Madagascar : La Destination Trek
Quand on pense trek, on pense Népal, Patagonie, Islande... Mais rarement Madagascar. Pourtant, cette île-continent de l'océan Indien cache des trésors pour les randonneurs aventureux.
Terres d'Aventure, présent à Madagascar depuis plus de 25 ans, a développé des circuits qui révèlent une facette méconnue de l'île : massifs montagneux spectaculaires, forêts primaires abritant une faune unique au monde, et rencontres authentiques. Madagascar est la destination secrète qui ne le restera pas longtemps.
Le massif du Makay : Un monde perdu à explorer
Le massif du Makay, dans le centre-ouest de Madagascar, est l'un des derniers territoires sauvages de la planète. Ce labyrinthe de canyons de grès, de forêts tropicales et de rivières cristallines s'étend sur 4 000 km² et reste largement inexploré. Terres d'Aventure propose un trek de 16 jours dans le Makay : vous marchez sur des sentiers à peine tracés, bivouaquez au cœur de canyons isolés, et découvrez une biodiversité exceptionnelle. Lémuriens, caméléons, grenouilles multicolores... 90% des espèces présentes sur l'île sont endémiques, elles n'existent nulle part ailleurs sur Terre. Marcher dans le Makay, c'est se sentir explorateur d'un territoire encore vierge.
Pourquoi Madagascar reste (encore) secrète
Si Madagascar reste méconnue des trekkeurs, c'est à cause de la logistique complexe : infrastructures limitées, routes difficiles. C'est là que Terres d'Aventure fait la différence avec 25 ans d'expérience sur l'île. Les circuits incluent toute la logistique (porteurs, cuisiniers, matériel de bivouac), vous permettant de profiter sans vous soucier de l'organisation. Le massif de l'Andringitra offre des paysages alpins surprenants sous les tropiques, avec l'ascension du pic Boby (2 658 mètres). Les villages betsileo perpétuent des traditions agricoles ancestrales avec leurs rizières en terrasses. Madagascar ne restera pas secrète éternellement : c'est maintenant qu'il faut y aller, avant que le secret ne soit éventé.