Comment partir ?
Magnifique trek que celui que nous vous proposons dans cette fabuleuse vallée de la Clarée. Au départ de Névache, nous nous enfonçons dès les premiers instants loin des routes et des villages accessibles. Véritable immersion loin du tumulte de nos grandes villes. Pas de portage de bagage pour cette randonnée, mais trois refuges assez proches où nous laisserons les gros sacs pour profiter légers du reste de la journée. Grands panoramas, beaux alpages immaculés, refuges chaleureux au programme de cette semaine inoubliable.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à la gare de Briançon et transfert à votre gîte dans le village de Névache en Haute Clarée. Dépôt des sacs puis balade de mise en jambes au départ de Plampinet pour une belle boucle vers les chalets des Acles ou en direction du col de l'Echelle. Retour à Névache en fin de journée, rencontre avec le reste du groupe et préparation du raid itinérant.
Départ de Névache. Nous remontons la Clarée en suivant la rivière qui disparaît par endroits sous la glace, décors grandioses. Belle montée pour accéder au refuge de Buffère où vous déposez les sacs de nuit. Ascension des crêtes de Baude qui surplombent la vallée de la Clarée, de là nous pouvons admirer le Thabor jusqu'aux sommets de l'Italie. Retour au refuge.
Départ pour le refuge du Chardonnet, où vous êtes accueillis chaleureusement. Après une rapide mais réconfortante collation, nous repartons pour le col des Raisins à presque 2700m d'altitude ; paysage très alpin puisqu'une grande partie du massif des Ecrins s'offre à nous. Nuit au refuge du Chardonnet.
Nous suivons la Clarée avec de beaux points de vue. Beaucoup de chalets d'alpage où les paysans de la vallée passaient plusieurs mois avec le troupeau. Nuit au refuge de Laval.
Descente de la Clarée en neige et glace... une pure merveille avec les sculptures naturelles de la glace au-dessus de l'eau ; traversée de la rivière par des ponts naturels. Arrivée à Névache et fin du séjour.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en refuges confortables et 1 nuit en gîte. Dortoirs de 4 à 12 personnes. Douches chaudes tous les soirs.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
De 5 à 14 participants
10h à la gare de Briançon. Une navette privative vous attendra devant la gare.
• Altitude globale : entre 1500 et 2700m
• Altitude des hébergements : 200m environ en moyenne
• Durée des étapes : 5h à 6h30 de raquette en moyenne par jour
• Dénivelé positif moyen : 650m par jour
• Dénivelé maximum : 1000m
• Altitude maximum de passage : 2700m
• Nature du terrain : terrain moyenne montagne adapté à la pratique de la raquette. Pistes forestières et sentiers.
• Portage : vous devez porter vos affaires sur l'ensemble du séjour.
Le niveau physique requis pour un circuit en raquette est très dépendant des conditions météorologiques. La météo influence beaucoup l’engagement physique. En fonction des conditions de froid, de vent, de visibilité et surtout de qualité de neige (poudreuse, glace, croutée), la progression peut s’avérer plus compliquée. Il est donc important d’être préparé et bien équipé pour faire une activité de pleine nature en hiver.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
3 nuits en refuges confortables et 1 nuit en gîte. Dortoirs de 4 à 12 personnes. Douches chaudes tous les soirs.
Vers 16h à Névache ou vers 18h40 à la gare de Briançon.
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Accompagnateur diplômé d'Etat.
Vos sacs ne seront pas transportés sur cet itinéraire. Par contre, la typologie du circuit permet, pour pratiquement chaque étape, de faire 2h de marche puis laisser son sac au refuge avant d'entamer la seconde partie de la journée allégé des affaires de la nuit. Deux des étapes de ce circuit se font en boucle autour du refuge, vous ne porterez que vos affaires de la journée.
En train
Gare de Briançon
Une navette privative vient vous chercher à 10h à la gare.
Veuillez consulter le site de la SNCF.
Aller :
• Possibilité d'arriver la veille par le TGV Paris - Oulx (5h de trajet, ligne Paris - Lyon - Turin), puis navette régulière entre la gare TGV d'Oulx et Briançon (1h environ 9€).
• Possibilité de voyager de nuit au départ de Paris pour une arrivée le matin du J1.
Retour :
• Train de nuit Briançon - Paris
• Train de jour Montdauphin - Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble - Paris.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
Gare de Briançon.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Les équipements spéciaux (chaînes à neige ou pneus neige) sont obligatoires.
Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est totalement impossible. De même, ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses. Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires dans 1 grand sac à dos de 50 à 60 litres. Ce sera votre seul sac. Nous pourrons garder un sac avec quelques affaires pendant votre randonnée, vous le retrouverez le vendredi soir à Névache.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 50 à 60 litres environ permettant d'accrocher les raquettes, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et votre voyage. Son poids ne devra pas excéder 10 à 12kg maxi.
2 – Le sac en coton ou nylon :
Il contiendra la partie de vos affaires que vous ne transporterez pas pendant certaines ou parties de journées. Vous pourrez le sortir facilement de votre sac à dos et le laisser au refuge. Il contiendra les nécessaires de toilette, les changes et autres effets qui ne sont pas indispensable pour votre journée de randonnée.
- Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine (3 paires)
- Guêtres
- Chaussures de randonnée montantes et imperméables adaptées aux raquettes
- Pas besoin de chaussures légères, des chaussons sont à votre disposition dans les refuges. Ne surchargez pas votre sac
- Pantalon ou salopette de montagne
- Un collant thermique type Carline
- Tee shirt (3 maximum) ou sous-vêtements chauds et respirant. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène)
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Veste type Gore-tex
- Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire
- Moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles)
- Moufles de rechange ou gants
- Tenue d’intérieur légère pour les étapes
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Tampons Ear ou boules Quies (s'il y a des ronfleurs)
- Nécessaire de toilette léger
- Du papier hygiénique et des mouchoirs
- Serviette de bain (petite, type randonnée à séchage rapide)
- Un drap de sac (les refuges sont équipés de couettes ou couvertures chaudes)
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
- Gourde isotherme (1,5 litre minimum)
- Lampe de poche
- Couteau pliant type Opinel
- Pour le pique-nique : boîte hermétique type Tupperware, couverts
- Appareil photo
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (élastoplast : 5 cm x 2,5m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
- Raquettes modernes, légères et maniables
- Bâtons télescopiques
- Matériel de sécurité individuel (ARVA) et collectif (pelles, sondes)
Afin de vous réserver le matériel spécifique, merci de renseigner vos mensurations au moment de l’inscription (via votre espace client).
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le Queyras", Mathieux & Serge Antoine.
"Parc Naturel Régional du Queyras", Ed. Guides Gallimard
"La Randonnée nordique", Dominique Lebrun, Ed. Solar
- Carte Michelin n°77
- Carte au 1/50 000ème, Didier Richard n°10 (Queyras - Haute Ubaye)
- Carte au 1/25.000. IGN TOP 25 n° 3437ET ; 3536OT ; 3535OT
À Briançon :
• Hôtel de Paris : 04 92 49 97 50
À Névache :
• Auberge La Découverte : 04 92 21 18 25
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Paysages grandioses à la hauteur du descriptif, les conditions climatiques extrêmement favorables contribuent à l'appréciation de ce circuit. Je tiens à souligner la qualité des repas dans tous les refuges, seul bémol les dortoirs parfois très exigus ne permettent pas une bonne récupération et de fait une grande fatigue générale se fait peu à peu ressentir et affecte la condition physique. Ainsi j'ai trouvé difficile en fin de séjour (pour ma part je privilégierai un séjour plus court dans le futur).
J'ai adoré cette semaine. Sportive mais pas trop quand même, les refuges sont très bien pour la récupération. Notre guide était très à l'écoute, flexible, intéressant et a reçu toute ma confiance pour ce trek dans un contexte tout de même alpin où une certaine prudence et connaissance du terrain est de mise. L'itinerance est essentielle pour la déconnexion.
Belle semaine enneigée au coeur de la Clarée, merci aux participants, aux responsables des refuges et à Mélanie, notre accompagnatrice, qui nous a guidé et servi de maman à certains. N'hésitez plus, allez-y !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage