Comment partir ?
Cette Grande Traversée du Massif Central est une aventure rare, pensée comme un véritable voyage au long cours. En près d’un mois de marche, nous relions Clermont-Ferrand à Saint-Guilhem-le-Désert par un itinéraire continu et exclusif, réservé à celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans le temps long et vivre la montagne autrement.
Depuis les volcans de la chaîne des Puys et les pentes du Sancy, nous entrons progressivement dans l’immensité des plateaux auvergnats, du Cézallier aux reliefs cantaliens. Les estives, burons et vallées profondes de la Truyère ouvrent la voie vers l’Aubrac, vaste territoire de silence et de lumière, où l’on marche au rythme du vent et des horizons dégagés. Plus au sud, les paysages se transforment : gorges encaissées, causses arides, villages de pierre et passages du Tarn et de la Vis. Le Causse Méjean, le Mont Aigoual et le cirque de Navacelles marquent les dernières étapes avant l’arrivée à Saint-Guilhem-le-Désert, entre héritage médiéval et premières senteurs méditerranéennes.
Jour après jour, le corps s’adapte, l’esprit se libère et le lien au territoire se renforce. Une traversée intégrale, engagée et profondément humaine, où la marche devient un fil continu entre volcans, plateaux et Méditerranée.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à 18h devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Installation à l'hôtel tout proche. Briefing de la grande traversée du Massif Central par votre guide puis dîner en ville.
Transfert en bus pour sortir de la ville jusqu'à La Font de l'Arbre. Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait, c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic (ascension possible par le sentier aménagé coté sud en aller / retour). Poursuite vers le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi l'exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.
Traversée du cœur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans. Randonnée au pied des puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Nuit à proximité du lac Servières.
Montée vers le puy de l’Ouire et le puy de l’Aiguiller et accès aux col et lac du Guéry, un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches Tuilière et Sanadoire. Traversée du plateau du Guéry vers les Montilles, superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire de la haute Dordogne. Descente au Mont-Dore, notre étape du soir.
Montée vers le Capucin, puis par le puy de Cliergue et la Tour Carrée permettant d'accéder au sommet du puy de Sancy, point culminant du Massif central perché à 1886 m d'altitude. Descente vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du puy de Sancy. Nuit à Chareire.
Montée vers le col de Couhay par le col de la Geneste, puis traversée de la Plaine des Moutons au-dessus de Super Besse. Descente par le Puy de Chambourguet, puis en suivant la Couze Pavin, on rejoint la cité de Besse, aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées. Nuit à Besse.
Aujourd'hui, nous effectuons une traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Chauvet, deux des grands lacs d'origine volcanique parsemant les volcans d'Auvergne comme autant de miroirs à la circularité quasi parfaite. Le paysage s'ouvre sur le versant sud du Sancy et laisse apercevoir les prémices du Cézallier au loin.
Cette courte étape nous amènes vers le Lac de l'Escalauze et la Montagne de la Rodde. Nous marchons entre pâturages et fermes isolées qui dominent la vallée boisée de la Rhue, affluent de la Dordogne. Descente vers Condat pour conclure cette journée.
Une grande journée dans le désert vert nous attend aujourd'hui. Nous commençons avec la traversée de la vallée de La Rhue et la montée vers le vaste plateau volcanique du Cézallier. La première partie de la journée longe une petite vallée boisée avant que le paysage s'ouvre sur les pâturages d'estive peuplés de milliers de têtes de bétail. De petits hameaux en burons, nous traverserons ce territoire rappelant la Mongolie, herbeux, vert, d'où émane une impression d'immensité. En fin de journée, descente vers le village de Pradiers, puis vers Allanche, la capitale du Cézallier.
La journée débute par un court transfert après le petit-déjeuner, jusqu'au hameau de Fortuniès. Il surplombe la vallée de la Santoire, avec de l'autre coté, le massif du volcan cantalien. Nous entamons la montée en direction des Puys et du Plateau du Limon par Nozières et la Croix du Gendarme. Cet immense plateau volcanique entre 1300 et 1600 m d'altitude est parsemé de tourbières, tandis que le Puy de Niermont à 1620 m est la vigie du plateau.
En fonction des disponibilités, deux itinéraires possibles vers deux vallées différentes : un chemin dominé par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary, et l'autre par le Peyre Arse. Descente dans la vallée de la Santoire pour faire étape à La Boudio ou par celle du Claux pour faire étape à Lavialle.
Après être monté au col de Serre, nous traversons le stratovolcan du Cantal par la partie où se trouvent ses plus beaux sommets : la vallée de l'Impradine, le cirque d'Eylac et la brèche de Rolland, le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse et le Puy Griou. Possibilité de faire l'ascension du Puy Griou avant de descendre vers le col de Font de Cère et/ou Super Lioran.
Depuis Super Lioran, montée par le Puy du Rocher vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m), point culminant du massif (montée en téléphérique possible, non compris). Descente sur le versant sud vers le col de Prat de Bouc par Les Prés Marty et le cirque de Cirque de Chamalières où il sera certainement possible d'apercevoir de nombreux chamois. Passage par le col de la Molède et traversée de la grande forêt domaniale avant d'atteindre Murat.
Journée de repos pour récupérer après déjà deux semaines de randonnées. Possibilité de visiter de Murat puis Saint-Flour, deux gros bourgs cantaliens à la belle architecture. Transfert entre les deux villes en milieu de journée.
Départ de Saint-Flour pour un court transfert jusqu'au hameau du Fayet ou Alleuze, afin de raccourcir l'étape du jour. De là, randonnée vers Alleuze et son château dominant les eaux d'un des bras de la Truyère. Traversée jusqu'au barrage de Grandval, un des rares points de passage possible le long de cette longue vallée noyée sous les lacs du système hydroélectrique. Montée sur l'autre rive et étape au hameau de Fridefont.
La journée débute par la traversée de la Terre de Peyre, de part d'autre de la vallée du Bès qui creuse des gorges inaccessibles. Le paysage alterne entre forêts et pâturages, parsemé de blocs de rochers. Traversée du Bès à Saint-Juéry, puis arrivée à La Chaldette. Non loin de là, à Chaudes-Aigues, les eaux sulfureuses sortent de terre à 82°C : ce sont les plus chaudes d'Europe. À La Chaldette, vous avez la possibilité de profiter de l'espace forme de la station de remise en forme pour un bain relaxant après la randonnée.
Le paysage change autour de nous, les arbres disparaissent, laissant place aux pâturages ouverts à perte de vue. Nous continuons de longer la vallée du Bès en traversant de nombreux petits hameaux jusqu'à Nasbinals, le village emblématique de ce haut plateau à 1200 m d'altitude.
Cette belle étape se fait en partie hors des sentiers balisés qui nous permettent de passer par plusieurs lacs dont celui de Saint-Andéol, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. À l'arrivée, accueil dans un refuge de montagne ; une maison isolée au confort rustique mais dans un site unique.
Nous quittons le plateau par le col de Bonnecombe pour descendre vers la vallée du Lot. L'Aubrac redevient forestier, avec de profondes vallées appelées les "Boraldes". Après le col de Trébatut, descente vers le village de Saint-Germain-du-Teil, puis par les derniers contreforts de l'Aubrac avant les Causses. L'étape nous conduit jusqu'à La Canourgue.
Aujourd'hui, montée vers le Causse de Sauveterre le long du Valat de la Curée. Nous traversons le Causse d'ouest en est par les petits hameaux, avec une alternance de paysages ouverts et forestiers jusqu'à Champerboux. Descente vers les Gorges du Tarn en direction du village médiéval de Sainte-Enimie et sa source légendaire.
Traversée du Tarn et montée sur le Causse Méjean, le plus spectaculaire ! À partir du Puech d'Allech, le paysage est quasi désertique jusqu'à Nivoliers. L'itinéraire emprunté est parallèle au chemin de Saint-Guilhem, l'étape à Nivoliers permet de découvrir les plus belles parties du Causse.
Du hameau isolé de Nivoliers, nous abordons le « magique » causse Méjean (causse médian ou du milieu) et ses paysages lunaires, l'architecture typique de ses hameaux ou encore ses nombreux mégalithes. En fin d'étape, descente dans les gorges de la Jonte à Meyrueis. Si la météo le permet, baignade dans la piscine privée de l'hôtel (prévoir maillot et serviette de bain).
Nous randonnons vers le mont Aigoual et son massif forestier en suivant une crête et l'itinéraire de l'ancienne draille du Calcadis menant au col de la Caumette et à Prat Peyrot. Si le temps le permet, possibilité de faire en aller-retour la montée à l'observatoire du mont Aigoual pour son exposition météo (ouverte en saison). L'exposition est gratuite et vaut le coup d'œil, tout comme la vue depuis le sommet. Descente par le col de la Serreyrède pour atteindre L'Espérou.
La randonnée de ce jour nous fait traverser la forêt domaniale de l'Aigoual vers le versant sud par les petits cols de Montals, de la Broue et de la Sablière. Nous descendons ensuite la vallée de l'Arre et Le Vigan, où contraste l'étage montagnard aux forêts de sapins et hêtres avec la vallée profonde, plus chaude et cultivée d'arbres fruitiers aux senteurs méridionales.
Montée sur le Causse de Blandas vers Montdardier par le rocher du Marquis dominant Avèze. Poursuite avec la traversée du causse jusqu'au village de Blandas avant de descendre dans le cirque de Navacelles, cas d'école d'hydrogéologie d'un méandre asséché. Étape au creux du cirque.
Suite aux très fortes pluies d'octobre 2024, un éboulement interdit le passage le long des gorges de la Vis. Nous quittons donc le Cirque de Navacelles par le "Chemin du Facteur" montant sur le coté sud des gorges de la Vis et offrant, arrivés à la Baume Auriol, une vue splendide. Traversée ensuite sur le causse du Larzac à travers la garrigue vers Saint-Maurice de Navacelles. Le nouvel itinéraire du Chemin de Saint-Guilhem nous mènes jusqu'à La Vacquerie Saint-Martin de Castries à travers la Plaine de Barre par les hameaux de Besses et Mas de Figuières.
Nous nous mettons en route vers le dernier sommet sud du Massif Central. En bordure du causse du Larzac, le parcours à travers la garrigue nous fera atteindre le Pic Saint-Baudille culminant à 834 m au-dessus de la plaine languedocienne s'étendant au sud. Descente rapide vers le massif forestier et rocheux particulier de Saint-Guilhem le Désert, où nous arrivons par le Cirque de l'Infernet, ses hautes falaises calcaires et son fabuleux sentier des Fenestrelles, construit par les moines de l'abbaye de Gellone datant du IX° siècle.
Dernière soirée à Saint-Guilhem le Désert qui nous permettra d'apprécier les lieux quand la foule des touristes aura quitté le village : ruelles, abbaye, place de la liberté et son majestueux platane... La fin d'un magnifique périple dans un lieu et une ambiance magique.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En fonction des étapes, vous serez logés dans des gîtes d'étape confortables en chambres collectives et mixtes de 4 à 7 personnes avec sanitaires, des gîtes d'étape et un refuge au confort plus simple avec dortoirs jusqu'à 15 à 20 places et sanitaires communs, et des hôtels ** et *** en chambres multiples.
Pour toutes les nuits gîtes d'étape et refuge en dortoir il est obligatoire de se munir d'un drap sac ou d'un sac de couchage léger et de son linge de toilette, couverture fournie. Pour les nuit en hôtels, sauf cas exceptionnel, draps et linge de toilette sont fournis.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
25 jours de marche.
De 5 à 8 participants
18h00, à la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Etapes de 15 à 28 km par jour, 4 à 7h de marche sur sentiers sans difficulté technique. Sentiers de montagne bien marqués, pistes forestières, très peu de routes.
Dénivelés de +350m à +800m par jour, avec quelques étapes au delà de 900 à 1000 m de dénivelé sur les zones avec plus de relief
Après le petit-déjeuner à Saint Guilhem le Désert.
En fonction des étapes, vous serez logés dans des gîtes d'étape confortables en chambres collectives et mixtes de 4 à 7 personnes avec sanitaires, des gîtes d'étape et un refuge au confort plus simple avec dortoirs jusqu'à 15 à 20 places et sanitaires communs, et des hôtels ** et *** en chambres multiples.
Pour toutes les nuits gîtes d'étape et refuge en dortoir il est obligatoire de se munir d'un drap sac ou d'un sac de couchage léger et de son linge de toilette, couverture fournie. Pour les nuit en hôtels, sauf cas exceptionnel, draps et linge de toilette sont fournis.
Les petits-déjeuners sont pris à l'hébergement.
Les dîners sont pris à l'hébergement ou à un restaurant proche.
Les déjeuners sont fournis sous forme de pique-niques. Ils sont préparés par votre guide à base de produits locaux. Menu type : salade composée, fromage, pain, fruits.
Chacun porte son pique-nique.
Accompagnateur diplômé.
Les bagages sont acheminés chaque jour en véhicule, vous ne portez que les affaires de la journée dont votre pique-nique.
En train :
Gare d'arrivée : Clermont-Ferrand.
Accès direct en train Intercités depuis Paris gare de Lyon : 3h30 de trajet ; environ 12 trains par jour.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
Au retour, depuis Saint-Guilhem-le-Désert prendre le bus L°308 (1,50€ le ticket) pour Montpellier où se trouvent 2 gares avec des correspondances trains pour de nombreuses villes.
Veuillez consulter Hérault Transport afin de connaître les horaires exacts.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Clermont-Ferrand est accessible facilement par les autoroutes : A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Toulouse.
Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand au Parking de la gare - EFFIA, 17 rue Pierre Sémard. Tél : 04 73 90 22 90.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie.
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l’étape du soir :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibres creuses, léger et compressible) ou 1 drap de sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et refuges).
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région.
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 paire (voire 2) de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme d'1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5l ne seront pas du luxe en période estivale
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
Pour l’étape du soir :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibres creuses, léger et compressible) obligatoire afin de respecter au mieux les mesures sanitaires des hébergements collectifs
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- des bouchons d'oreilles (facultatif)
Prévoir 1 sac de couchage (garnissage en fibres creuses, léger et compressible) ou 1 drap de sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et refuges).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L'Auvergne est sous un climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude, l'automne est de plus en plus une belle saison. Clermont-Ferrand se situe à environ 400 m d'altitude, 1886 m au Puy de Sancy, le point culminant du massif central, 1855 m au Plomb du Cantal, 1469 m au sommet de l'Aubrac. En allant vers le sud, le climat change et devient de plus en plus méditérranéen, sec et pouvant être très chaud en été sur les Causses et dans les gorges du Tarn. Plus montagnard sur le Mont-Aigoual à 1567 m, plus frais même en été, les températures étant tempérées par le massif forestier et l'altitude. Le Mont-Aigoual abrite la toute dernière station météo habitée du territoire transformée en Climatographe, et a à son palmarès toute une série de records météo. Le périple entre Larzac, gorges de la Vis et garrigues de la Séranne se termine vraiment sous un climat méditérranéen, très chaud et sec en été, très agréable en automne, avec risque de fortes pluies si perturbations venant de la mer (les fameux épisodes cévenols) mais qui se produisent en général entre octobre et décembre. La majorité de l'itinéraire se situe entre 1000 et 1500 m.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour, nous pouvons vous conseiller quelques hôtels (à réserver par vos soins).
- Clermont-Ferrand : Hôtel Albert Elisabeth 2* / Tél : 04 73 92 47 41.
- Clermont-Ferrand : Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte 3* / Tél : 04 73 91 92 06.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage