Explorez la Dominique, une invitation au cœur de l'authenticité caribéenne. Nichée entre montagnes, végétation luxuriante et plages préservées, cette île émeraude offre une aventure sans pareille. Des sentiers de randonnée pittoresques aux eaux turquoise cristallines, chaque coin révèle une beauté naturelle éblouissante. Imprégnez-vous des saveurs exotiques de la cuisine créole, un festin coloré composé de fruits tropicaux, d'épices envoûtantes, et de plats locaux emblématiques. Des marchés animés débordent de vitalité, offrant une expérience gustative inoubliable. Explorez des villages pittoresques et laissez-vous charmer par l'hospitalité chaleureuse des habitants.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
À votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous êtes accueilli par notre partenaire local qui vous conduit jusqu’à votre hôtel, situé dans la capitale. Dîner libre.
Ce matin, vous embarquez à bord du ferry pour rejoindre la Dominique. Après environ deux heures de traversée, vous arrivez à Roseau, la capitale. Récupération de votre véhicule de location.
Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez commencer par découvrir Roseau à votre rythme. La capitale, à taille humaine, séduit par ses maisons en bois d’époque coloniale, ses marchés vivants et ses rues bordées de bougainvilliers colorés. Vous pouvez également profiter d’une promenade au jardin botanique, un havre de verdure en plein cœur de la capitale abrite une belle variété de plantes tropicales et, avec un peu de chance, vous apercevez le perroquet Sisserou, oiseau emblématique de l’île.
Pour le déjeuner, vous pouvez vous installer dans un petit restaurant local afin d’y découvrir la richesse culinaire dominicaine.
En fin de journée, route vers le Nord, et installation à votre hébergement en bord de mer sur la côte ouest, pour sept nuits.
Ce matin, vous prenez la route vers le village de Penville, point de départ de votre randonnée. Vous traversez le Morne aux Diables, un ancien volcan dont le vaste cratère, situé à plus de 850 mètres, est aujourd’hui recouvert d’une végétation dense et variée.
Vous avancez à travers les forêts côtières, en suivant rivières sinueuses et ruines anciennes, témoignages de l’histoire de l’île. En chemin, vous pourrez découvrir les cultures de montagne où le travail de la terre reste artisanal, à la pioche et porté à dos d’homme.
Dans l’après-midi, la randonnée se poursuit vers le village de Capucin par une portion du Waitukubuli National Trail. Le sentier longe les falaises, traverse de petits hameaux et offre de superbes points de vue sur le littoral du nord de la Dominique. La randonnée s’achève par un moment de détente bien mérité sur la plage de Toucari Bay, une crique paisible de sable noir bordée de falaises.
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la côte atlantique et du territoire Kalinago, berceau des premiers habitants de l’île.
La journée débute par une immersion dans la vallée de Layou et la forêt tropicale centrale, avant de rejoindre le village des Indiens Kalinago de Barana Auté, installé en bord de mer. Vous poursuivez ensuite votre marche sur le sentier du Waitukubuli National Trail afin de rejoindre Castle Bruce. Le parcours traverse des paysages variés et vous permet d’apercevoir des habitations traditionnelles et de rencontrer des habitants qui proposent encore aujourd’hui des paniers tressés typiques de Kalinago. Après avoir franchi Sineku, limite sud du territoire, la randonnée s’achève au bord de l’Atlantique. La mer est dangereuse, souvent agitée sur cette côte et ne se prête pas à la baignade, mais vous pouvez profiter d’une halte rafraîchissante en rivière, notamment à Emerald Pool, avant de regagner votre hébergement.
Possibilité de guide en option.
La randonnée du jour vous conduit vers Sulphur Springs, une zone géothermique où sources chaudes et fumerolles rappellent que la Dominique repose sur un sol volcanique toujours actif. Vous marchez à travers une forêt tropicale dense où vous pouvez admirer une biodiversité exceptionnelle avec des fougères géantes, des oiseaux aux couleurs vives et des cours d’eau cristallins qui serpentent entre les arbres.
En fin de randonnée, vous atteignez Scott’s Head, un village pittoresque situé à l’extrémité sud-ouest de l’île. Ce site, impressionnant, marque la rencontre entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Outre ses vestiges coloniaux, il abrite également Champaign Reef, l’un des plus beaux spots de snorkeling de la Dominique, où l’eau chaude des sources volcaniques rejoint à la mer.
Vous faites cap vers le nord de l’île et la ville de Portsmouth. La journée commence par une excursion en barque sur l’Indian River, lieu de tournage de la célèbre saga de Jack Sparrow. La navigation vous entraîne au cœur d’une mangrove dense où s’épanouit une faune variée : crabes, mulets, iguanes et lézards se laissent observer dans ce milieu préservé, tandis que la végétation tropicale forme un décor presque envoûtant.
Vous poursuivez ensuite vers le Cabrits National Park. Ce site naturel, qui abrite également les vestiges d’un fort colonial, réserve une curiosité étonnante : la Cold Soufrière, une source thermale qui bouillonne… tout en restant froide.
En fin de journée, vous pouvez faire une halte dans une petite fabrique de chocolat, l’occasion de découvrir les secrets de production et de déguster des saveurs locales, avant de rejoindre la côte de Red Rock.
Aujourd’hui, vous partez avec un guide agréé (obligatoire) pour l’une des randonnées les plus spectaculaires de la Dominique, au cœur du parc national de Morne Trois Pitons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier conduit jusqu’au Boiling Lake, deuxième plus grand lac d’eau chaude au monde. Cette curiosité géothermique, aux eaux en perpétuelle ébullition, dégage des nuages de vapeur qui se mêlent aux reliefs volcaniques environnants.
La randonnée commence dans le village de Laudat, situé à 600 mètres d’altitude. Après votre ascension, vous atteignez le sommet du Morne Nicholls, qui offre un vaste panorama sur les montagnes et la forêt tropicale. La descente mène ensuite à la Vallée de la Désolation, un paysage minéral où les fumerolles, les geysers et les roches sulfureuses témoignent de la puissance de l’activité volcanique de l’île. Le contraste avec la végétation environnante rend le site encore plus saisissant.
Entourée des sommets verdoyants du centre de l’île, la vallée de Roseau offre un décor façonné par les forces volcaniques. Fumerolles, sources chaudes, rivières sulfureuses et forêts tropicales s’y mêlent pour former un paysage unique et spectaculaire.
Deux possibilités de randonnées proposées :
Ce matin, vous quittez la Dominique. Après avoir restitué votre véhicule de location, vous êtes conduit à l’embarcadère de Roseau pour embarquer à bord du ferry qui vous ramène en Martinique.
À votre arrivée à Fort-de-France, un transfert vous mène jusqu’à votre hôtel situé aux Trois-Îlets (30min), sur la côte sud-ouest de l’île. Vous profitez du reste de la journée pour vous installer et vous détendre dans un cadre balnéaire animé.
Cette dernière journée est laissée libre afin que vous puissiez profiter à votre rythme. Vous pouvez choisir de rejoindre Fort-de-France en navette maritime depuis les Trois-Îlets pour une balade dans la capitale, ou bien rester sur place et savourer les plaisirs balnéaires de la station : baignade, promenade en bord de mer ou détente à l’hôtel.
Le déjeuner est libre. Dans l’après-midi, un transfert est organisé vers l’aéroport pour votre vol retour.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
Les bases impaires sont prévues avec une chambre triple. Si besoin d'une ou plusieurs chambre(s) individuelle(s), possibilité sur demande (supplément à prévoir).
Une taxe de sortie est à régler à la douane en espèces (compter 35€ / personne).
Options possibles :
- guide de randonnée à la journée (Jour 3, 4, 5, 7 et 8) : à partir de 90€pp base 6 participants.
- 1 nuit à Fort de France (Martinique) en hôtel 3*
- 7 nuits en bungalows créoles dans une résidence hôtelière tranquille, en bord de plage. Sur la côte ouest de l'île, à mi chemin entre Roseau (capitale) et Portsmouth (2nd ville de l'île), l'hébergement est niché en pleine nature, la forêt tropicale pour décor. Chambre avec salle de bain privée. Restaurant avec cuisine locale sur place. Piscine extérieure au calme dans le jardin tropical.
- 1 nuit en hôtel**** de charme à Trois Ilets (Martinique). Au coeur d'une zone balnéaire, un véritable havre de paix coloré et chaleureux. L'hôtel est à 5min à pied de la plage. Piscine extérieure et restaurant sur place.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A l'aéroport de Fort-de-France.
Dénivelé positif : de +300m à +750m.
Temps de marche : de 3 à 7h par jour.
Difficultés particulières : Jour 7, "boiling lake". Le terrain est varié, avec des montées et descentes
escarpées, des zones boueuses et parfois glissantes. Une bonne condition physique est nécessaire.
Pour les transferts, vous disposez d'un véhicule de location.
- 1 nuit à Fort de France (Martinique) en hôtel 3*
- 7 nuits en bungalows créoles dans une résidence hôtelière tranquille, en bord de plage. Sur la côte ouest de l'île, à mi chemin entre Roseau (capitale) et Portsmouth (2nd ville de l'île), l'hébergement est niché en pleine nature, la forêt tropicale pour décor. Chambre avec salle de bain privée. Restaurant avec cuisine locale sur place. Piscine extérieure au calme dans le jardin tropical.
- 1 nuit en hôtel**** de charme à Trois Ilets (Martinique). Au coeur d'une zone balnéaire, un véritable havre de paix coloré et chaleureux. L'hôtel est à 5min à pied de la plage. Piscine extérieure et restaurant sur place.
A l'aéroport de Fort-de-France.
Les petits déjeuners sont inclus dans vos hébergements.
Pour les pique-niques, nous vous conseillons de faire quelques achats dans les petits magasins qui se trouvent un peu partout. Beaucoup de camionnettes "lolo" proposent des sandwichs.
Pour les dîners, des restaurants vous seront conseillés dans votre roadbook. Dans les hébergements, il est possible de manger sur place.
Pas de guide sur ce voyage, sauf si vous choisissez, en option, les services d'un guide à la journée - voir rubrique "complément d'information tarifaire" .
Avant votre départ, nous vous remettons un roadbook spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Dans votre véhicule de location.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
• 1 descriptif détaillé des randonnées,
• des copies de carte de randonnée,
• 1 bon d'échange pour la location de voiture.
Vous aurez un briefing de nos correspondants à votre arrivée à l'aéroport.
Vous conduisez un véhicule de location, remis à l’aéroport.
Véhicule de catégorie B pour 2 à 3 personnes (possibilité de SUV de catégorie supérieure à la demande (avec supplément)).
Véhicule type SUV pour 4 à 5 personnes.
Véhicule type monospace de 7 places proposé pour 5 personnes (sans supplément).
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier.
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule de location.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette pour la plage : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Des boules Quies.
• Masque et tuba pour les amateurs de snorkeling (facultatif)
• Des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour la durée de votre séjour (attention, dans l'avion les masques en tissu ne sont pas acceptés, prévoir des masques chirurgicaux).
Matériel pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Pas de sac de couchage nécessaire, toute la literie est fournie y compris les serviettes de toilette.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (contre les ampoules, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
La Dominique a un climat tropical maritime. La température de l'air se situe en moyenne entre 25° et 32° tout au long de l'année.
Un bel ensoleillement, de la pluie sans doute, du vent, de doux crépuscules et des nuits suaves. La mer est... tiède. La température de l'eau peut dépasser 29° de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 25° durant la saison sèche.
L'île connaît deux saisons. De janvier à avril, la saison sèche, est la plus agréable et chaude. La saison des pluies s'étend de juin à octobre. Août et septembre sont régulièrement cycloniques.
Ces données générales semblent souvent remises en cause par un caractère non négligeable : la variabilité.
La monnaie locale est le dollar caraïbéen. Attention les euros ne sont pas acceptés en Dominique, par contre vous pouvez payer en dollar américain.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la région, avant ou après votre circuit, n'hésitez pas à nous contacter pour des propositions d'hébergements. Possibilité par exemple de prolonger votre séjour en Martinique, ou de visiter la Guadeloupe voisine.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage