Volcans glacés et lianes géantes

(23) EquateurVoyage en famille à partir de 8 ans

Situé entre le Pacifique et l’Amazonie, la cordillère des Andes hérissée de volcans en épine dorsale, l’Equateur est l’un des pays les plus variés et les plus attachants d’Amérique latine. La nature y présente une diversité exceptionnelle, des volcans glacés aux forêts amazoniennes. Nous sillonnons le pays en pratiquant de multiples activités : randonnées pédestres, VTT, baignades dans les piscines naturelles d’eau chaude et les rivières amazoniennes, balades à cheval au pied du Cotopaxi, pirogue en Amazonie et rencontre avec les communautés. Un voyage facile et varié pour une magnifique découverte de l'Equateur en famille.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Des activités ludiques : cheval, VTT, kayak et pirogue
  • La découverte des volcans et de l'Amazonie
  • La rencontre avec deux communautés, métisse et indigène
Les plus enfants
  • Monter à plus de 4000 mètres, au refuge du Cotopaxi
  • Rencontrer de véritables descendants de la civilisation inca
  • Un savant mélange d'activités : kayak, cheval, vélo, rafting...
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Quito (2850m)

Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel et dîner libre.

Note : à certaines dates, le départ de Paris s'effectue en fin d'après-midi avec arrivée à Quito le lendemain matin (J2).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Quito - Intiñan - Yunguilla

Visite de Quito, la "lumière de l'Amérique", comme la surnommait Simon Bolivar. Ancienne capitale nord de l'Empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur, elle a gardé un joli centre colonial, déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième plus haute capitale au monde derrière La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent son Histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Déjeuner libre puis transfert à San Antonio pour visiter le musée "Intiñan" (la route du soleil), qui met en valeur les connaissances ancestrales sur le soleil et les forces physiques et magnétiques qui s’exercent sous l’effet de la latitude 0º. Après la visite, nous nous rendons à la communauté de Yunguilla, au milieu de la réserve géobotanique Pululahua. Dîner chez l'habitant.

Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Communauté Yunguilla : activités avec les habitants

Avant le petit déjeuner, nous assistons à la traite des vaches. Puis, court transfert au mirador "El Chochal", qui offre une vue magnifique sur 5 volcans (les 2 Pichincha, Cayambe, Cotacachi, Imbabura et Pululahua) et la forêt nuageuse. C'est ici que débute notre randonnée sur les sentiers des "Coluncos", anciens chemins utilisés autrefois par les Yumbos, un peuple pré-inca qui s'orientait à l'aide de l’astronomie. Cet ensemble de sentiers a été construit pour favoriser l'échange des produits entre les Andes et la côte. Déjeuner. L’après-midi, nous visitons la ferme communautaire de Tahuallullo, avec sa serre d’orchidées, ses potagers organiques, son atelier d’artisanat et sa petite fabrique de fromages organiques et de confitures. Nous aurons l'opportunité d’adopter un arbre, et de contribuer ainsi à un projet de reforestation. Retour à Yunguilla pour le dîner chez notre famille d'accueil.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • chez l'habitant
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Yunguilla - Otavalo (VTT) - Lechero - communauté indienne

Nous empruntons la Panaméricaine en direction d'Otavalo. Balade en VTT (3h) pour découvrir les Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels d'Equateur. Nous visitons des villages d'artisans, et marchons jusqu'à la cascade de Peguche, un lieu sacré où est célébré le culte au dieu Soleil pendant la fête de l'Inti Raymi. Après le déjeuner, rencontre et partage avec une communauté indigène, afin d'expérimenter une manière de vivre traditionnelle. Dîner et nuit à la communauté.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Cuicocha (3246m) - marché d'Otavalo (2530m)

Un court transfert nous mène à la très belle lagune de Cuicocha, à plus de 3000m d'altitude, au pied du volcan Cotacachi. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques (Wolf et Yerovi) couverts de végétation, issus des différentes éruptions volcaniques. Nous randonnons sur le sentier des orchidées. En fin d’après-midi, retour à Otavalo et balade parmi les étals de son fameux marché. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un grand marché permanent peut être visité tous les jours.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

San Pablo (kayak) - communauté Totora Wasi - Lasso (3125m)

Ce matin, court transfert au lac San Pablo, point de départ de notre aventure sur ses eaux tranquilles (30 à 40mn). Le lac se trouve au pied du volcan Imbabura. Puis, nous allons rendre visite à la communauté de Totora Wasi. Une entreprise locale a été créée afin d'améliorer la qualité de vie des gens de la communauté et leur permettre de conserver leurs traditions. Ici, on utilise le roseau pour fabriquer de l'artisanat (porte-clés, tapis, chapeaux), et les fibres trouvées au bord du lac pour confectionner des meubles. Nous fabriquons notre propre porte-clés (en forme de lama bien sûr !), en suivant les instructions du maître-artisan. Route sur la Panaméricaine jusqu'à Lasso, situé au pied du volcan Cotopaxi, symbole de l'Equateur (5897m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Lasso - Zumbahua (marché) - Quilotoa (3800m) - Chugchilán (3200m)

Nous partons à la découverte de la cordillère andine occidentale ! Transfert au marché de Zumbahua (qui a lieu le samedi uniquement), l'un des plus authentiques du pays, où la vie est traditionnelle et les Indiens utilisent encore les lamas pour transporter leurs marchandises. Nous flânons parmi les étals colorés, avant de prendre la route pour la lagune de Quilotoa. Descente à pied au lac de cratère couleur émeraude, et remontée à dos d’âne (50mn). Sur la route du retour, nous faisons un arrêt chez une communauté spécialisée dans la peinture naïve sur peau de mouton représentant des scènes de la vie indienne. Retour a Lasso.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Parc national du Cotopaxi (balade à cheval) - Baños (1800m)

Journée consacrée à la visite du parc national du Cotopaxi. Magnifique randonnée à cheval (2h) dans les grandes plaines herbeuses avec les "chagras", les cow-boys de l'Equateur. Montée en véhicule, puis à pied, au refuge (4864m), au pied des glaciers suspendus. La vue est splendide sur l'Allée des Volcans, la colonne vertébrale du pays. Dans l'après-midi nous prenons la route pour Baños, petite ville thermale endormie au pied du volcan Tungurahua (5016m), l’un des plus actifs du pays.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en auberge
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Baños

Journée à Baños, petite ville subtropicale située à 1800m, réputée pour la qualité de ses eaux thermales et dominée par de hautes montagnes verdoyantes. Le matin, nous visitons la ville et ses environs, et admirons, entre autres, la magnifique cascade Pailón del Diablo. Baignade dans des piscines chaudes naturelles.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

EN OPTION
Rafting (20km, niveau II) :
Descente très agréable dans les eaux de la rivière Pastaza. Les guides vous donneront les instructions techniques avant de commencer cette fantastique aventure en famille !
Prévoir 35$ par personne (à régler sur place)

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Baños - Amazonie

Direction l'Amazonie pour changer de paysage et rejoindre Port Misahuallí, village situé au bord de fleuve Napo et principale entrée fluviale vers la forêt amazonienne. Une pirogue nous mène au lodge (20mn) en pleine nature tropicale. Au cours du déjeuner notre guide local nous montrera et nous donnera des explications sur les différentes plantes cultivées (manioc, plantain, arbres fruitiers etc) qui sont la base de l'alimentation locale. Nous participerons probablement à la fabrication de la "chicha", boisson traditionnelle à base de manioc et aussi à celle du chocolat artisanal. Le soir après le dîner, si le temps le permet nous tenterons une petite marche nocturne dans la forêt.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Amazonie (descente en bouée sur le río Napo)

Nous nous rendons au centre de récupération des animaux d'Amazonie, l'AmaZOOnico, dans lequel nous pourrons observer différentes espèces d'animaux comme des anacondas, des ocelots, des toucans, des aras, des singes etc. Puis, nous irons observer des caïmans dans leur élément naturel, ainsi que quelques espèces d'oiseaux comme le Hoatzin. Sous la conduite de notre guide indien, nous nous baladons tout en explorant la vie de la forêt amazonienne. Possibilité de descendre le río Napo sur une bouée et de s'y baigner. Retour au lodge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en lodge

Amazonie - Papallacta - Quito

Navigation (10mn) pour rejoindre le port et notre véhicule, et transfert de retour par les plateaux de l’Allée des Volcans. Sur la route, nous faisons halte aux thermes de Papallacta, un lieu de détente réputé pour ses piscines aux propriétés médicinales. Arrivée à Quito et dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Quito (téléphérique) - Rucu Pichincha

Montée en télécabine jusqu’à l’altitude de 4000m sur les hauteurs de la ville. Vue imprenable sur la capitale équatorienne et les Andes. Ascension du volcan éteint Rucu Pichincha (4675m), l’un des trois sommets du grand volcan Pichincha qui domine Quito. Dîner libre pour cette dernière soirée équatorienne !

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 700 m
  • 700 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Quito - vol de retour

Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol de retour.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les jours de marché d'Otavalo sont les suivants : samedi (marché principal, le plus complet : artisanat, fruits et légumes, animaux, étoffes, étoffes, ..), mercredi (jour de marché secondaire, plus réduit que le samedi), les autres jours étant uniquement basés sur l'artisanat (intéressant mais moins complet). Le marché de Zumbahua a quant à lui lieu tous les samedis.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien sur vol régulier
    • Les taxes aériennes, les transferts
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
    • Les repas à Quito (en fonction de vos horaires de vols internationaux, le nombre de repas à votre charge peut varier. Compter entre 3 et 4 repas et prévoir un montant approximatif de 10 à 15$ par personne par repas)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Note : les taxes d'aéroport au départ de Quito sont incluses dans le prix du billet.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Les hébergements sont variés en Equateur : hôtel standard à Quito, Otavalo et Baños ; auberges à Chugchilán et Misahuallí ; lodge en Amazonie.
    Dormir dans la forêt amazonienne est une belle expérience : les chants des grillons et des oiseaux, les bruits des autres insectes pendant la nuit nous dépaysent. Ces insectes sont chez eux : même si le lodge est équipé de moustiquaires, il arrive de temps à autre de rencontrer un insecte dans votre chambre.

    Les auberges équatoriennes, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits, les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude et il arrive qu’on ne puisse pas se laver à plus de deux personnes à la fois.
    L’eau en Amazonie n’est pas très chaude mais avec la chaleur qu'il fait, cela ne pose généralement pas de souci.

    Preuve de notre transparence et de notre satisfaction à vous proposer des hébergements variés et de charme, voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet ; il vous sera très facile de comparer avec d’autres voyages en Equateur :

    A Quito (J1&13)
    Hôtel Embassy :
    Situé dans le quartier touristique de la Mariscal, à 20mn de l’aéroport et à proximité de boutiques, banques, restaurants, cafés, bars etc. Chambres spacieuses et aménagées simplement. Service de blanchisserie, Internet, restaurant et cafétéria.
    http://www.hembassy.com
    OU
    Hôtel Fuente de Piedra :
    Petit établissement situé tout près de la zone touristique de La Mariscal, dans un quartier calme, sûr et agréable. Accueillant et chaleureux, il dispose d’un joli patio extérieur, d’un petit balcon avec des chaises au premier étage, d’un restaurant avec cheminée au rez-de-chaussée et d’une blanchisserie. Les chambres sont toutes décorées dans un style colonial authentique.
    http://www.ecuahotel.com

    A Calacali (J2&3)
    Nuit en communauté :
    Yunguilla est une petite communauté d'agriculteurs qui se partagent les terres d'une ancienne hacienda. Près de 80% de la communauté participe au projet de tourisme durable, en accueillant les touristes ou en fabriquant du fromage et des confitures. Les groupes sont répartis dans plusieurs familles (2 à 3 personnes par famille), et prennent le repas avec leurs hôtels.

    A Cuicocha (J4)
    Communauté de Santa Barbara ou Chilcapamba (chez l'habitant) :
    La communauté est située à environ 20mn de la ville d'Otavalo, entre deux magnifiques volcans (Cotacachi et Imbabura). Nous logeons dans une jolie petite maison adjacente à celle de la famille qui nous accueille, et prenons nos repas en leur compagnie. Les gains du tourisme sont réinvestis dans la communauté.

    A Otavalo (J5)
    Hôtel Yamor :
    L'hôtel était à l'origine une hacienda. Jardin et plantes naturelles agrémentent l'endroit. Yamor vous offre des chambres single, double, twin, triple et quadruple avec salle de bain. Le restaurant vous propose de délicieux mets nationaux.

    A Lasso (J6&7)
    Auberge Cuello de Luna :
    Cette auberge offre plus de confort que les autres. Située à 3125m, au pied de l’impressionnant volcan Cotopaxi, le décor est rustique (bois apparent et brique) mais charmant. Les chambres doubles et individuelles sont confortables et disposent d'une salle de bain et d'une cheminée très appréciable à cette altitude. Le système d’eau chaude ne fonctionne pas toujours à la perfection car les bouteilles des gaz peuvent se finir ou s’éteindre à cause du vent et n’arrivent pas toujours à fournir l’eau chaude dans toutes les chambres. N'hésitez pas à prévenir votre accompagnateur ou les employés de l’auberge.
    http://www.cuellodeluna.com
    ou
    Auberge Corazón, à Mejia :
    Cette auberge familiale est située dans un endroit calme, proche du parc du Cotopaxi et de la réserve Ilinizas. Chambres confortables avec salle de bain. Restaurant, jardin. Ambiance décontractée.

    A Chugchilán (J8)
    Auberge Mama Hilda :
    L'auberge, construite en bois, propose des chambres simples mais confortables et propres. Elles ne disposent pas toutes d'une salle de bain. La propriétaire, Mama Hilda (ou un membre de sa famille), nous accueille avec la gentillesse qui caractérise les Equatoriens, et sert une cuisine familiale de qualité. L’endroit est un bon point de départ pour des randonnées et pour aller voir le magnifique lac de Quilotoa.
    http://www.hostalmamahilda.org
    ou
    Auberge El Vaquero :
    Proche de la lagune Quilotoa, l'auberge, construite en brique et en bois, propose des chambres simples mais confortables et propres, avec salle de bain.
    http://hostalelvaquero.com

    A Baños (J9&10)
    Hôtel Santa Clara :
    Récent construit au pied du volcan Tungurahua, il porte le nom de l’une des sources thermales du site, à laquelle on accède facilement à pied. Les chambres sont propres, simplement aménagées, et bénéficient d’une salle de bain. Massages possibles sur demande. Restaurant et cafétéria.

    En Amazonie (J11&12)
    Lodge Sacha Sisa :
    A proximité du village de Misahuallí, on y accède en canoë. Chambres en bordure du río Napo, avec salle de bain et eau chaude. Toutes les installations sont en bois, assez rustiques mais confortable.

    Qu’est-ce qu'une nuit en communauté ou chez l'habitant ?
    Les populations indigènes d'Equateur vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil. Ce type de tourisme permet de développer la vie de ces communautés tout en respectant ses coutumes.

    Chez l'habitant veut dire :
    • Vous dormez dans des chambres à 4 ou 5 personnes maximum (pas de chambre double ni individuelle).
    • Les chambres sont simples mais propres.
    • Chacun aura un matelas et un oreiller. Les températures pouvant être assez basses, vous pouvez utiliser votre drap de sac polaire pour plus de confort.
    • Il y a peu d'eau chaude
    • Pas plus de deux personnes en même temps sous la douche.
    • La douche et les toilettes sont parfois communes, à l'extérieur.
    • Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé.
    • Il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.
    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Le développement du tourisme communautaire est assez récent, et les locaux n'ont parfois jamais été à l’école ni ne sont sortis des communautés. Ils ont une façon de voir les choses différente de la nôtre, avec plus de simplicité, alors il vous faudra parfois être patient. Il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.

    Note : un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels et certaines auberges (selon disponibilité).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : EQAF01 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • - Véhicule totalement inadapté qui a ...
      satisfait

      conduit à quasiment doubler les temps de tranferts annoncés dans le programme ... et ceux pudiquement passés sous silence. Il est à noter que nous n'aurions pas acheté ce voyage si nous avions su que nous passerions près de la moitié de notre temps dans un bus !!! Ce véhicule, bus de tourisme hors d'àge n'était ni en mesure de circuler normalement sur routes de montagne (tous les autres véhicules, voitures, bus et même camions nous doublaient sans difficulté aucune) ni en mesure de circuler dans de bonnes conditions sur les chemins et pistes. Le guide est allé jusqu'à nous proposer de remplacer la montée au Cotopaxi car le bus ne serait pas capable.

      Elisabeth,
    • Super voyage familial, grâce aux ...
      satisfait

      différentes activités accessibles à tous. Paysages magnifiques et diverses.

      Arnaud,
    • Très bon séjour famille, confortable et ...
      satisfait

      facile à vivre avec un peu d'aventure tout de même (des hôtels assez typiques, l'Amazonie) et une variété d'activités et de paysages !!! Les enfants (17, 14 et 10) ont été très contents de se trouver avec d'autres et ont beaucoup aimé le séjour qui était leur premier aussi loin. Une très bonne équipe sur place aussi qui s'est adaptée parfaitement au groupe.

      Pascal,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Equateur