Image

Printemps : septembre - novembre

Le printemps est imprévisible : attendez-vous à tout question climat, des jours glacés, froids et clairs aux journées chaudes et ensoleillées. Assurez-vous d'être préparé à ce genre de climat si vous venez pendant cette saison. Les jeans sont pratiques, et il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements en haut, pour pouvoir les enlever ou les remettre selon la météo.

Ensoleillement :

La plupart des régions bénéficient de plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, et même plus de 2350 pour les plus ensoleillées, comme Bay of Plenty, Hawke's Bay et Nelson/Marlborough. Comme la Nouvelle-Zélande a adopté le système de l'heure d'été, le jour peut durer jusqu'à 21h30 pendant les mois d'été. La Nouvelle-Zélande connaît un niveau relativement bas de pollution de l'air par rapport à de nombreux autres pays, ce qui rend les rayons UV très forts. On peut très facilement attraper des coups de soleil de septembre à avril, particulièrement entre 10 et 16h, même lorsque le temps est nuageux. Suivez ces trois règles simples quand vous sortez :
Restez le plus souvent possible à l'ombre.
Portez un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.
Utilisez une protection solaire indice 30 minimum et appliquez-la toutes les 2 heures.

Pluie :

Les précipitations sont importantes en moyenne et également réparties tout au long de l'année. Dans le nord et le centre, il pleut davantage en hiver qu'en été, alors que pour le sud du pays, c'est en hiver qu'il pleut le moins. Tout en produisant des régions avec des forêts primitives étonnantes, les pluies importantes font de la Nouvelle-Zélande un endroit idéal pour l'agriculture et l'horticulture.

Neige :

La neige tombe généralement de juin à octobre, bien que des averses puissent arriver hors de ces mois. La neige tombe généralement dans les régions montagneuses, comme le plateau central au nord, et les Southern Alps au sud. Elle tombe également en abondance sur Canterbury et Otago, dans les terres.


Températures annuelles (mini/maxi en journée en °C)


Précipitations annuelles (indication en mm par m²)