Comment partir ?
Suivez la ligne de côte entre terre et mer. De l’île des Embiez en passant par les calanques de Cassis, vous partez à la découverte de sites magnifiques loin des grands circuits touristiques. Sur l'eau, sous l'eau, dans les airs, vous évoluerez au gré de votre aventure dans un cadre exceptionnel ! Entre temps de détente et de baignades dans les calanques, vous progresserez à pied, en paddle, avec des palmes et en kayak dans une nature préservée, au-dessus de la mer et face aux îles du Riou. Des moments de partage incroyables en famille, pleins de rire, d’expériences uniques, de plaisirs et de sensations au cœur d’espaces naturels protégés.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à notre camp de base à Aubagne. Installation, rencontre et présentation de votre séjour. Briefing de la semaine par notre référent Terres d'Aventure sur place. Possibilité de se détendre à la piscine en fin d'après-midi. Soirée libre.
Après un petit déjeuner au camp, vous rejoignez le départ de l'activité paddle à Six-Fours-les-Plages. L’archipel des Embiez dispose d'un lagon abrité de la houle et du vent, idéal pour l’initiation au stand up paddle et découvrir de magnifiques petites criques. Après le pique-nique, vous prolongez la découverte de ces superbes panoramas par une randonnée autour de l’île avec baignade assurée.
Randonnée : 3 heures.
Activité paddle : 2 heures.
Note : selon les conditions météo et uniquement aux vacances de la Toussaint et de Pâques, cette journée pourra être remplacée par une journée complète de randonnée dans les calanques de Morgiou et Sugiton.
Départ le matin pour la ville de Saint-Cyr-sur-Mer. Vous suivez le sentier du littoral pour arriver à la magnifique calanque de Port d’Alon et un pique-nique bien mérité avant de profiter d'une eau cristalline. L'après-midi, vous partez en exploration des fonds marins de la Méditerranée. Encadrés par un éco-guide de la mer, vous évoluez le long d’un sentier sous-marin avec palmes, masque et tuba.
Randonnée : entre 2h00 et 3h00.
Activité randonnée palmée : 2 heures.
Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée sur la presqu'île de Cassis. Direction les calanques de Port Pin et En-Vau après une traversée de Port-Miou où vous pouvez apercevoir un trou souffleur et peut-être même quelques plongeurs de haut vol. Le parcours sera parsemé de panoramas qui vous permettent d'apprécier les paysages singuliers des calanques, notamment lorsque vous descendez celle d'En Vau. En fin de journée prenez un moment pour apprécier le charme de Cassis avant de regagner votre hébergement.
Aujourd'hui vous partez à nouveau explorer les plus belles calanques de Cassis mais d'une autre façon : une balade tranquille en kayak accompagnée d'un guide vous emmène comme la veille aux abords de Port-Miou, Port-Pin puis la calanque d'En-Vau. La journée se poursuit avec une marche tranquille sur les crêtes des plus hautes falaises maritimes d’Europe, du haut desquelles vous pouvez admirer le spectacle des eaux translucides.
Note : selon les conditions météo l’activité kayak pourra être remplacée par une activité voile.
Départ du camp d'Aubagne après le petit déjeuner et route vers Cassis. Au départ du vieux port de Cassis, vous partez découvrir les calanques en bateau à travers une balade unique. Les falaises de calcaire rose et leur couleur changeante au gré du soleil impressionnent autant que les eaux bleu azur des calanques. Le retour face aux falaises Soubeyranes, plus hautes falaises maritimes d’Europe, conclut en beauté cette escapade. Fin du séjour à 13h après la visite en bateau.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
5 nuits sous tente lodge.
Au cœur d'un environnement naturel préservé, l’hébergement tout confort avec terrasse dispose d'un coin repas, d'une salle de bain avec toilettes séparées pour 2 chambres (1 chambre avec un lit double et 1 chambre avec un lit double et un lit simple en mezzanine).
Les tentes sont conçues dans l’esprit "safari" avec une structure en bois. Vous trouverez également sur place un terrain de pétanque, une piscine, une zone hamac et un bar pour vos moments de détente.
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours d'activités
Cet itinéraire a été conçu autour d'un camp de base avec des tentes lodges tout confort au cœur d’une pinède de près de 7 hectares. Après les journées de rando, d'activités et de découvertes, vous pourrez pleinement profiter de la piscine (selon la saison) et de l'espace détente. Durant le séjour, l'accent est mis sur la découverte des sites des calanques, la diversité des activités (randonnée, paddle, snorkeling et balade en bateau), les randonnées entre mer et montagne.
Comment partager votre passion du plein air et des multi-activités avec vos enfants ? Nos accompagnateurs sont des spécialistes des activités ; nous adaptons en fonction des âges et, dès que nous le pouvons, nous proposons des groupes de niveaux pour que chacun profite au mieux. Notre organisation se veut souple et s’adapte facilement en fonction de la météo, des niveaux, de l’envie des participants. Nous associons nos activités à une découverte d’un environnement naturel fort. Des moments de contemplation, de détente et d’apprentissage de la faune, de la flore et, selon les âges. La découverte de la gastronomie locale est également importante.
A notre camp d'Aubagne-en-Provence.
> Séjour en étoile
> Le principe du voyage famille en liberté est de vivre votre aventure à votre rythme et selon vos envies. Nous vous fournissons un roadbook (avec application numérique) pour découvrir les circuits de randonnées que nous vous proposons et nous vous organisons les rendez-vous avec nos partenaires pour vivre les activités encadrées du programme.
> Couverture téléphone mobile : les réseaux portables fonctionnent correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.
5 nuits sous tente lodge.
Au cœur d'un environnement naturel préservé, l’hébergement tout confort avec terrasse dispose d'un coin repas, d'une salle de bain avec toilettes séparées pour 2 chambres (1 chambre avec un lit double et 1 chambre avec un lit double et un lit simple en mezzanine).
Les tentes sont conçues dans l’esprit "safari" avec une structure en bois. Vous trouverez également sur place un terrain de pétanque, une piscine, une zone hamac et un bar pour vos moments de détente.
Vers 13h à Cassis.
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture et viennoiseries) au camp de base.
Pique-niques et dîners non inclus (en option sur place).
Randonnées en autonomie avec roadbook.
Accompagnateur diplômé selon les activités : AMM, éco-guide de la mer (snorkeling), référent Terres d'Aventure à l'hébergement.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Les transferts se font avec votre véhicule personnel (indispensable pour ce séjour).
En voiture
- Depuis Marseille :
Sur l’A50 puis l’A501, prenez la sortie n°6 (Aubagne centre). Au rond-point, prenez la 3ème sortie sur D2 (direction la Penne s/Huveaune). Après 400m, prenez la 1ère à droite, chemin de la Thuilière (D44) sur 2km.
Le camping est situé sur votre gauche.
L’accès en voiture est impossible par le chemin des Sources (selon votre GPS).
- Depuis Aix-en-Provence :
Depuis l’A8, rejoignez l’A52 – direction Aubagne
Au péage, continuez sur l’A501 direction Marseille.
Prenez la sortie n°5 (la Penne sur Huveaune)
Au rond-point, prenez la 1ère sortie (direction Aubagne), continuez sur 3km.
Après la Légion étrangère, prenez la 1ère à gauche, chemin de la Thuilière (D44) sur 2km.
Puis idem ci-dessus.
En avion/b]
Aéroport de Marseille-Provence. Liaisons avec la gare Saint-Charles en bus et taxis directs par autoroute, 25 minutes de trajet. Départs toutes les 20 minutes de 5h30 à 22h50
Renseignements au 04 91 50 59 34 (aller), 04 42 14 31 27 (retour).
Tarif aller simple : 8,50€
www.marseille.aeroport.fr
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ce voyage en Provence est un cocktail d’activités ludiques et éducatives qui plairont aux plus petits comme aux plus grands. En plus des courtes randonnées, vous expérimenterez les sports aquatiques : stand up paddle, kayak et snorkeling. La rando vertige programmée sera l'occasion de s'initier au rappel. Pour compléter ce séjour une visite en bateau vous permettra de découvrir les calanques de Cassis d'une autre façon. Des expériences de plaisirs et de sensations à partager en famille au cœur d’espaces protégés !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il reste à vôtre hôtel.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts "respirants"
- 1 sous-pull "respirant" ou chemise à manches longues
- 1 polaire ou pull
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de randonnée
- 1 tenue de rechange confortable pour le soir
- 1 coupe-vent ou veste type Gore-tex
- 1 cape de pluie (facultative)
- 1 pantalon imperméable type Gore-tex ou guêtres (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements
- Chaussettes de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
- 1 paire de chaussures de rechange pour le soir
- 1 paire de baskets
- 1 paire de chaussons aquatiques ou vieille paire de baskets pouvant aller dans l'eau
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches" : sous-vêtements chauds type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale, en dehors des climats chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
- 1 paire de lunettes de soleil de qualité
- 1 gourde ou thermos (1 litre minimum)
- 1 crème solaire
- 1 couverture de survie (facultative)
- 1 nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- 1 serviette de toilette (séchage rapide)
- 1 rouleau de papier toilette
- Boules Quies (facultatif)
- 1 lampe frontale ou lampe de poche
- 1 boîte hermétique en plastique type Tupperware (contenance 0.8L), couverts, couteau de poche pour le pique-nique
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, documents d’identité…
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade contre les piqures d’insectes (moustiques, punaises…)
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Climat doux et sec, parfois venté. En général très ensoleillé, sauf si une perturbation arrive du sud !
Pour plus de précisions sur le climat, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
En raison du classement et de la protection du massif des Calanques, il est désormais interdit de débarquer ou embarquer dans les calanques de Morgiou, Sormiou et d'En-Vau ; l'étape se fait donc entièrement à pied.
Risques d'incendie : en été, en raison des risques élevés d'incendie et de la fragilité des espaces forestiers, il est possible que l'accès à ces espaces soit fermé.
Il est par ailleurs interdit - toute l'année - de fumer ou allumer un feu.
La protection des sites s'applique également aux sites marins, il est interdit de nourrir la faune marine et de jeter des déchets dans l'eau.
Il est recommandé, dans un souci de préservation des espaces traversés de :
- marcher sur les sentiers déjà formés afin de ne pas impacter la flore environnante ou marcher sur des surfaces durables (pierre, gravier)
- gérer ses déchets de façon responsable
- préserver ce que vous trouvez : examiner sans toucher les objets et structures culturels et historiques; ne pas déplacer ni emporter d'éléments naturels (plantes, cailloux)
- respecter la faune locale : ne pas s'approcher trop près des animaux, ne pas les nourrir
- respecter les autres visiteurs
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage