Comment partir ?
Du Luchonnais à Aulus-les-Bains, le GR10 suit d’antiques voies reliant les vallées pyrénéennes. Entre villages de piémont, hameaux du Couserans, forêts, pâturages et traditions du Pays des montreurs d’ours, l’itinéraire dévoile une traversée authentique avec de vastes panoramas sur les hauts sommets.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Installation dans votre hébergement. Selon l’heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une randonnée jusqu'au village de Cazarilh-Laspènes. Il présente une identité remarquable de par sa configuration et la richesse architecturale de son église. Profitez également du joli point de vue sur Luchon et la vallée.
Le matin transfert au village d'Artigue (Il est aussi possible pour vous de faire ce tronçon à pied, en rajoutant une nuit à Artigue ou en faisant une grosse étape de Luchon à Fos, nous consulter). Vous entamerez votre ascension jusqu'au col de Peyrahitte. Peu après le col, un superbe itinéraire sur la crête frontalière culminant au Pic de Bacanère (2193m) vous fera profiter d’un fantastique panorama. Cette vue panoramique vous accompagnera tout au long d’un agréable parcours de crête ponctué de petits sommets belvédères. Puis, la descente s’effectuera de cabanes en cabanes, à travers un milieu forestier, pour rejoindre le village de Fos.
Depuis le village de Fos et le Comminges, après une longue montée et le passage du col d’Auéran, à 2176m d’altitude, vous quittez la Haute Garonne pour l’Ariège et le Couserans. Depuis le col, vous apercevez le très beau site du refuge d’Araing, arrivée de l’étape, et situé à proximité de l'étang du même nom sous les falaises du sommet du Crabère. Les paysages traversés annoncent déjà les grands espaces sauvages de cette région des Pyrénées.
Etape courte reliant le refuge d'Araing lové près du lac du même nom, au petit village de Eylie d’en Haut, aux portes du sauvage Couserans. Cette étape étant très courte, possibilité de réaliser l’ascension du Pic de l’Har (2424m), remarquable belvédère sur les hauts sommets du Couserans et le piémont Pyrénéen.
>Distance : 8km, durée : 4h15, dénivelé : +400m, -1350m
>Distance : 10km, durée : 5h30, dénivelé : +600m, -1550m (variante Pic de l’Har)
Au départ d’Eylié, cette première étape sportive au cœur du Couserans traverse les espaces sauvages typiques de cette partie des Pyrénées?: forêts de hêtres, estives, cabanes de bergers… Au passage des cols de l’Arech et du Clot du Lac, vous profiterez de jolis points de vue sur les montagnes de la région, s’élevant au-dessus de profondes vallées. Vous rejoindrez ainsi le Pla de la Lau et la Maison du Valier. Etape longue et difficile, possibilité de transfert le matin afin de raccourcir celle-ci (avec supplément, nous consulter).
Etape sur des sentiers souvent en balcon, entre haute montagne et piémont du Couserans. Vous laisserez derrière vous le massif du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans, tout en profitant de superbes vues sur ce dernier ainsi que sur les autres hauts sommets du secteur. Le charmant petit étang d’Ayes viendra également égayer le parcours, avant de rejoindre le col de la Core puis la vallée menant au hameau d’Aunac. Etape longue et difficile, possibilité de transfert en fin de randonnée afin de raccourcir celle-ci (avec supplément, nous consulter).
Le matin, transfert d’Aunac à St Lizier d’Ustou pour éviter un long et difficile détour du GR10. Toutefois possibilité de rajouter 1 jour de randonnée et rejoindre St Lizier d’Ustou via une variante du GR10 (Tour du val du Garbet) ou en 2 jours de randonnée via le GR10 (nous consulter). Au départ de St Lizier d'Ustou, au cœur d'une belle vallée, vous gagnez le col d’Escots. Depuis ce dernier, s’ouvre une belle vue sur les derniers hauts sommets frontaliers du Couserans. Puis vous basculerez en direction du village thermal d'Aulus les Bains via le cirque Casérien et la jolie cascade du Fouillet. Un détour possible via l’étang de Guzet et la cascade d’Ars permettra d’admirer une des plus belles cascades des Pyrénées.
>Distance : 15km, durée : 6h30, dénivelé : +1100m,-1100m
>Distance : 23km, durée : 9h, dénivelé : +1450m, -1450m (via cascade d’Ars)
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Demi-pension, hormis le jour 1 en nuit et petit déjeuner :
- 1 nuit en chambre en hôtel le J1
- 1 nuit en dortoir partagé en refuge de montagne le J3
- 4 nuits en dortoir partagé en gîtes d'étape les jours 2, 4, 5 et 6
Vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de toilette. En revanche des couvertures sont fournies.
Pour la version confort (en option : nous consulter) :
- 1 nuit en chambre en hôtel** le jour 1
- 3 nuits en chambre en gite d’étape les jours 2, 5 et 6
- 1 nuit en dortoir partagé en refuge de montagne le jour 3
- 1 nuit en dortoir partagé en gite d’étape le jour 4
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A votre hébergement à Bagnères de Luchon
Temps de marche : 5h à 7h par jour en moyenne
Dénivelé : 700m à 1000m en moyenne
Nature du terrain : sur des sentiers accessibles mais aussi en terrain accidenté (éboulis, pierriers...), avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles.
Demi-pension, hormis le jour 1 en nuit et petit déjeuner :
- 1 nuit en chambre en hôtel le J1
- 1 nuit en dortoir partagé en refuge de montagne le J3
- 4 nuits en dortoir partagé en gîtes d'étape les jours 2, 4, 5 et 6
Vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de toilette. En revanche des couvertures sont fournies.
Pour la version confort (en option : nous consulter) :
- 1 nuit en chambre en hôtel** le jour 1
- 3 nuits en chambre en gite d’étape les jours 2, 5 et 6
- 1 nuit en dortoir partagé en refuge de montagne le jour 3
- 1 nuit en dortoir partagé en gite d’étape le jour 4
Dans l'après-midi à Aulus-les-bains, après votre randonnée.
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
Dîners à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Pour le dîner à Bagnères de Luchon, vous trouverez des restaurants sur place.
Pique-niques non inclus. Réservation à l'inscription possible en supplément.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transport des bagages entre les hébergements tous les jours.
Transferts de personnes :
- Jour 2 : à 07h45, transfert de Luchon à Artigue (15mn) au départ de la randonnée.
- Jour 7 : à 8h, transfert de Aunac à Saint Lizier d'Ustou (20mn) au départ de la randonnée.
• En train
Gare d'arrivée : Bagnères de Luchon
> Accès en train jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port : environ 8h de trajet depuis Paris Montparnasse ; avec une ou deux correspondances.
Gare de départ : Aulus-les-bains
> Bus 452 Boussens - Aulus
> Accès en train jusqu'au Paris Montparnasse : 5h30 de trajet depuis Bedous ; 3 trains par jour en moyenne avec une correspondance à Pau.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
> Parkings à Saint-Jean-Pied-de-Port : pas de problème pour laisser le véhicule.
Tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : Parkings Saint-Jean-Pied-de-Port
> Parkings à Etsaut : pas de problème pour laisser le véhicule.
Parking gratuit et non gardé. Place de l'Eglise, en face de la Mairie.
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour, renseignez vous auprès de l’office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.
• Pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port depuis Etsaut :
Bus d’Etsaut à Bedous (ligne Canfranc – Bedous). Train TER de Bedous à Pau. Train TER de Pau à Bayonne. Train TER de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Il est fortement conseillé de venir en train, cela pour évite les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou coûteux si vous choisissez de revenir en taxi.
Si toutefois vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs.
Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• paire de gants (facultatif)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)de préférence imperméables
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• Un maillot de bain et une serviette
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5l de préférence)
• 1 lampe frontale
• 1 boussole
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
Matériel pique-nique :
- Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades
- Couverts (fourchette, couteau pliant)
Un drap de sac (les gîtes et refuges ont des couvertures).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire sur place. Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage