votre arrivée un thé chaud, quelques gâteaux secs ou des crêpes vous attendent. Au bivouac vous commencez le montage de vos tentes de couchage, sur les indications du votre guide. Les installations communes ont été montées préalablement par les équipes. Organisation de votre fin de journée avec toilette, temps libre et apéro avant le dîner.

Dîner et nuit :

Debriefing de la journée avec votre guide autour du dîner, pris sous la tente mess ou dans le salon du gîte. Moment de grande convivialité et il n'est pas rare que commence un concours de chansons ou de musique avec l'équipe berbère. Au menu : soupe marocaine (légumes ou viande), plat chaud (tajine ou couscous, plat de pâtes avec sauces), dessert et verveine ou tisane. On se couche tôt et, après un dernier regard pour le ciel étoilé, une nuit réparatrice vous attend sous la tente ou dans le gîte. Nuit parfois troublée par un âne indélicat ou le réveil matinal du muezzin du village.

Toilettes :

Selon que le voyage se déroule en milieu désertique ou montagneux, l'eau mise à disposition est plus ou moins abondante. Dans le désert : chaque soir, une bassine sera remise à chaque participant avec une ration d'eau. Si l'eau des puits est de niveau trop faible, il se peut que la toilette ne soit pas quotidienne. Prévoyez dans vos bagages des lingettes biodégradables. Dans les montagnes ou sur la côte, l'eau est généralement suffisante pour une toilette quotidienne.