Balade équatorienne

(55) EquateurVoyage en groupe

Ce voyage est une belle échappée dans un pays d'une incroyable diversité. Ponctué de balades et de visites variées, l'itinéraire nous mène des Andes à la forêt amazonienne. Nous apprécions les pentes des volcans, les paysages en patchwork façonnés par les paysans, et nous nous immergeons dans la forêt amazonienne. Ambiances variées, paysages merveilleux, rencontres chaleureuses, l'authenticité de l'Equateur se révèle à nous dans un voyage fascinant.

Manon, conseillère voyage à Marseille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Marseille
  • Passer 2 nuits dans une magnifique hacienda, typiquement andine
  • Les Andes et l’Amazonie dans un même voyage
  • Les rencontres et le partage avec une communauté indienne
  • Les superbes villes coloniales de Cuenca et Quito
  • Les parcs des volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Déambuler dans le marché coloré d'Otavalo
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Quito (2850m)

Vol pour Quito avec une arrivée, soit en fin de journée, soit très tôt le lendemain matin (J2). Transfert à l'hôtel et dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Quito (2850m) - Cotacachi, chez l'habitant (2400m)

Le matin, nous visitons la capitale, qui est aussi une très jolie ville coloniale. Surnommée "luz de America" (lumière de l'Amérique) par Simon Bolivar, elle se situe à 2850m d'altitude, ce qui fait d'elle la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz. Nous découvrons son joli centre historique, déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978, ses monuments historiques, ses églises flamboyantes, ses places animées et ses rues pavées. Déjeuner libre avant de prendre la route du nord pour le musée Intiñan, qui illustre de façon ludique la connaissance andine ancestrale que possédaient les peuples quechua sur le soleil. Poursuite de la route en direction de la région des lacs de la province d'Imbabura. Dîner à Cotacachi chez l'une des communautés indiennes de la région qui nous accueille pour la nuit.

Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

  • 2h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Cotacachi : randonnée à la lagune de Cuicocha

Petit déjeuner avec notre famille d'accueil et route pour la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), située dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m). Nous faisons le tour de la lagune en randonnant sur sa crête, à une altitude moyenne (3000-3480m), idéal pour une première acclimatation. Nous apercevrons peut-être des alpacas dans un magnifique paysage andin. S'ils broutent ici, c'est grâce à un projet de sauvegarde de ces charmants camélidés andins. Déjeuner à Cotacachi. La communauté nous montre ensuite le travail d’artisanat des femmes, le jardin botanique et un atelier textile. En fin d'après-midi, atelier cuisine afin d'apprendre à préparer quelques délicieuses recettes traditionnelles, comme par exemple les "empanadas de viento", sorte de chaussons fourrés de fromage frais, le tout saupoudré de sucre. Deuxième nuit dans la communauté.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 5h
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Cotacachi - marché d'Otavalo - Peguche - Lasso

Nous quittons nos familles pour la ville d'Otavalo (2580m), la "capitale" des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère et l'un des plus traditionnels du pays. Visite d'un des marchés les plus connus du continent, celui d’Otavalo, où s'affairent dès l'aube les marchands de fruits, légumes et d'artisanat coloré. Nous partons ensuite à la cascade de Peguche, en plein territoire indien. Haute de 18 mètres, cette merveille de la nature est imprégnée de légendes sur sa création, son histoire et sa beauté. Dernier tronçon de route pour Lasso au Sud et le parc national du volcan Cotopaxi, symbole des Andes équatoriennes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 2h30

Lasso : randonnée à la lagune de Quilotoa (3800m)

Ce matin, nous traversons la cordillère andine occidentale et les paysages de l'Altiplano jusqu'à Quilotoa, petit village perdu en plein páramo andin, où l'on peut croiser des Indiens avec leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune de 250m de profondeur, située dans le cratère du volcan Quilotoa, dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et Cotopaxi. Randonnée jusqu’au mirador de Shalala d’où nous pourrons certainement prendre de jolis clichés de la lagune. Route de retour à Lasso et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en auberge
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Lasso - randonnée au parc national du Cotopaxi - Sangolqui

L'Equateur est le premier exportateur de roses au monde : chaque jour des fleurs fraîches sont coupées et envoyées en Europe. Nous visitons une plantation avant de rentrer dans le parc national du Cotopaxi. Le volcan, le plus haut actif au monde, culmine à 5897 mètres, son cône est couvert de neiges éternelles. Nous traversons le parc, laissant peu à peu les troupeaux de chevaux sauvages et les derniers signes de végétation, et commençons la montée vers le refuge à 4800 mètres d’altitude. Nous profitons de la vue et de l'air pur avant de redescendre vers le bus et de rejoindre notre hôtel à Sangolqui.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le soir, nous préparons un petit sac avec nos affaires nécessaires pour le séjour en Amazonie, et laissons l'essentiel de nos bagages au chauffeur.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, 2h

Sangolqui - thermes de Papallacta - Misahuallí (Amazonie)

Nous prenons la route en direction du col de Papallacta (4064m) où nous marquons un petit arrêt détente aux thermes, réputés pour leurs piscines aux propriétés médicinales. Après cela, le bus entame une longue et spectaculaire descente jusqu’à Port Misahuallí (400m), un village situé au bord du fleuve Napo et principale entrée fluviale de la forêt amazonienne. Départ en pirogue sur le fleuve pour gagner notre lodge au cœur de la forêt tropicale. Il faudra grimper une série de marches pour l'atteindre ! Nuit au son des bruits de la forêt.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il est possible de faire une marche nocturne avec le guide après le dîner.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Immersion en Amazonie

Balade et découverte de la vie en forêt amazonienne et sa nature luxuriante. Nous rendons visite à une famille pour une initiation à l'élaboration du chocolat et de la chicha (boisson typique de l’Amazonie). Ces familles cherchent encore de l'or au bord du fleuve ! Nous visitons ensuite le parc Amazoonico qui protège les animaux provenant du trafic animalier, et qui permet de découvrir toute la faune de la région. Retour au lodge pour profiter des hamacs et d'un temps libre avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en lodge

Misahuallí - Baños (1800m) - Riobamba

Court transfert en pirogue pour retrouver notre véhicule qui remonte les gorges du fleuve Pastaza et de ses nombreuses cascades avant d'arrivée à Baños. Cette petite station thermale se situe à la lisière de l'Amazonie, au pied du volcan actif Tungurahua (5023m). Découverte de ses cascades, de sa cathédrale et, si nous avons le temps, de ses ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). Nous poursuivons la route jusqu’à Riobamba, la "sultane des Andes". Installation dans une magnifique hacienda typique pour deux nuits, un agréable saut dans le passé invitant à la détente.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en hacienda
  • Véhicule privatisé, 4h

Riobamba (2750m) : randonnée au parc national du Chimborazo (5000m)

Transfert au pied du Chimborazo à 4850m, altitude à laquelle s’arrête la route. Le Chimborazo, sommet le plus haut d’Équateur (6310m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Sa jolie plaine offre un paysage différent de celui des autres volcans d’Équateur. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Les plus courageux (l’oxygène commence à manquer à cette altitude) pourront monter les 200 derniers mètres à pied pour atteindre le deuxième refuge à 5000m. Après cette belle excursion en haute altitude au cœur de la cordillère des Andes, nous retournons à l'hacienda pour un temps libre et le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- selon la condition physique de chacun, il existe la possibilité de faire une randonnée qui démarre à 3800m jusqu’à une forêt de polylepis à 4200m, au pied du volcan Chimborazo où l’on peut observer des vigognes et le colibri d’altitude. Si le temps est dégagé, on peut même voir les volcans Chimborazo, Altar et Sangay.
- en option, l'hacienda propose des massages ou des balades à cheval. A réserver auprès de l'hacienda, en supplément.

  • entre 2h et 2h30
  • en hacienda
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Riobamba (2750m) - Guamote - Ingapirca - Cuenca

Départ pour Guamote, magnifique village andin qui a conservé ses traditions indigènes. Nous visitons d'abord le centre éducatif Inti Sisa, où se trouve un jardin d'enfants, et montons à bord d'un véhicule communautaire, pour aller à la rencontre de la la communauté. Nous découvrons l'histoire de la région, sa culture et ses traditions. Nous nous arrêtons à l'école primaire, où les écoliers nous racontent la vie quotidienne. Nous verrons également comment les ponchos typiques sont élaborés à partir de laine de mouton et d'alpaca. Puis nous laissons Guamote derrière nous et poursuivons la route au sud jusqu'au site d'Ingapirca, le seul exemple du pays de l'architecture inca. Dernier trajet pour Cuenca, 3è ville du pays qui séduit immanquablement ses visiteurs.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Cuenca : randonnée au parc national Cajas (3900m)

Le parc national Cajas est réputé pour ses magnifiques paysages... et sa brume légendaire ! Il offre une variété lacustre et une biodiversité inégalable. Son nom vient d’un mot quechua, "caxas", qui veut dire froid. Une autre version prétend que son nom lui vient de l’apparence d'un type de formation géologique évoquant des boîtes dans lesquelles se trouvent les lacs… Randonnée autour de la lagune Toreadora, à 3900m d'altitude. Un court transfert nous mène ensuite à la lagune de Llaviucu située dans la partie inférieure du parc, à 3100m. Un spectacle naturel d'eaux calmes et de forêt abondante, idéal pour les amoureux de la nature. Retour à la ville de Cuenca et soirée libre pour profiter de son joli centre et de ses restaurants.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h30

Cuenca (Unesco) - Guayaquil

Considérée comme la plus belle ville du pays, Cuenca est classée au patrimoine mondial depuis 1999. Visite de ce bijou d’architecture coloniale, son musée des cultures aborigènes, une collection privée de pièces archéologiques des cultures précolombiennes, puis sa fabrique de chapeaux "panamas" tissés en paille "paja toquilla". Cuenca a inspiré de nombreux poètes, écrivains, artistes et philosophes. Déjeuner avant de prendre la route pour Guayaquil, troquant la montagne pour la côte. Nous traversons la cordillère occidentale et le parc national Cajas avant d'atteindre des plantations de cacao, de bananes et de café. Arrivée à Guayaquil, installation à l’hôtel dans un quartier sûr et dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : à certaines dates, et selon les horaires de vol international de retour, il est possible de prendre un vol pour Quito. Dans ce cas, transfert à l'hôtel à Quito et dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Guayaquil - vol de retour

Temps libre, en fonction des horaires du vol intérieur et/ou du vol international. Guayaquil est le premier centre économique du pays. Le quartier de Las Peñas et ses belles maisons d’époque restaurées vaut la détour, ainsi que la colline Santa Ana et le "malecón 2000", une jetée de 2,5km à l’architecture moderne. Transfert à l'aéroport et vol de retour (parfois via Quito).

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 0h30

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Ce voyage est classé 2 chaussures car nous randonnons presque tous les jours, parfois à de hautes altitudes. Toutefois les marches ne sont pas difficiles, et le niveau se rapproche d'un voyage 1 chaussure.

      Le voyage présentant plusieurs passages en haute altitude, nous vous recommandons de passer un test d'effort sous hypoxie lors d'une visite médicale auprès de votre médecin traitant.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
      Par ailleurs, toutes les randonnées de ce voyage sont adaptables suivant le niveau des participants et le climat. Il est donc toujours possible de les raccourcir, les rallonger ou que certains ne les fassent pas.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien sur vol régulier
    • les taxes aériennes et les taxes d'aéroport
    • les transferts en service privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • l’encadrement par un guide francophone
    • les excursions et visites mentionnées au programme
    • 2 nuits dans une magnifique hacienda
    • l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas indiqués libres au programme
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus
    • l'eau dans le bus (prévoir une gourde)
    • l'’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les assurances
    • les frais d'inscription
    • les repas mentionnés "libres" au programme : selon vos horaires de vols, entre 5 et 7 repas à votre charge (15-25$ par repas environ)
    • les boissons, à l'exception de l'eau dans le bus et pendant le trek
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les entrées des sites non prévus au programme ou les activités optionnelles
    • les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
    2 nuits chez l'habitant, dans une communauté indienne
    2 nuits dans un petit hôtel andin
    2 nuits dans un lodge en pleine forêt amazonienne
    2 nuits dans une magnifique hacienda typiquement andine

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les hébergements sont variés en Equateur, adaptés aux environnements dans lequel ils se trouvent ! Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Dans les Andes, nous avons choisi une auberge simple et une hacienda typiquement andine, deux expériences bien différentes. Et pour favoriser les rencontres, deux nuits chez l'habitant sont également prévues.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • vous dormez dans des chambres de 3 personnes maximum
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller (pas de chauffage)
    • une salle de bains par chambre ou une pour deux chambres
    • il y a souvent une douche avec chaude ou tiède
    • il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Quito - Hôtel Embassy ou Ikala, proches du quartier La Mariscal
    - Cotacachi - Communauté Calera chez l'habitant
    - Lasso - Hôtel Cuello de Luna
    - Sangolqui - Hôtel Sommergarden, chambres de style colonial
    - Amazonie - Lodge Sacha Sisa, au bord de la rivière
    - Riobamba - Hacienda Abraspungo (équivalent 4*)
    - Cuenca - Hôtel Campanario ou similaire
    - Guayaquil - Gran Hôtel Guayaquil ou similaire

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : EQA008 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • ballade équatorienne
      satisfait

      voyage très agréable grâce à une guide remarquable, des paysages sublimes et un partage de la vie rude des communautés indiennes

      Maryse,
    • Balade Equatorienne
      satisfait

      Très bon circuit pour découvrir ce pays (hors la côte). Nous remercions notre guide Wellington pour sa gentillesse et ses compétences.

      Pascal,
    • balade équatorienne
      satisfait

      Ce premier voyage avec Terres D'Aventures a vraiment été magique pour moi. Malgré les 3 premiers jours où j'ai souffert terriblement du mal des montagnes (tout a été parfaitement pris en compte par le guide et l'agence locale), le bilan reste excellent. Qualité de l'hébergement, de l'encadrement, du circuit, guide et chauffeur très sympathiques et très compétents, groupe des participants également très sympathique... pas de doute, je repartirai avec Terres d'Aventures. Un bémol sur le programme : je trouve regrettable qu'autant de repas soient "libres" : 7 repas en tout, c'est excessif!

      Marie-Monique,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Equateur