Le grand tour du Costa Rica

(5) Costa RicaVoyage en groupe

Trois semaines ne sont pas de trop pour découvrir le Costa Rica, pays modèle en matière d'écotourisme. De parcs nationaux en réserves, de la côte pacifique à la côte caraïbe, de la forêt sèche du Guanacaste à la forêt brumeuse de San Gerardo en passant par celle, tropicale, du magnifique Corcovado, c'est tout une palette d’écosystèmes et sa faune associée que nous découvrons. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas : volcans, cascades, rivières, plages et jungle… Ce voyage est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la population : les Bribris, une ethnie de la côte caraïbe, des cultivateurs de café à Turrialba, des planteurs de cœurs de palmier ou d’ananas biologiques. Notre voyage débute par la côte caraïbe, avec un arrêt à Turrialba où nous séjournons chez l'habitant. A Cahuita, nous goûtons à l'ambiance caraïbe et partons une journée en excursion chez les Bribris, une ethnie indigène qui a gardé ses traditions ancestrales. Nous remontons ensuite la côte jusqu'à Tortuguero, parc préservé des véhicules où l’on circule en bateau sur des canaux. Autour des volcans Arenal et Rincón nous randonnons, cuisinons et faisons l'expérience des eaux thermales relaxantes. Cap au sud de la côte pacifique et sa merveille la mieux préservée, le parc national du Corcovado, avant de terminer notre périple par la recherche du fameux quetzal en forêt nuageuse. Un voyage complet pour se reconnecter à la nature et revenir à l’essentiel !

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Un voyage complet, des Caraïbes au Pacifique
  • Des étapes communautaires, hors sentiers battus
  • La majorité de nos départs en vols directs avec Air France
  • Un petit groupe de 12 personnes maximum
  • Un retour aux sources avec des hébergements en pleine nature
  • La rencontre avec les Bribris, une ethnie de la côte caraïbe
  • La découverte des cultures (cacao, ananas et cœurs de palmier)
  • Un guide spécialiste de la faune et de la flore
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour San José

Vol pour San José. Accueil à l'aéroport et transfert dans un hôtel de la capitale.

Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 15km

San José - refuge La Marta - Turrialba

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour le refuge de La Marta, véritable sanctuaire naturel situé entre montagnes, rivières et forêts. Au cours de la visite nous découvrons la forêt primaire et secondaire, et une grande variété de flore et de faune, ainsi que les ruines d'une ancienne hacienda où l'on produisait à l'époque café et canne à sucre. Pique-nique et continuation de la route en direction de la région de Turrialba, dont le volcan éponyme crache de temps en temps des nuages de fumée. Nous nous installons en pleine nature à la finca Dikla chez la famille Fuentes-Duran, des Costaricains qui ont décidé de se lancer dans un projet de "ferme intégrale" en accord avec l'environnement. Deux de leurs enfants ont étudié en France, et ce sont eux qui ont ramené le concept de maison d'hôtes que développe aujourd'hui leurs parents ! Dîner à la finca avec la famille ; ici on cuisine de bons produits et on pose les plats sur la table, comme à la maison !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h30
  • en maison d'hôtes
  • 311 m
  • 311 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, 2h , 73km

Turrialba : randonnée et visite de plantation de café

Nous rencontrons Manuel, notre guide local pour la journée, et partons marcher dans la vallée de Turrialba sur le couloir biologique Balalaica, situé entre les parcs nationaux de Tapanti et de Barbilla. Manuel est conservateur de la faune sauvage ; il est à l'origine d'un petit projet de réintroduction de sangliers et d’agoutis. C'est aussi un grand spécialiste des tarentules ! Au cours de la randonnée nous observerons différentes plantations locales de canne à sucre, de café et des arbres ligneux. Si le temps est dégagé, un mirador nous offre une vue magnifique sur la volcan de Turrialba. La balade s'achève par un déjeuner chez Manuel. L'après-midi, nous visitons la finca Monteclaro, tenue par un couple franco-costaricain qui produit du café organique afin de réduire l’impact environnemental. Nous apprenons tout de la fabrication du café bio, des processus aux challenges que rencontrent ces cultivateurs encore marginaux. Retour à la finca Dikla et temps libre jusqu'au dîner. Il est possible d'observer des oropendulas et des toucans depuis la maison.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en maison d'hôtes
  • 405 m
  • 86 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 6km

Turrialba - refuge Manzanillo - Cahuita

Nous gagnons le sud de la côte caraïbe pour une ambiance totalement différente. Avec ses quelques rues recouvertes de sable, ses sympathiques petits hôtels et restaurants sur fond de reggae, et la mer des caraïbes en toile de fond, Cahuita dégage un charme indéniable. Notre exploration de cette partie du pays débute avec une randonnée dans le refuge Gandoca Manzanillo, situé à Talamanca, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Panama. Cette réserve, très importante pour l'écologie, abrite les espèces de faune et de flore menacées de la région ainsi que la seule forêt de mangrove marécageuse encore vierge de la côte et la seule forêt tropicale humide de la région. C'est également un lieu de nidation des tortues luth (de mars à mai) et un habitat naturel pour d’autres espèces animales telles que lamantins, crocodiles, dauphins, caïmans, tapirs, singes et oiseaux en tout genre. Nous visitons ensuite le village de Puerto Viejo et profitons d'un temps libre à la plage et dans la ville. Retour à l'hôtel à Cahuita, repos avant de nous régaler de pizzas cuites au feu de bois.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h30
  • en hôtel
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 163km

Cahuita : excursion chez les Bribris

Nous passons la journée au cœur de la cordillère de Talamanca, où vivent les Bribris, l'une des huit ethnies indigènes du Costa Rica. Les Bribris ont conservé leur langue orale, utilisant l’alphabet latin et un certain nombre de caractères de phonétique internationale pour la transcrire à l’écrit. Le matin, nous rejoignons en bus le village de Bambu, point de départ de la randonnée qui nous mènera chez nos hôtes. Un guide bribri, membre de la communauté, nous accompagne durant la marche. Nous traversons le río Yorkin en barque et débutons la randonnée dans une forêt ombragée, où nous pouvons observer des oiseaux et des amphibiens. Nous découvrons également la flore environnante et l’importance que revêt l’agriculture pour la population locale. La balade se poursuit ensuite hors de la forêt, à travers les villages bribris et la vallée ; nous sommes alors plus exposés au soleil. Nous arrivons à Yorkin et marchons jusqu’à la maison où nous sommes accueillis avec une boisson préparée par les Bribris. Notre guide nous présente les codes culturels de la communauté et ses activités quotidiennes : agriculture (cacao, banane, maïs, haricots et tubercules), élevage de cochons, chasse d’oiseaux, pêche, artisanat (vannerie et fabrication d’instruments musicaux avec des matières naturelles), tissages avec des fibres et des pigments naturels. Déjeuner typique à base de produits cultivés dans la communauté. En guise de dessert, on nous enseigne à préparer le cacao de façon traditionnelle. Puis nous prenons la route du retour et dînons dans un restaurant local à Cahuita.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

Cahuita : marche et baignade

Après le petit déjeuner, nous partons visiter le parc national de Cahuita, sur le sentier qui relie Playa Blanca à Puerto Vargas. La balade se fait entre végétation tropicale et mer des Caraïbes. Différentes sortes de plantes médicinales et d'orchidées peuvent être observées, mais c'est surtout la faune qui est riche ici : serpents, paresseux, singes, tatous, agoutis et fourmiliers, sans oublier les célèbres toucans. Déjeuner dans un restaurant local de Cahuita. Temps libre prévu pour la baignade dans l'après-midi. Dîner dans un restaurant local.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h30
  • en hôtel
  • 7 km

Cahuita - parc national de Tortuguero

Nous mettons le cap sur le magnifique parc de Tortuguero, plus au nord sur la côte caraïbe. Il est connu pour être préservé des moteurs (seuls les bateaux naviguent sur ses canaux) et attirer de nombreuses tortues pour leur ponte. Pour rejoindre notre lodge, il nous faut naviguer 1h30 sur des canaux, l'occasion idéale pour sortir ses jumelles et observer la faune et la flore ! Déjeuner au lodge avant d'aller faire un tour au petit village de Tortuguero. Après la visite, nous pouvons prendre une eau de coco tout en profitant de la vue sur le canal principal. Nous rentrons à l'hébergement et profitons de sa tranquillité et de sa piscine avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 178km

Tortuguero : navigation et randonnée

La journée est consacrée à la visite en bateau du parc national avec deux excursions. Tout d'abord, une promenade en bateau à moteur sur les canaux naturels et artificiels, afin d'observer les oiseaux et les mammifères qui peuplent cette forêt tropicale (tortues, crocodiles, singes, paresseux, perroquets et aras, toucans et autres oiseaux). Puis, une petite randonnée autour de l’hôtel complétera notre découverte de l’exubérante flore de la région. Retour au lodge, temps libre et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus (tous au lodge).

  • en lodge

Tortuguero - Guapiles (baignade) - Sarapiquí

Départ à destination d'une autre région, toujours sur la côte caraïbe : Puerto Viejo de Sarapiquí, délimitée au nord par la rivière San Juan, à l’ouest par la vallée de Santa Cruz, au sud par les volcans Barva et Poás et à l’est par la région caraïbe. Nous marquons un arrêt sur la route (1h35 de transfert) et marchons une demi-heure au cœur d’un couloir biologique jusqu'à la cascade Las Golondrinas, où nous pourrons nous baigner (environ 45mn de marche). Après le déjeuner, nous poursuivons notre route en direction de la région de Sarapiquí (1h40 de transfert) qui est l’un des endroits les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux. Faisant partie de l’arrière-pays de la côte des Caraïbes, l'influence de son climat humide est propice au développement de la flore et de la faune. Plus de 400 espèces d’oiseaux, soit plus de la moitié de la totalité des espèces d’oiseaux du Costa Rica, peuvent y être observées. Nous arrivons à notre hébergement où nous nous installons. Temps libre jusqu'au dîner puis balade nocturne (environ 1h30 de marche) dans la forêt de Tirimbina, une réserve privée qui a pour but de préserver l'environnement. Avec un peu de chance, nous croiserons grenouilles, serpents, insectes et mammifères nocturnes avant d'être totalement bercés par la mélodie de la forêt !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 143km

Sarapiquí (visite de plantations) - Arenal

Après le petit déjeuner, nous visitons une plantation de cœurs de palmiers, un aliment bien connu pour sa richesse en fibres, calcium et vitamines. Le Costa Rica est actuellement le principal exportateur mondial de conserves de cœurs de palmiers avec 55% du marché. Doña Maria nous présente sa plantation, devenue une activité économique très importante pour sa famille. Elle nous explique tout sur le cœur de palmier, de la plantation à la collecte, avant de nous en servir pour le déjeuner. Nous reprenons ensuite la route jusqu'à la région d'Arenal (1h de transfert), parfait cône volcanique qui domine le paysage. En chemin, nous nous arrêtons à une plantation d'ananas, le fruit star du Costa Rica. En tracteur et à pied, nous découvrons les techniques de récolte et l'histoire qu'ont joué les indigènes dans la production de ce fruit. Promenade au milieu des plantations en dégustant le produit directement issu de la récolte, avant de terminer l'expérience en goûtant les produits dérivés du fruit : empanadas à la confiture d'ananas, biscuits, tranches d'ananas frais et "Piña Colada". Nous quittons ensuite pour de bon la côte caraïbe et traversons une grande région d'agriculture et d'élevage avant d'atteindre le pied de l'Arenal, parfait cône volcanique de 1600m qui domine le paysage. Si ce dernier est en sommeil depuis 2011, nous privant de ses coulées de lave magiques, il n'en reste pas moins un cône parfait, agréable à admirer. Installation à l'hôtel, temps libre et dîner dans un restaurant de La Fortuna, le village voisin.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Option : baignade aux Paradise Hot Springs. Il est possible de se baigner dans les différentes piscines d’eau thermale entourées de jardins tropicaux. Relaxation garantie ! Entrée : 38$ par personne (58$ avec le dîner).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h , 46km

Arenal : marche et cours de cuisine

Randonnée sur le sentier privé 1968 qui tient son nom de la fameuse éruption du volcan Arenal cette année-là. Le sentier offre de belles vues panoramiques sur le lac et le volcan Arenal, et la possibilité de parcourir un kilomètre sur des pierres volcaniques datant de l’éruption. Déjeuner libre au village de La Fortuna. L'après-midi, visite d'une ferme biologique et "cueillette" de produits locaux que nous allons cuisiner pour le dîner au "rancho" qui dispose d'un espace ouvert avec un poêle à bois. Nous préparerons l'un des plats typiques suivants :
Olla de carne : un grand classique ! De la viande préparée avec des légumes et des tubercules, en particulier du manioc, de la patate douce, des carottes et du plantain vert.
Ceviche de poisson : poisson mariné servi avec des frites, que l'on accompagne souvent d'une bière fraîche.
Chilis farcis : ce plat peut être garni selon votre régime alimentaire : viande, champignons et fromage ou champignons et riz.

Petit déjeuner et dîner inclus.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 175 m
  • 175 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 17km

Arenal - Cañas - Rincón de la Vieja

Balade à la cime des arbres sur les ponts suspendus d'Arenal (1h de transfert, environ 2h15 de marche). Ce parcours comporte 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus, construits afin de permettre aux visiteurs de découvrir la forêt sans nuire à sa conservation. Observation de la faune, de la flore et jolies vues sur le volcan. Déjeuner dans un restaurant local et randonnée optionnelle au Cerro Pelado (mont Pelé - 2h25 de transfert, environ 2h15 de marche). Situé à Tilarán, dans la province du Guanacaste, à une altitude de 680m, le Pelado présente un petit sentier avec plusieurs points de vue. Si l'on grimpe à son sommet, on peut apercevoir au nord la ville de Tilarán et les parcs éoliens, au nord-est les volcans Arenal, Tenorio et Rincón, à l'ouest les zones humides du parc national de Palo Verde et au sud le golfe de Nicoya. Nous roulons ensuite en direction de Rincón de la Vieja (1h30 de transfert), à travers la riche région du Guanacaste. Les hommes ressemblent à des cow-boys et la forêt tropicale cède place à d'immenses ranchs appartenant à de riches propriétaires terriens. Arrivée à l'hôtel et installation avant de dîner à l'hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 527 m
  • 410 m
  • 15 km
  • Véhicule privatisé, 5h , 197km

Rincón de la Vieja : randonnée à flanc de volcan et eaux thermales

Nous partons nous promener dans le parc national du Rincón (30min de transfert), à la découverte des phénomènes volcaniques et des cascades cachées sur les flancs du volcan. Ce parc, d'une superficie de 14084 hectares, se situe à environ 25km au nord-est de la ville de Liberia, capitale de la province du Guanacaste. Même si c'est l'un des plus beaux du Costa Rica, car il a tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée, il n'est que le neuvième parc le plus visité du pays. Le paysage rencontré est différent de tout ce que nous avons pu voir auparavant : sur plusieurs sentiers, parfois accidentés, nous pouvons apprécier de très près l’activité volcanique, notamment les fumerolles et les "pailas", sortes de geysers d’où jaillit en pleine nature de l’argile à plus de 106°. Déjeuner et après-midi de relaxation aux thermes du río Negro, un spa situé au cœur de la forêt tropicale, à proximité de la rivière Colorado. Les eaux thermales du río Negro nous procurent une détente très agréable. Retour à l'hôtel et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 120 m
  • 120 m
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 15km

Rincón de la Vieja - bateau parmi les crocos - Uvita, côte Pacifique

Excursion en barque dans la zone humide de Palo Verde (1h25 environ de transfert), un parc national qui abrite plus de 12 sortes d'habitats comme la mangrove, les marais, les lagons et les marécages. Côté animaux, on peut y observer de grandes colonies d'oiseaux, des singes hurleurs, des iguanes verts, des coatis et des crocodiles. Le pic-vert américain et le héron tigré se réfugient également dans ce parc. Déjeuner puis départ pour Uvita au sud de la côte pacifique, un petit village qui compte plus de 3 kilomètres de sable doré (5h15 environ de transfert). Installation à l'hôtel et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Véhicule privatisé, 6h30 , 363km

Uvita - Corcovado

Nous roulons jusqu'à Sierpe (1h de route), point d'embarquement pour le parc préservé du Corcovado, que l'on atteint après avoir traversé en bateau la mangrove de la rivière Sierpe et un morceau du Pacifique. Nous débarquons dans la baie de Drake et prenons possession de nos chambres à l'hôtel. Après le déjeuner, il est possible d'explorer les sentiers alentour qui mènent au río Claro et à la plage. Retour à l'hôtel pour le dîner (1h30 environ).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : nous vous conseillons de laisser à votre chauffeur l'essentiel de vos bagages afin de les protéger de l'humidité (en particulier de juin à novembre) et de préparer un petit sac pour la nuit au Corcovado, protégé lui aussi (voir rubrique bagages).

  • en hôtel
  • Bateau, 1h30 , 60km

Parc national du Corcovado : randonnée et baignade

Les forêts humides tropicales qui composent la péninsule d'Osa et sa région renferment la plus riche variété d'espèces d'Amérique centrale. Le magazine National Geographic a désigné le parc national du Corcovado comme "l'endroit le plus biologiquement intense sur Terre". Plusieurs centaines de milliers de sentiers sillonnent le parc jusqu'à ses endroits les plus reculés. Nous partons visiter ceux de la station San Pedrillo (30mn de bateau) et faisons deux promenades, dont l'une qui nous mène à la cascade San Pedrillo. Pique-nique dans le parc et retour à l'hôtel en bateau.

Note : la mer étant assez agitée, nous vous recommandons de rester prudent.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 100 m
  • 100 m
  • 6 km
  • Bateau, 0h30 , 8km

Corcovado - Palmar Sur - San Gerardo de Dota

Il est temps de quitter notre coin de paradis... Nous prenons le bateau pour Sierpe (1h15) où nous retrouvons nos affaires puis le bus, et mettons le cap pour la forêt nuageuse de San Gerardo. Nous marquons un court arrêt pour observer les mystérieuses sphères taillées dans la pierre qui font la réputation du parc Palmar Sur, et sont classées depuis peu au patrimoine de l'Unesco. Déjeuner dans un restaurant local. Nous irons ensuite chercher le fameux quetzal, emblème du Costa Rica et oiseau mythique des Mayas. Le tour d'observation consiste à se poster à un ou plusieurs points spécifiques et à rester silencieux. Installation à l'hôtel et dîner dans un restaurant local.

Note : il est recommandé d'apporter des jumelles, un appareil photo et un téléphone portable pour prendre des photos à travers le télescope, et d'éviter de porter une tenue aux couleurs vives.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 170km

San Gerardo de Dota : randonnée dans la forêt de nuages

Réveil matinal avec le chant des oiseaux et départ en bus jusqu'au sommet de la vallée (3450m), le Cerro de la Muerte, ainsi nommé en souvenir des nombreux paysans morts en essayant de le traverser lorsqu'il était encore à l'état sauvage. Nous sommes au-dessus de la canopée, prisonnière des nuages de la forêt brumeuse. De là, nous entamons une descente à pied jusqu'au lodge (2200m) afin d'observer le changement d'aspect de la forêt primaire à mesure que nous perdons de l'altitude. D'une végétation composée de petits arbustes espacés, nous passons à un paysage plus humide et touffu avec de grands arbres qui s'élèvent vers le ciel. Un peu plus bas, les lichens accrochés aux arbres donnent parfois, la brume aidant, l'impression de se retrouver dans une forêt mystérieuse. Dans cette ambiance nous tentons d'observer le fameux quetzal resplendissant. Nous marquons une pause pique-nique, avant de finir la marche dans une végétation luxuriante qui rappelle la jungle tropicale. Retour à l'hébergement et dîner au restaurant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la randonnée est plutôt d'un niveau 2 chaussures, car le chemin peut s'avérer glissant avec l'humidité et la pluie. Son intérêt réside dans l'observation des différentes végétations selon l'altitude. Toutefois, celles et ceux qui ne se sentent pas d'attaque pour la randonnée pourront faire une balade sur les sentiers de l'hôtel (400m à 6.2km).

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 50 m
  • 1300 m
  • 12 km

San Gerardo de Dota - Cartago - vallée d'Orosi - San José

Notre voyage touche à sa fin ! Petit déjeuner et départ pour la capitale en faisant halte à Cartago pour visiter la basilique Nuestra Señora de los Angeles, un lieu saint qui reçoit chaque année des milliers de fidèles en pèlerinage. Ces derniers rendent gloire à La Negrita, la Sainte patronne du Costa Rica. Puis nous nous baladons parmi les étals du marché de la ville, la principale référence commerciale du centre car il existe depuis plus de 100 ans ! Il se tient tous les jours de la semaine. Nous poursuivons ensuite notre route et marquons un nouvel arrêt à Orosí, région verdoyante réputée pour ses plantations de café qui s'étendent à perte de vue. Orosí cache l'un des plus anciens bâtiments du Costa Rica, la Iglesia de Orosi, qui remonte à l'époque coloniale espagnole. Déjeuner barbecue préparé par le guide avec les emplettes du marché et retour à San José. Installation à l'hôtel et dîner libre pour cette dernière soirée.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h , 110km

San José - vol retour

Temps libre selon vos horaires de vol. Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au "mercado central". Sinon, vous pouvez visiter rapidement la capitale : son théâtre national (fermé le dimanche), construit par l’oligarchie du café à la fin du XIXe siècle et inspiré des théâtres français, et son musée de l’or qui renvoie aux origines du pays et aux rêves des conquistadors. Puis transfert à l'aéroport international et assistance aux formalités d'embarquement. Vol retour. Repas libres.

Note : le check out de l’hôtel est à midi, les valises peuvent néanmoins être confiées à la réception de l’hôtel avant le transfert à l’aéroport.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. Certaines marches sont parfois courtes car le climat tropical du Costa Rica ne permet pas des journées entières de marche (la chaleur peut fatiguer et les averses ont souvent lieu dans l'après-midi), et leur but reste l'observation de la faune et de la flore. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins. Le circuit mérite néanmoins le niveau 2 chaussures.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (presque tous situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores.

      Les transferts sont fréquents et parfois longs, inévitables de par la réalité du pays. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il nous arrive d'emprunter des pistes pour atteindre les lodges les plus reculés. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route. Les longs transferts sont ponctués de pauses qui les rendent plus agréables.

      Les impératifs locaux : retards de bus, activité volcanique, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Ce voyage prévoit des hébergements situés en pleine nature, de petite capacité et avec parfois peu ou pas d'alternatives. Il est donc possible que l'itinéraire subisse quelques changements, en fonction de la disponibilité dans les hébergements.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes et taxes d’aéroport au départ de San José
    • les transferts terrestres et en bateau nécessaires au bon déroulement du voyage
    • le transport des bagages
    • les entrées dans les parcs nationaux et les visites mentionnées
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas indiqués libres au programme
    • l'encadrement par un guide francophone spécialiste de la faune et de la flore
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus (non disponible au Corcovado, à Tortuguero et chez les Bribris, car le bus n'est pas avec nous)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • ­
    • les assurances
    • les boissons (à l'exception de l'eau dans le bus)
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les repas non mentionnés "inclus" au programme
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
    5 nuits en hacienda, maison d'hôtes ou bungalow, dans la nature
    3 nuits en hôtel 3 étoiles locales sur la côte caraïbe
    2 nuits en lodge à Tortuguero, avec piscine
    2 nuits en bungalows ou tentes simples proches du Corcovado et de la plage
    2 nuits en lodge dans la forêt brumeuse du quetzal

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Turrialba pour les nuits en hacienda / chez l'habitant). Selon la taille du groupe et la disponibilité à Turrialba, il est possible de se retrouver dans des chambres avec plus de 2 personnes.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.

    Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, parfois proche de la plage, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - San José - Hôtel Rincón del Valle ou similaire
    - Turrialba - Finca Dilka, maison d'hôtes de 7 chambres ou Hacienda Monteclaro
    - Cahuita - Hôtel Atlantida ou Bugabutik à Puerto Viejo, un charmant petit village de pêcheurs à 20km de Cahuita.
    - Tortuguero - Lapa Verde Ecolodge ou similaire
    - Sarapiquí - Hôtel La Tirimbina, El Bambú ou La Quinta
    - Arenal - Hôtel Vista del Cerro ou similaire
    - Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito ou Buena Vista del Rincón
    - Uvita - Hôtel Luz de Luna ou El Tecal
    - Dans la région du Corcovado - Hôtel Poor Man's Paradise ou Corcovado Tent Camp (pas d’électricité 24h/24)
    - San Gerardo de Dota - Savegre lodge, Suria Lodge ou Sueños del Bosque

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COS507 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Costa Rica