Comment partir ?
Vivre la haute montagne andine, c’est accepter de ralentir pour mieux s’élever. Ce voyage s’adresse aux trekkeurs expérimentés ayant déjà une première expérience de l’alpinisme en quête d’engagement, d’altitude et de progression vers de grands sommets. Nos premiers jours sont dédiés à notre acclimatation, laguna Wilcacocha, puis laguna Churup nous permet d’atteindre progressivement l’altitude de 4450m. Nous partons ensuite pour quatre jours de trekking, avec notre équipe, sur le sentier du Santa Cruz, dominé par les plus beaux 6000 de la région : Taulliraju, Quitaraju, Artesonraju, Huascaran et Alpamayo. Nous basculons ensuite dans la seconde partie du voyage, consacrée à l’ascension de nos deux objectifs. Depuis le refuge, une longue journée nous permet de faire l’ascension du Pisco (5750m) dans la journée. L’ascension du Tocllaraju -6036m) nous oblige à passer du camp de base à un camp d’altitude avant d’atteindre le sommet. L’expérience des grandes expéditions avec une nuit au confort sommaire à 5100m avant le fameux « summit push ». Entre glaciers, moraines et silence minéral, chaque pas construit une aventure intérieure autant que sportive.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Plus de 4500 mètres
Difficulté technique
Maîtrise de l’alpinisme, évolution en cordée autonome. Le guide a un rôle de conseil. Pentes dépassant les 50° en neige et glace. Difficulté en rocher IV/V.
Vol pour Lima.
-A votre arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.
Transfert matinal pour rejoindre l'aéroport et vol en direction de Huaraz, au nord du pays. Transfert à Huaraz (environ 1h de route) et petit déjeuner. Transfert en véhicule privé (40 min) vers la lagune de Willcacocha. Nous partons pour une randonnée d’acclimatation, une belle occasion de rencontrer les habitants et de découvrir les champs cultivés des hauts plateaux. Le chemin remonte en lacets à travers parcelles et petits villages. Nous atteignons le petit lac Wilcacocha, modeste mais charmant, qui offre, par temps clair une magnifique vue sur la Cordillère Blanche. Retour à Huaraz.
Départ matinal pour rejoindre le secteur de Pitec, point de départ de notre randonnée pour atteindre la laguna Churup (4450m), superbe lac glaciaire situé dans le parc national Huascaran. Les couleurs sont magnifiques : le bleu translucide des eaux tranche avec le gris des rochers. Durant la randonnée, nous apprécions la vue sur les sommets environnants : Huamashraju (5434m), Cashan (5716m) et Churup (5495m). Retour par le même sentier et retour à Huaraz.
Transfert en véhicule au village de Cashapampa (2900m) où nous retrouvons les muletiers qui vont nous accompagner sur notre trekking en Cordillère Blanche. Début du trekking à travers les gorges de la quebrada Santa Cruz. Nous évoluons ensuite dans une forêt de queñuas et de cactus avec une vue sur le célèbre pic enneigé Taulliraju (5830m), gravi pour la première fois en 1956 par Lionel Terray et son équipe. Nous installons notre campement à Llama Coral (3760m).
Nous avançons vers l'est, le long de la quebrada qui s’élargit. Après avoir contourné les lacs de Ichicocha ("petit lac") et de Jatuncocha ("grand lac"), peuplés d'oiseaux, canards, huachuas (les oies andines) et occasionnellement de condors qui planent depuis les parois, nous découvrons les premiers sommets : le Quitaraju (6035m), l'Artesonraju (6025m) et surtout l'Alpamayo (5947m). Nous longerons la lagune d'Arhuaycocha avant de descendre au campement à Taullipampa (4250m) d'où la vue est superbe sur le Taulliraju (5830m) et l'Artesonraju (6025m).
Nous commençons notre journée de marche avec une splendide vue sur la face du Taulliraju (5830m), ses parois et corniches, définies et marquées par les vents amazoniens. L'itinéraire nous emmène ensuite à la découverte des eaux turquoise du Taullicocha, avant d'arriver au col de Punta Union (4750m). Sur ce magnifique chemin inca la vue sur le cirque de montagne et glaciers est superbe : du Huascarán (6768m) à l'impressionnante paroi du Chacraraju (6112m). Nous traversons cette énorme barre rocheuse jusqu'au lac de Morococha. Une belle descente dans des forêts de queñuas nous conduit jusqu'à la quebrada de Paria et nous établissons notre campement à Cachina (3700m).
Nous traversons plusieurs petits villages avant Colcabamba et Huaripampa où les paysans récoltent le blé et la quinoa. Depuis Huaripampa, nous découvrons le sommet vertigineux du Chacraraju (6112m) qui domine cette partie du chemin. Puis nous arriverons au village de Vaquería. Transfert en bus au col de Portachuelo (4800m), où nous attend un spectacle extraordinaire : le Huascaran, le Huandoy, le Pisco et le Chacraraju, qui constituent un véritable écrin de glace abritant les lagunes de Llanganuco aux eaux émeraude. Poursuite de la route à Cebollapampa (3900m), où nous vérifions et chargeons le matériel sur les ânes. Début de la montée à pied au refuge Pisco, à 4660m d’altitude. Parfaitement tracé, le chemin monte en direction d’un petit plateau, dans des paysages de cascades, forets de queñuales et montagnes glaciaires. Vers 4600m, nous atteignons un plateau plus vaste, qui servait autrefois de camp de base à l’ascension du Pisco. Un dernier effort nous permet d'arriver au refuge, construit avec les pierres des environs et égayé de volets rouges. Il a été bâti au sommet d’une butte, au pied de la moraine encadrant le glacier du Huandoy. Fin de journée libre pour se reposer et profiter de l’exceptionnel panorama sur les hauts sommets de la Cordillère Blanche. Le Pisco, qui porte le nom de l'alcool national du Pérou, a été baptisé ainsi par l’expédition Italienne qui fut la première à atteindre le sommet, en juillet 1951 avec Walter Bonati. Nuit en dortoir, avec douche chaude possible.
Note : le poids des bagages est limité pour monter au refuge du Pisco, il ne faudra emporter que le strict nécessaire et laisser le reste à Cebollapampa. Votre guide de trekking francophone quittera le groupe ce jour et laissera la main à un guide de haute montagne francophone pour la suite du voyage.
Réveil à minuit pour un départ à 1h du matin pour le sommet du Pisco. Nous commençons par monter sur la crête de la moraine latérale bordant le glacier du Huandoy. Descente en rappel, délicate, surtout de nuit, vers le glacier couvert de pierres, à l'aide d'une chaîne de 20 mètres. Nous le traversons en sautant de bloc en bloc jusqu’à l’autre rive. Passage devant une petite lagune puis le sentier, jalonné de cairns, remonte la crête d’une nouvelle moraine jusqu’au glacier perché à 5100m (partie exposée de 50 mètres). C’est le moment de s’équiper et de s’encorder avec le guide de haute montagne. Montée soutenue (pentes à 35 degrés) vers le col séparant le Pisco du Huandoy à 5320m, avec de nombreuses crevasses au départ. Nous remontons ensuite la longue arête qui va plein Est jusqu’au sommet. D'abord large, la pente se rétrécit en son milieu ; l'arête devient plus fine et il nous faut traverser à flanc versant Nord une pente raide et crevassée, avant de remonter vers le fil de l'arête (30 mètres à 45/50 degrés, avec une grosse crevasse à franchir). Les crevasses peuvent obliger à utiliser certains équipements (relais pour le franchissement de certaines) ou à faire des détours. Une fois ce passage difficile franchi, l'arête s'élargit et s’aplanit, plus facile à suivre. Il faut encore contourner quelques grosses crevasses et, après deux courtes sections à 40/45 degrés, c'est le sommet ! L'effort est récompensé, l'instant, magique. Occupant une position centrale dans la Cordillère, le Pisco est un belvédère incomparable sur de nombreux sommets notamment le Huascarán, le Huandoy, le Chacraraju, le Chopicalqui, le Santa Cruz, l'Artesonjaru, l'Alpamayo… Retour au refuge par le même chemin (ou presque). Fin de journée libre pour se reposer et contempler le sommet gravi.
Ce matin nous descendons à Cebollapampa, sur le sentier emprunté à l'aller. Nous retrouvons notre minibus, qui nous ramène au village de Pashpa (3400m). De là nous empruntons un sentier en zigzag sur une courte section pour prendre de la hauteur puis remonter une vallée vers la quebrada Ishinca jusqu’au camp de base (4350m) sur un large replat sous une grande moraine.
Du camp de base nous suivons le côté nord de la vallée vers l’est, afin de rejoindre un petit vallon à gauche d’une énorme moraine. Une demi-heure après nous remontons des pentes raides puis traversons un champ de gros blocs pour rejoindre le glacier (5000m) que nous remontons jusqu’au camp d'altitude à 5100m.
Du camp d'altitude nous remontons le glacier jusqu’à une épaule à 5300m. Nous cheminons à travers un champ de crevasses technique en visant le sommet qui semble proche. Nous rejoignons l’arête par une pente raide (40/50°). Nous suivons cette arête nord-ouest jusqu’à l’arête nord (deux longueurs raides à + de 50°) puis jusqu’au sommet du Tocllaraju (6036m). Descente jusqu’au camp de base.
Note : si l'ascension n'est pas possible ce jour alors nuit supplémentaire au camp d'altitude.
Journée de sécurité. Si cette journée n'est pas nécessaire pour l'ascension, journée supplémentaire de randonnée aux alentours du camp de base ou retour anticipé sur Huaraz.
Descente le matin à Pashpa, puis transfert à Huaraz où une chambre vous attend pour vous rafraichir et vous reposer. Bus de nuit pour Lima à 22h.
Arrivée vers 7h dans la capitale péruvienne Lima. Transfert à l'hôtel, une chambre vous est réservée pour vous reposer avant d'être conduit à l'aéroport pour votre vol retour.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre single à l'hôtel ou auberge et sous tente uniquement jusqu'au camp de base (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Les tentes singles ne sont pas possible pour les camps moraines ou les camps d'altitude ainsi que pour les nuits au refuge Pisco.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits en sous tente, durant le trek
2 nuits en dortoir au refuge Pisco, avant et après l'ascension du Pisco
2 nuits en hôtel 2 étoiles ou auberge simple, à Huaraz
1 nuit en hôtel 3 étoiles locales à Lima
1 nuit en bus de nuit entre Huaraz et Lima
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou d'une double (un grand lit). Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité, en hôtel, auberge ou sous tente uniquement jusqu'au camp de base. Il n'est pas possible d'avoir une chambre individuelle au refuge Pisco.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire (salle de bain privée, eau chaude et électricité). Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima sont bien situés, proches des quartiers à intérêt touristique.
La majorité des nuits se fait sous tente. Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche et d'ascension. Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilettes
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette. Limité à une fois par jour à partir des camps de base des différentes ascensions.
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Voici la liste de nos hôtels, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation :
- Lima - Hôtel Allpa ou similaire, dans le quartier de Miraflores
- Huaraz - Hôtel Churup ou similaire
- Au cours des treks et ascensions : campement sous tente et nuits en refuge.
Aux camps d'altitude, lors des ascensions, les camps sont plus sommaires (pas de tente messe, tente cuisine ou tente toilette) les participants devront aider à l’installation et au démontage des camps, ainsi qu'à la préparation des repas.
Itinérant
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Maîtrise de l’alpinisme, évolution en cordée autonome. Le guide a un rôle de conseil. Pentes dépassant les 50° en neige et glace. Difficulté en rocher IV/V.
11 jours de trekking et ascensions
De 4 à 12 participants
Ascensions
Très bonne condition physique. Très bonne maîtrise des techniques de l’alpinisme.
Pisco : course en neige/glace niveau PD. L'arête SW (30 mètres à 45/50°, avec une grosse crevasse à franchir). Les crevasses peuvent obliger à utiliser certains équipements (relais pour le franchissement de certaines) ou à faire des détours. Une fois ce passage difficile franchi, l'arête s'élargit et s’aplanit, plus facile à suivre. Il faut encore contourner quelques grosses crevasses et le sommet est atteint après deux courtes sections à 40/45°.
Tocllaraju : course en neige/glace niveau AD. L'arête NW, une pente raide (60°) , il y a des crevasses à franchir. Cordes fixes dans quelques endroits (poignée d'ascension à la montée et rappel avec descendeur à la descente).
7 nuits en sous tente, durant le trek
2 nuits en dortoir au refuge Pisco, avant et après l'ascension du Pisco
2 nuits en hôtel 2 étoiles ou auberge simple, à Huaraz
1 nuit en hôtel 3 étoiles locales à Lima
1 nuit en bus de nuit entre Huaraz et Lima
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou d'une double (un grand lit). Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité, en hôtel, auberge ou sous tente uniquement jusqu'au camp de base. Il n'est pas possible d'avoir une chambre individuelle au refuge Pisco.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire (salle de bain privée, eau chaude et électricité). Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima sont bien situés, proches des quartiers à intérêt touristique.
La majorité des nuits se fait sous tente. Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche et d'ascension. Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilettes
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette. Limité à une fois par jour à partir des camps de base des différentes ascensions.
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Voici la liste de nos hôtels, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation :
- Lima - Hôtel Allpa ou similaire, dans le quartier de Miraflores
- Huaraz - Hôtel Churup ou similaire
- Au cours des treks et ascensions : campement sous tente et nuits en refuge.
Aux camps d'altitude, lors des ascensions, les camps sont plus sommaires (pas de tente messe, tente cuisine ou tente toilette) les participants devront aider à l’installation et au démontage des camps, ainsi qu'à la préparation des repas.
• Un minimum de repas libres : la quasi-intégralité des repas est incluse pour plus de confort et de clarté dans le prix final de votre voyage - sauf à Lima et Huaraz, pour permettre de découvrir ces grandes villes à votre convenance.
• Le Pérou offre une gastronomie à l'image de ses terroirs : extrêmement riche et diversifiée. Des chefs comme Gaston Acurio ou Virgilio Martinez l'ont hissée au sommet de la scène internationale. Le Pérou est, entre autres, le pays de la patate (plusieurs centaines de variétés), et les propose souvent en accompagnement, plus particulièrement au cours du trek.
• Ce voyage se déroulant essentiellement à pied sur les sentiers de montagne, les repas pris au restaurant sont rares. Vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux.
• Le matin, nous petit déjeunons d'une boisson chaude, de pain ou de pancake, d'œufs ou de yaourt. Le midi, nous pique-niquons, le plus souvent d'une salade consistante, d'un fruit, de fruits secs ou d'un biscuit. Le soir, un repas chaud nous est servi, à table, souvent une soupe, un plat de résistance et un dessert. Un snack le matin et un goûter à l'arrivée au campement sont également prévus.
• Durant l'ascension du Tocllaraju (jours 10 à 12) les repas sont principalement constitués de pâtes, de viandes et de soupes. Les pique-niques et les encas sont plus légers (fruits secs, chocolats, fromage, biscuit sucrés ou salés). N'hésitez pas à emporter avec vous des vivres de courses que vous appréciez (barres de céréales, viande séchées, voir gels ou boissons d'efforts avec de forts apports en sucre ou sels minéraux) ainsi que des petits "plaisirs" de vos régions à partager avec l'équipe.
• Lors du trek, nous faisons bouillir de l'eau pour la purifier (2l par personne par jour). L'eau n'étant pas potable au Pérou, les restaurants ne mettent pas de carafe sur la table. L'eau est donc minérale, en supplément, mais vous pouvez amener votre gourde.
• Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Pérou. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription. Nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
• Acclimatation à l'altitude : en début de voyage, il est conseillé de manger léger (notamment le soir et avant les transferts), boire beaucoup d'eau, éviter l'alcool et bien se reposer. Il est également possible de mâcher des feuilles de coca que vous trouverez sur place, ou de les prendre en infusion "mate" (de préférence avant 17h).
Encadrement par un guide de trekking péruvien francophone lors des premiers jours d'acclimatation (jour 2 à 7). L'intégralité des marches d'approches et des ascensions sont encadrées par un guide de haute montagne UIAGM péruvien francophone. En fonction de la taille du groupe, il sera accompagné par des aspirants guides hispanophone et anglophone.
Il est responsable de l’équipement général de l’ascension, du choix de l’itinéraire et de la position des camps. Sa mission peut le conduire à équiper l’itinéraire, conduire une cordée, surveiller les cordées qui suivent. Il est le conseiller technique des cordées qui évoluent seules avec des aspirants sur la montagne. Il est également le gestionnaire de la logistique de l’expédition en fonction des conditions de la montagne et des participants. Il peut modifier le programme, arrêter la progression des cordées, faire redescendre un participant.
En fonction de la taille du groupe, le guide de haute montagne UIAGM péruvien sera assisté d'un ou plusieurs assistants guides péruviens hispanophones et anglophones :
3/4 personnes : 1 assistant guide
5/6 personnes : 2 assistants guides
7/9 personnes : 3 assistants guides
10 personnes : 4 assistants guides
Lors de notre trekking, une équipe de muletiers et un cuisinier se joignent à nous. L'équipe locale se compose de :
- 1 cuisinier jusqu'à 5 participants, accompagné d'un assistant à partir de 6 participants
- 1 muletier pour 5 ou 6 mules
Vous serez également accompagnés d'un chauffeur hispanophone lors des transferts en bus privé, en début et en fin de voyage.
Les transferts en avion et en bus entre les différentes régions visitées sont non accompagnés.
Tout au long de votre voyage, nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et à suivre leurs conseils.
Transports terrestres : minibus privé
Les bagages personnels et le matériel commun seront portés par des mules pendant le trekking et jusqu'aux camps de base ou au refuge du Pisco (attention poids limité pour le refuge du Pisco)
Pour les camps moraines et camps d'altitudes pour l'ascension du Tocllaraju, les porteurs transportent tout le matériel du groupe : équipement, tentes, nourriture. Chaque porteur porte une charge de 25 à 30 kg et sont parfois amenés à faire deux aller-retours.
Vous devrez porter votre matériel personnel pour monter aux camps moraines et camps d'altitudes. Le poids peut varier entre 10 et 15 kg selon le matériel : casque, baudrier, crampons, piolets, mousquetons, sangles et cordelettes. Vous devrez également porter votre équipement (vêtements chauds pour l'ascension et pour le camp), votre trousse de premier secours personnelle, votre sac de couchage et matelas de sol fin ou gonflable. Votre sac à dos doit donc être dimensionné et adapté pour pouvoir porter ce matériel dans de bonnes conditions.
Vols réguliers pour Lima, principalement des vols directs avec la compagnie Air France (selon disponibilité au moment de la réservation). En deuxième choix, vols avec escales à Madrid.
Vol Lima-Huaraz avec la compagnie Latam (1 vol quotidien, le retour se fait en bus).
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction des rotations aériennes du moment.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 5?
Vous êtes un sportif confirmé, en excellente condition physique, et vous pratiquez un sport d’endurance 3 à 4 fois par semaine minimum. Commencez votre préparation 2 à 3 mois avant le départ. Ajoutez des longues randonnées en montagne ou en terrain vallonné, ou des sorties vélo de 6 à 8 heures. Travaillez le renforcement musculaire (jambes et gainage) pour aborder sereinement les forts dénivelés positifs et négatifs. Pour éviter la fatigue, réduisez l’intensité de vos entraînements 7 à 10 jours avant le départ.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Une téléconsultation avant votre voyage en altitude
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant votre départ.
Cette démarche, optionnelle (coût : 70 €), est particulièrement recommandée en cas de doute sur une pathologie personnelle ou si vous avez déjà ressenti des gênes lors de séjours en altitude.
Cette téléconsultation avec des médecins spécialistes de l’altitude vous permettra de :
- faire le point sur votre état de santé
- poser toutes vos questions
- partir rassuré et informé sur les précautions à prendre
Tests médicaux et évaluation de la tolérance à l’altitude
Au-delà des examens classiques — électrocardiogramme et radiographie pulmonaire — qui n’indiquent que des contre-indications relatives, il peut être utile de faire évaluer la résistance de votre organisme à la baisse de pression d’oxygène rencontrée en haute montagne.
Ce test, appelé test à l’hypoxie, peut être réalisé dans un centre médical spécialisé.
Les données recueillies sont ensuite analysées par un médecin spécialisé, qui évalue votre tolérance à l’hypoxie et détermine la compatibilité d’un séjour en altitude avec votre condition physique.
Anticipez vos démarches médicales
Important : ne tardez pas à prendre rendez-vous !
Un délai de 1 à 3 mois peut parfois être nécessaire pour obtenir une téléconsultation ou un test d’hypoxie. Selon les résultats, un examen complémentaire pourra également être demandé.
Pour consulter un centre spécialisé dans la médecine de l’altitude, retrouvez la liste officielle des centres de consultation en France et à l’étranger sur : Ifremmont.
En résumé
La téléconsultation et les examens préventifs sont des outils précieux pour voyager en altitude en toute sécurité. Ils vous assurent un voyage serein, une préparation adaptée, et une meilleure connaissance de votre tolérance à l’altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 50-60 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Il est possible de laisser un bagage sur place à votre arrivée à Huaraz, contenant des vêtements superflus pour l'ascension, et des affaires propres pour votre retour (prévoir un sac vide avec cadenas).
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire ou doudoune). Les plus frileux pourront envisager la combinaison polaire ET doudoune.
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 cagoule
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de moufles d'expédition chaude avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de chaussures d'approche légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• 1 paire de chaussures de haute-montagne, cramponnable, avec chausson intérieur
• 1 paire de guêtres ou surbottes
• Chaussettes de randonnée chaude (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• 2 paires de chaussettes très chaudes
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud
• 1 short
• 1 pantalon de trekking léger
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire légère
• 1 polaire chaude et épaisse
• 1 doudoune chaude et épaisse
• 1 veste en duvet très chaude
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
Petit matériel
• 1 paire de lunettes de catégorie 3
• 1 paire de lunettes de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 masque de ski (en cas de mauvais temps et par grand vent)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage
• 1 briquet
• 2 gourdes ou une gourde et 1 poche à eau (2 litres minimum)
• 1 thermos
• chaufferettes
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• Adaptateur de prise de courant
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
Matériel technique
• 1 piolet avec poignées de traction
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 casque d'alpinisme léger
• 1 baudrier (qui se mette de préférence sans avoir à l'enfiler)
• 1 paire de crampons préréglés et système antibott (obligatoire)
• 1 piolet droit de progression (60 cm de préférence)
• 1 poignée d'ascension (type Jumar Petzl)
• 2 mousquetons à vis (ouverture large) et 2 mousquetons simples
• 1 descendeur
• 4 mètres de cordelette de Ø 7 ou 8mm et 2 m de Ø 5mm
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -20°C
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• 1 matelas isolant type Thermarest, adapté aux hautes altitudes pour les ascensions
• 1 petit oreiller gonflable
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l’agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre guide.
• Tentes, tente mess, matelas mousse, couverts, bols et assiettes.
• Caisson hyperbare ou oxygène de secours uniquement pendant le trekking d'acclimatation (période d'acclimatation) jusqu'aux camps de base de chaque ascension.
• Cordes fixes et d'attache.
• Téléphone satellite pour la sécurité, sous la responsabilité unique de votre guide.
• Radios
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Voyage en altitude et milieu isolé : sécurité et assistance médicale incluse
Voyager en altitude ou dans un milieu isolé demande une préparation particulière.
Chez Terres d’Aventure nous mettons tout en œuvre pour garantir votre sécurité et vous permettre de vivre une aventure unique en toute sérénité.
Un partenariat exclusif avec l’Ifremmont, référence en médecine de montagne
Pour assurer votre sécurité, nous collaborons avec l’Ifremmont, l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne basé à Chamonix. Grâce à ce partenariat, vous bénéficiez d’un service médical d’urgence spécialisé dans les conditions d’altitude et les environnements isolés.
Une assistance médicale 24h/24 et 7j/7 durant votre voyage
En cas de problème de santé, un médecin spécialiste de l’altitude est disponible par téléphone ou par liaison satellite, 24h/24 et 7j/7 (selon la couverture GSM ou satellite disponible). Votre guide, qui aura au préalable été formé par les médecins de l’Ifremmont, pourra vous mettre directement en relation avec le service médical pour une téléconsultation immédiate et un premier diagnostic à distance.
Un service gratuit, complémentaire à votre assurance
Ce service de téléconsultation médicale en montagne ne remplace pas une assurance rapatriement, mais il permet une première prise en charge efficace sur le terrain. Souhaitant renforcer encore la sécurité de nos voyageurs, nous proposons ce service gratuitement à tous nos clients.
Partez l’esprit tranquille
Grâce à ce dispositif unique, partez en voyage en altitude ou en milieu isolé avec la garantie d’une assistance médicale spécialisée, où que vous soyez.
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L’inscription à une visite de Machu Picchu nécessite que le voyageur fournisse - dès l’inscription - des éléments d’identité tels qu’ils figurent dans le passeport qui sera utilisé lors du voyage. On sera attentif à cette exigence en cas de demande ou de renouvellement de passeport.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Notre trek se déroule dans les Andes du nord du pays, et la meilleure période pour les visiter court de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre. Hors de cette période, le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
Les températures sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. L'été, le mercure peut osciller entre -3 et 24 degrés, selon les vents du Pacifique, de l'Atlantique et selon la lune. Les mois les plus "chauds" sur ce trek sont ceux de Juillet et Août.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre guide vous y aidera.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage