Comment partir ?
Nous suivons le fil d’un territoire volcanique façonné par le temps, de reliefs cantaliens en vallées secrètes et hauts plateaux. Pour les randonneurs curieux, ce séjour offre une itinérance accessible, permettant de marcher plusieurs jours à la découverte de nouveaux horizons. Depuis Saint-Flour, nous entrons dans la vallée de la Truyère, où les pentes boisées plongent dans les lacs et où le viaduc de Garabit signe le paysage. Plus loin, la Terre de Peyre dévoile un monde minéral, des villages de granite et des gorges immenses. Peu à peu, l’horizon s’ouvre : l’Aubrac apparaît, vaste plateau d’altitude aux lumières changeantes, parsemé de lacs, de burons et de troupeaux en estive. On marche au rythme du vent, entre silence, patrimoine rural et saveurs locales, dans une ambiance libre et presque irlandaise.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil en fin d'après-midi à votre hébergement de Saint-Flour.
Le séjour débute par un transfert au départ de Saint-Flour jusqu'au hameau du Fayet ou Alleuze. De là, randonnée vers Alleuze et son château dominant les eaux d'un des bras de la Truyère. Traversée d'un relief jusqu'au barrage de Grandval, un des rares points de passage possible le long de cette longue vallée noyée sous les lacs du système hydroélectrique. Montée vers le hameau de Fridefont où vous passez la nuit en chambres d'hôtes dans une ancienne auberge.
Aujourd'hui, traversée de la Terre de Peyre, de part et d'autre de la vallée du Bès creusant des gorges inaccessibles. Paysage alterné de forêt et pâturages, parsemé de blocs de rochers. Traversée du Bès à Saint-Juéry, puis arrivée à La Chaldette. Non loin de là, à Chaudes-Aigues, les eaux sulfureuses sortent de terre à 82°C, se sont les plus chaudes d'Europe. À La Chaldette, une source thermale à 35°C offre depuis le Moyen-Âge ses bienfaits. Vous pourrez profiter de l'espace forme de la station de remise en forme pour un bain relaxant après la randonnée.
Le décor change pour cette nouvelle journée de marche, les arbres disparaissent laissant place aux pâturages ouverts à perte de vue. Vous continuez de longer la vallée du Bès de loin en loin, en traversant de nombreux petits hameaux jusqu'à Nasbinals, le village emblématique de ce haut plateau à 1200 m d'altitude.
Cette étape est une des plus belles, elle vous fait sortir en partie hors des sentiers balisés. Vous passez par plusieurs lacs dont celui de Saint-Andéol, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Votre randonnée du jour s'achève dans un refuge de montagne, une maison isolée dans un site unique au cœur de la verte pampa.
Si le temps est mauvais ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les troupeaux de vaches, nous vous proposons un itinéraire alternatif plus court et plus facile, évitant la traversée des zones d'estives et suivant le Chemin de St-Guilhem. Vous partez de Nasbinals vers la cascade du Déroc en passant près du lac de Salhiens, puis montée douce vers Montorzier avant de rejoindre l'ancienne voie romaine jusqu'à la Croix de la Rode pour ensuite redescendre vers le refuge de Rajas.
Distance parcourue : 16 km - Temps de marche : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 295 m - Dénivelé négatif : 140 m
Alternative : si le refuge des Rajas est complet, vous effectuerez une étape alternative qui ajoutera 2,5 km de marche supplémentaire jusqu'au Relais de Bonnecombe. Depuis le relais vous serez transférés en voiture au col de Trébatut. Cette option pourra faire l'objet d'un aménagement de la fin du parcours en supprimant éventuellement la journée suivante initiale.
Vous quittez le plateau par le col de Bonnecombe pour descendre vers la vallée du Lot. L'Aubrac redevient
forestier, avec de profondes vallées appelées les "Boraldes". Après le col de Trébatut, descente vers le village de Saint-Germain-du-Teil.
Cette dernière journée débute par la descente vers la vallée du Lot par le Puech Debon et les derniers contreforts de l'Aubrac avant les Causses. Vous rejoignez La Canourgue en longeant le fond de la vallée de l'Urugne. Fin du séjour à La Canourgue, où vous pouvez prendre le temps de découvrir "la petite Venise lozérienne".
Note : départ déconseillé les mardi et mercredi : pas de repas possible au refuge des Rajas le dimanche soir, ni à St-Germain du Teil les dimanche et lundi soir.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 01 mai 2026 au 15 oct. 2026
Sélectionnez votre date de départ :
> Supplément chambre individuelle : (nous consulter)
> Nuit supplémentaire à Saint-Flour ou La Canourgue en demi-pension : (nous consulter)
Petits hôtels 1* ou 2*, gîtes d'étape et chambres d'hôtes et une nuit en gîte-refuge.
Nuit en chambre ou en dortoir selon les disponibilités aux Rajas et à Saint-Germain-du-Teil.
Pour la nuit au refuge des Rajas : prévoir un sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou un drap sac en coton, soie ou fibre polaire.
Les couvertures sont fournies dans les gîtes d'étape et les refuges, en revanche pensez à emporter une serviette de toilette (draps et linge de toilette non fournis dans les refuges).
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
À votre hébergement à Saint-Flour.
Distance parcourue : entre 10 et 25km par jour.
Temps de marche : 5 à 6h de marche par jour en moyenne.
L'Aubrac étant une terre d'estive, il faut faire attention aux troupeaux et aux clôtures en fil de fer barbelé.
Balisage : Le circuit que nous vous proposons emprunte le plus souvent des sentiers balisés :
- en rouge et blanc pour les sentiers de Grande Randonnée (GR, balisage dans les deux sens)
- en bleu, jaune ou vert pour les sentiers de Petites Randonnées à la journée (PR, balisage dans un seul sens)
Certaines portions de sentiers ne sont pas balisées. Il est utile de bien savoir s'orienter grâce à l'application et les documents de voyage.
Petits hôtels 1* ou 2*, gîtes d'étape et chambres d'hôtes et une nuit en gîte-refuge.
Nuit en chambre ou en dortoir selon les disponibilités aux Rajas et à Saint-Germain-du-Teil.
Pour la nuit au refuge des Rajas : prévoir un sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou un drap sac en coton, soie ou fibre polaire.
Les couvertures sont fournies dans les gîtes d'étape et les refuges, en revanche pensez à emporter une serviette de toilette (draps et linge de toilette non fournis dans les refuges).
À la Canourgue après votre randonnée.
Demi-pension : les petits déjeuners et les dîners sont inclus et pris dans les hébergements.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transfert des bagages en véhicule, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Les bagages sont limités à 13 kg par personne. Si le poids de votre bagage dépasse cette limite, une surtaxe pourra être appliquée par le transporteur (minimum 50€).
Attention : le transporteur n'accepte pas les valises rigides.
Transfert inclus le J2 entre Saint-Flour et Le Fayet
En train :
Gare d'arrivée : Saint-Flour, en passant par Clermont-Ferrand.
Paris : accès en train Intercités depuis Paris gare de Bercy : 3h30 de trajet ; environ 12 trains par jour.
Puis bus liO 283 depuis Clermont Ferrand jusqu'à Saint-Flour : 1h15 de trajet ; 5 bus par jour.
Veuillez consulter SNCF Connect et [url=https://www.lio-occitanie.fr/] afin de connaître les horaires exacts.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
En voiture :
Saint-Flour se situe dans le Cantal, sur l'autoroute A75 Paris - Clermont-Ferrand - Béziers, à 100 km au sud de Clermont-Ferrand. L'autoroute est gratuite entre Clermont-Ferrand et Béziers, hormis le viaduc de Millau. À Saint-Flour, possibilité de garer votre véhicule sur les parkings de la ville ou les rues attenantes.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple. Attention : le transporteur n'accepte pas les valises rigides.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
ATTENTION : chaque participant ne pourra faire transporter qu'un seul bagage n'excédant pas 13 kg en un seul volume. Pour tout dépassement de poids, il sera facturé comme bagage supplémentaire par étape et par bagage, à régler sur place au transporteur (un minimum d'environ 50 euros par personne pour la semaine).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 boussole
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Environnement :
Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional de l'Aubrac et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Climat :
Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. Beau temps en général en automne.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire, consultez nos équipe de vente.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage