Comment partir ?
Ici, la côte impose son tempo et invite à marcher sans se presser. Une aventure pensée pour celles et ceux qui aiment ralentir, observer et curieux de découvrir un littoral pittoresque. À travers la côte des Légendes et côte des Abers, nous suivons le sentier des douaniers au fil des criques rocheuses, des dunes et des villages tournés vers la mer. Depuis Lilia, au cœur de la presqu’île aux trois phares, chaque journée explore un nouveau visage du Finistère nord. Meneham raconte la vie des paysans-pêcheurs, Roscoff dévoile son passé maritime et l’île de Batz offre une parenthèse végétale inattendue. Les panoramas sur l’île Vierge et les abers rythment cette itinérance alliant panoramas impressionnants et atmosphère bretonne affirmée.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Rendez-vous à 17h avec votre guide à la gare de Brest ou bien à 18h directement à l'hébergement à Lilia pour les personnes venues en voiture. Installation pour 5 nuits dans votre hébergement.
La journée débute par un transfert jusqu'au joli port de Portsall. Le chemin côtier longe tout en douceur des plages de sable blanc, des landes rases et des baies rocheuses au teint rosé. Certaines criques prennent l'allure de lagon grâce à leur eau turquoise. En chemin, dunes, cairn, roches au nom évocateur comme celle de la tortue ou du lion sont au programme, avant de rejoindre le port de départ par des chemins intérieurs. Transfert retour à Lilia.
Transfert pour Plouneour-Trez le matin, point de départ de votre randonnée du jour sur le sentier du littoral parsemé d'îlots rocheux et de plages aux eaux transparentes. Le chemin conduit à Meneham, authentique hameau de pêcheurs-goémoniers et sa surprenante maison douanière coincée entre deux rochers. Sur place, maison de territoire, espace muséographique avec expositions thématiques et boutique avec produits du terroir. Transfert retour pour Lilia.
Aujourd'hui riche journée de randonnée à l'assaut de Roscoff et l'île de Batz. Après une courte traversée en bateau, randonnée sur cette petite île ayant su conserver son identité et son activité traditionnelle : l'agriculture et la pêche. C'est une petite oasis de calme avec une incroyable diversité de milieux naturels : dunes, plages de sables ou de galets, zones humides, côtes rocheuses... Au programme également, visite du jardin exotique puis traversée retour sur Roscoff pour une découverte de cette "petite cité de caractère de Bretagne". Terre de marins, la ville est pleine de charme et fait partie de ces lieux où il fait bon flâner à travers les ruelles pavées. Transfert retour en fin de journée pour Lilia.
Le matin, court transfert pour le village de Plouguerneau. Vous pourrez profiter du marché qui prend place dans le bourg le jeudi matin. Puis direction le sentier des douaniers, en commençant par le Koréjou, pépite de nature avec d'un côté son port où se côtoient les bateaux de pêche et de plaisance et de l'autre sa plage, ses eaux claires et son sable fin. Le sentier suit une côte paradisiaque sur cette presqu'île dominée par ses 3 phares monumentaux, dont celui de l'île vierge, le plus haut d'Europe. En fin de randonnée, arrivée à pied directement au gite.
Pour cette dernière étape sur la côte, transfert pour Landéda et randonnée à la découverte des fameux abers Benoit et Wrac'h. Ces bras de mer pénètrent la terre sur plusieurs kilomètres et une multitude d'oiseaux et d'amphibiens y foisonnent. Lors de cette étape vous profitez de ce littoral sauvage, composé de massif dunaire comme celui de Sainte-Marguerite et des magnifiques plages de la presqu'île de Penn Enez qui offrent un panorama à 180° sur les îles et îlots au large. Après la randonnée, transfert retour pour Lilia, puis transfert jusqu'à Brest pour les personnes venues en train. Dispersion vers 17h à la gare de Brest.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits dans un petit gite d'étape au cœur du bourg de Lilia, à 500 m d'une plage sublime. Entièrement rénové, les chambres sont spacieuses, propres et dotées d'une literie confortable. Un espace commun avec salle à manger est à disposition dans le gite pour se rassembler après vos journées de marche. Le linge de lit et de toilettes sont fournis (1 kit pour la durée du séjour).
Vous serez logés en chambre de 2 à 3 personnes avec salle de bain privative.
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
De 5 à 15 participants
17h à la gare de Brest ou 18h directement à votre hébergement à Lilia.
Randonnées accessibles à tous : 4 à 6h de marche par jour avec de faibles dénivelés (100m maximum à la montée et à la descente).
Distance parcourue : 13 à 15km par jour.
Séjour en étoile : vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits dans un petit gite d'étape au cœur du bourg de Lilia, à 500 m d'une plage sublime. Entièrement rénové, les chambres sont spacieuses, propres et dotées d'une literie confortable. Un espace commun avec salle à manger est à disposition dans le gite pour se rassembler après vos journées de marche. Le linge de lit et de toilettes sont fournis (1 kit pour la durée du séjour).
Vous serez logés en chambre de 2 à 3 personnes avec salle de bain privative.
16h, à Lilia.
Petits déjeuners gourmands de type buffet à l'hôtel, composé de produits frais et de qualité avec un large choix de produits bio et de spécialités aux saveurs régionales. Déjeuners sous forme de pique-niques. Dîners au restaurant.
Accompagnateur diplômé.
Transfert en minibus tous les jours (entre 15 et 45 minutes de trajet).
• En train :
Gare d'arrivée : Brest
> Accès en TGV jusqu'à Brest: 4h de trajet depuis Paris Montparnasse ; 3 trains directs par jour en moyenne.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Accès par l'autoroute jusqu'à Rennes, puis voie rapide N12 (gratuite mais limitée à 110km/h) jusqu'à Landivisiau. De Landivisiau suivre la direction Plouguerneau par la D32 et D71.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin
> Stationnement :
Stationnement gratuit dans le bourg, sur plusieurs parkings à proximité du gite.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile
- shorts
- T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l’étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, argent…)
Pour l’étape :
1 paire de sandales légères.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Climat océanique de la Bretagne Nord, tonique et contrasté, avec brise marine. Eté ensoleillé avec des températures douces. Averses possibles comme partout en Bretagne. La randonnée se déroule entre le niveau de la mer et 40m au maximum.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Le Conservatoire du littoral a acquis une portion des marais de Séné afin de les protéger. En raison, entre autre, de la présence de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs trouvant refuge au sein du golfe, les anciens marais salants de Séné ont été classés réserve naturelle. Un projet de parc naturel régional est à l'étude pour les années à venir.
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Bretagne, guide Gallimard
Roscoff, Gilberte Taburet, Ed Jos Le Doare
Roscoff, Olivier Levasseur, Ed A. Sutton
Les secrets de nos régions Bretagne, auteurs divers, Ed Atlas
Bretagne, pays de mer, Bernard Le Nail, Ed Hachette
Patrimoine religieux de Bretagne, sous la direction de Maurice Dilasser, Ed Le Télégramme
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour à l'hôtel sur séjour, n'hésitez pas à nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Petit groupe mais l'entente a été parfaite. Notre accompagnateur Hervé a très bien géré les itinéraires, le planning, les repas du midi (pique nique de produits frais divers) et les pauses. Il est très agréable et disponible. Hébergement très bien, avec accès à un grand sous-sol aménagé.
Très belle découverte de cette portion du GR34. Un moment dévolu à la visite de Roscoff même aurait été le bienvenu
Belle rando accompagnée d'un guide qui connaissait bien la région et nous a partagé ses connaissances. Bonne organisation. Belle ambiance dans le groupe
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage