Comment partir ?
Ce voyage se pense comme une traversée en liberté, façonnée par la route, le mouvement et le rythme que vous choisissez chaque jour. Il s’adresse aux voyageurs autonomes, curieux et engagés, désireux de parcourir un territoire contrasté tout en savourant le temps long. Vous prenez le départ à Melbourne avant de longer la côte en suivant la Great Ocean Road et ses falaises battues par l’océan, les plages de Bells Beach et les forêts fraîches du Great Otway National Park, ponctuées de cascades et de balades dehors. L’itinérance se poursuit dans les reliefs minéraux des Grampians National Park, entre sentiers, faune australienne et sites d’art aborigène. Vous ralentissez ensuite sur Kangaroo Island, au plus près d’une vie sauvage foisonnante, avant de rejoindre Adélaïde. Entre villages côtiers, dégustations de vins et temps libres, ce road trip en van nourrit la liberté, l’équilibre et le plaisir de parcourir l’Australie à votre tempo.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Melbourne !
Transfert privé depuis l’aéroport jusqu’à votre hébergement.
Temps libre pour découvrir Melbourne à votre rythme : balade dans les jardins botaniques, visite de la National Gallery of Victoria, flânerie au Queen Victoria Market, exploration des ruelles emblématiques et pause dans l’un des nombreux cafés de la ville. Pour une vue imprenable, montée possible à l’Eureka Tower.
Partez à la découverte de Melbourne, régulièrement élue parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. Explorez ses quartiers emblématiques, ses ruelles cachées, son street art, ses arcades historiques et ses cafés mythiques, véritables symboles de l’art de vivre local. Cette immersion permet de mieux comprendre l’âme créative et cosmopolite de la ville.
Pour une autre approche, laissez-vous tenter par une découverte gourmande de Melbourne en soirée. Chinatown et les quartiers animés deviennent le théâtre d’un voyage culinaire mêlant saveurs locales et influences internationales, entre spécialités typiques, desserts iconiques et cafés réputés.
Pour une découverte accompagnée avec guide francophone ou anglophone, nous consulter.
Transfert libre jusqu’au dépôt du loueur, situé à proximité de l’aéroport, pour la prise en charge du camping-car.
Départ ensuite en direction de la péninsule de Mornington, destination prisée des habitants de Melbourne. Vous y découvrirez des paysages bucoliques et variés, baignés par un climat maritime doux. La région est réputée pour ses Pinots noirs, mais aussi pour la diversité de ses vignobles, que vous pourrez explorer au fil des domaines.
En fin de journée, possibilité de vous détendre aux Peninsula Hot Springs, célèbres pour leurs bassins d’eaux thermales nichés dans un cadre naturel apaisant. Offrez-vous un moment de relaxation dans un véritable sanctuaire de bien-être au cœur de la péninsule de Mornington. Les sources thermales naturelles invitent à une expérience libre, entre bassins de minéraux, piscines chaudes et froides, hammam, sauna souterrain et installations de bien-être. La piscine panoramique au sommet de la colline offre une vue spectaculaire à 360° sur les paysages environnants (nous consulter).
Première nuit en Camping-Car !
Depuis la péninsule de Mornington, un ferry permet de rejoindre French Island, île sauvage et préservée. Une exploration du parc national en véhicule 4x4 permet de découvrir l’histoire de l’île ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore. Koalas et échidnés y vivent en liberté, dans un environnement resté authentique et hors des sentiers battus (nous consulter).
En empruntant le ferry depuis Sorrento, sur la péninsule de Mornington, vous rejoignez Queenscliff en une quarantaine de minutes.
Dès la traversée terminée, le début de la mythique Great Ocean Road se profile.
La route vous mène d’abord vers Geelong, puis Torquay, berceau australien du surf et patrie des grandes marques emblématiques. À proximité, la célèbre Bells Beach, rendue mythique par le film Point Break, offre un spectacle impressionnant, surtout lorsque les vagues sont au rendez-vous.
C’est ici que commence véritablement la Great Ocean Road, l’une des plus belles routes côtières du monde. Falaises escarpées, océan à perte de vue et panoramas spectaculaires rythment le trajet jusqu’à Apollo Bay, charmante station balnéaire réputée pour ses plages et son atmosphère paisible.
Après la découverte du Great Otway National Park, célèbre pour ses chutes d’eau, ses fougères géantes et son phare, la route se poursuit vers l’un des sites les plus emblématiques de l’État du Victoria : les Douze Apôtres. Ces impressionnants piliers de calcaire, dressés face à l’océan Austral, offrent un spectacle saisissant et constituent un arrêt incontournable.
La Great Ocean Road réserve bien d’autres merveilles. La majestueuse Loch Ard Gorge, marquée par une histoire maritime poignante, et le London Bridge figurent parmi les panoramas à ne pas manquer le long de cette côte spectaculaire.
Avant d’atteindre Port Fairy, faites halte à Tower Hill, ancienne caldeira volcanique aujourd’hui classée réserve naturelle. Ce site exceptionnel permet d’observer de nombreux animaux australiens en liberté, tels que kangourous, émeus, koalas et oiseaux indigènes, dans un cadre chargé d’histoire.
La journée s’achève à Port Fairy, charmante ville côtière au port pittoresque, aux bâtiments historiques et à l’atmosphère paisible.
Aujourd’hui, vous quittez la côte pour mettre le cap vers le nord. En chemin, un détour matinal par Tower Hill, ancien cratère volcanique, offre une belle occasion d’observer la faune australienne au réveil : koalas, émeus et kangourous évoluent librement dans ce décor naturel.
La route longe ensuite le Budj Bim National Park, site classé au patrimoine mondial, connu pour ses habitations et canaux millénaires. Construit sur les anciennes coulées de lave du volcan Budj Bim, ce vaste système aquacole témoigne de l’ingéniosité du peuple Gunditjmara, qui y prospère depuis plus de 6 000 ans.
Poursuivez ensuite vers Dunkeld, puis Halls Gap, porte d’entrée du Parc national des Grampians. Ce massif de grès spectaculaire séduit par ses paysages sauvages, ses randonnées, ses cascades et ses nombreux points de vue panoramiques. Les Grampians sont également l’un des meilleurs endroits du Victoria pour découvrir l’art rupestre aborigène, témoignage précieux des cultures ancestrales de la région.
Au cœur des impressionnantes formations de grès des Grampians, de nombreuses activités s’offrent à vous : randonnées à travers des paysages sauvages, escalade, et observation de la faune et de la flore locales (il en existe pour tous les niveaux).
Le parc est également l’un des lieux les plus accessibles du Victoria pour découvrir l’art rupestre aborigène, témoignage précieux des cultures ancestrales.
À Halls Gap, une visite du Brambuk Cultural Centre permet de mieux comprendre l’histoire et les traditions des peuples aborigènes de la région. Ce centre culturel, le plus ancien d’Australie dédié à la culture aborigène, doit son nom au cacatoès blanc figurant sur le totem des tribus locales. L’architecture du bâtiment, dont le toit évoque la silhouette d’un cacatoès en plein vol, mérite à elle seule le détour.
Après cette immersion culturelle, empruntez la Northern Grampians Road jusqu’au Reeds Lookout, d’où s’ouvre un panorama spectaculaire sur les formations rocheuses des Balconies et les chutes de MacKenzie, parmi les plus belles du parc.
En route pour la région du South Australia ! Vous empruntez la route qui vous permet de visiter les Naracoorte Caves, grottes inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en raison de l'importance des fossiles qui y ont été retrouvés. Un petit détour vous emmènera ensuite dans la région viticole du Coonawarra : les vins rouges de la « Terra Rossa » font partie des meilleurs crus mondiaux, particulièrement les Cabernets Sauvignon ! On vous indiquera un vignoble à visiter. Vous poursuivrez vers la côte jusqu'à Robe où vous passez la fin de journée.
En route, vous longerez le Coorong National Park, lagune peu profonde séparée de l’océan par une longue péninsule de sable. Ce site exceptionnel abrite plus de 230 espèces d’oiseaux d’eau et de rivage, dont 14 protégées, constituant l’un des habitats les plus riches et uniques d’Australie.
Vous rejoindrez ensuite Cape Jervis, d’où part le ferry pour Kangaroo Island. Plusieurs traversées sont assurées chaque jour pour les passagers et leurs véhicules.
À votre arrivée sur l’île, découvrez la péninsule de Dudley, la partie la plus orientale de Kangaroo Island. Ses parcs naturels permettent d’observer la faune australienne et les mammifères marins dans un cadre sauvage. La journée sera ponctuée d’arrêts gastronomiques, pour déguster les spécialités locales, notamment les délicieux fruits de mer.
Pour terminer, ne manquez pas le coucher de soleil à Baudin’s Beach, un moment magique pour conclure cette première journée sur l’île.
Cette journée est dédiée à la découverte de la faune emblématique de Kangaroo Island (nous consulter pour un guide)
Commencez par le Seal Bay Conservation Park, où il est possible d’observer de près les lions de mer se reposant sur la plage.
Poursuivez vers Duck Lagoon, un lieu idéal pour repérer les perroquets colorés comme le Rosella et le Loriquet arc-en-ciel, et peut-être apercevoir quelques koalas dans les eucalyptus bordant la lagune.
Après le déjeuner, cap sur Emu Bay, plage superbe et sécurisée pour la baignade en été (selon conditions), puis sur Stokes Bay, où kangourous et wallabies se laissent observer en fin de journée. Ne manquez pas le tunnel naturel menant à une plage cachée et gardez l’œil ouvert pour apercevoir encore des koalas.
Retour à Kingscote après une journée riche en rencontres avec la faune : lions de mer, kangourous, koalas, wallabies, et peut-être même un échidné. Une expérience idéale pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête d’authenticité.
À l’ouest de l’île se trouve le Parc National de Flinders Chase, véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces, dont certaines introduites depuis le continent dans les années 1920, comme les ornithorynques et les koalas. Sur place, il est également courant d’apercevoir kangourous, wallabies, otaries à fourrure et une grande variété d’oiseaux. De jolies balades permettent de profiter pleinement de ces paysages sauvages.
Poursuivez vers Remarkable Rocks, emblème de Kangaroo Island. Ce bloc de granit, façonné par le temps, l’eau et l’érosion, évoque presque une œuvre d’art naturelle.
Enfin, terminez la journée à Admiral’s Arch, où une colonie d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande évolue dans son habitat naturel, et admirez le phare du Cap du Couedic à proximité.
Après votre séjour dans la nature préservée de Kangaroo Island, vous rejoindrez Cape Jervis en ferry depuis Penneshaw.
La route de retour se transforme en escapade gourmande : traversez des régions viticoles renommées comme McLaren Vale, où les vignobles et les oliveraies donnent aux paysages un parfum méridional et invitent à quelques arrêts dégustation.
Route vers Adélaïde. Flânez dans le Central Market pour découvrir les saveurs locales, explorez les nombreux musées ou détendez-vous dans les espaces verts de la ville. Adélaïde est également le point de départ idéal pour explorer les célèbres vallées viticoles de la région, comme la Barossa Valley, la Clare Valley et la McLaren Vale, mais cette journée est dédiée à la découverte tranquille de la ville à votre rythme.
Restitution de votre véhicule à Adélaide. Vol retour sur compagnie régulière.
En fonction de la composition de votre groupe et de vos souhaits : nuits dans votre van aménagé ou camping-car.
Nous pouvons aussi vous proposer ce road trip en hébergement standard (nous consulter).
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
En fonction de la composition de votre groupe et de vos souhaits : nuits dans votre van aménagé ou camping-car.
Nous pouvons aussi vous proposer ce road trip en hébergement standard (nous consulter).
La nourriture en Australie coûte assez chère mais on trouve en revanche des restaurants pour tous budgets et tous styles. Privilégiez les restaurants asiatiques pour le rapport qualité/prix.
La cuisine australienne n'est pas la plus gastronomique mais ils ont de bons produits et les amateurs de viande pourront se faire plaisir dans les "steakhouses".
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- le programme de votre voyage
- un road book de randonnées
- une carte routière
- Vouchers
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local (en français) qui vous briefera sur votre itinéraire.
Véhicule : Trailblazer pour 2 personnes
Équipements : coin cuisine (évier, gazinière, micro-ondes), douche et toilettes, 1 lit double (1,88 m x 1,62 m), draps, couvertures et serviettes.
Services inclus : assurance standard, kilométrage illimité, assistance 24/7, équipement de cuisine. (Eco-Responsable)
Conditions à la prise en charge :
- Âge minimum : 21 ans
- Permis de conduire national + permis international
- Carte bancaire Visa ou Mastercard au nom du conducteur pour dépôt de garantie
- Assurance standard (The Low Road) : responsabilité jusqu’à 7 500 AUD en cas de perte ou dommages.
Options et frais supplémentaires possibles :
- Remise ou dépôt dans un lieu différent (One Way)
- Essence, péages, GPS, siège enfant obligatoire selon la loi australienne
- Drop & Go Pack : vidange, nettoyage intérieur/extérieur (selon ville)
- Surcharge jours fériés et changements de véhicule, date ou lieu
- Assurances complémentaires pour réduire franchise et dépôt de garantie, couvrir pneus, vitres, accessoires camping
Assurance recommandée : PLATINUM PACK
- Franchise réduite à 0 AUD, aucun dépôt requis
- Dommages accidentels illimités (y compris toit, auvent, dessous, remorquage)
- Pneus, pare-brise, conducteur additionnel, mobilier de camping, siège enfant, chauffage/ventilateur portable
- Kit de linge, produits WC, assistance routière étendue et Drop & Go Pack
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée, notamment dans les parcs nationaux.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion d'une tenue confortable, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute. N'emportez aucun liquide de plus de 100ml dans votre bagage à main et n'emportez aucune nourriture avec vous !
Vos chaussures de randonnées doivent être propres (sans boue)
Vos bagages seront passés aux rayons X et les douaniers sont très stricts sur leur contenu.
Informations complémentaires:
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
• chapeau de soleil ou casquette
• foulard
• T-shirts (1 par jour). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• gilet ou veste de type blazer
• sweat-shirt
• bermuda
• pantalon de trekking
• pantalons confortables
• veste légère
• cape de pluie légère
• maillot de bain
• Des sous-vêtements
• une paire de bonnes baskets et une paire de chaussures de ville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette en micro-fibres
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour entrer sur le territoire australien, l'obtention d'un visa est obligatoire, mais simple :
Si vous êtes titulaire d'un passeport de l'Union Européenne de l'une des destinations éligible, vous pouvez obtenir un visa appelé "eVisitor" (s/c 651) directement sur Internet : il est reçu rapidement ensuite et ce visa est gratuit.
Pour l'obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
Toutes les informations sur le eVisitor avant de remplir le formulaire en ligne sont disponibles sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder
• En Australie, à l'arrivée comme au départ des vols internationaux, tous les bagages passent aux rayons X : tout produit frais (fruits, laitage, charcuterie…) est strictement interdit. Le moindre écart est sanctionné par une amende, une simple orange non jetée avant le passage aux rayons X peut coûter 200€ environ.
• Pour les chaussures de randonnée : elles doivent être très propres, sans résidus de terre sur les côtés ni sur la semelle. Sinon, elles seront nettoyées par la douane, cela coûte cher et retardera le groupe (les douaniers peuvent prendre 1h pour le faire...).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
Les premiers problèmes auxquels vous pourrez être confronté sont liés à la durée du vol : observez scrupuleusement les conseils que nous donnons dans nos recommandations générales. L'Australie est un pays de haut niveau sanitaire et, bien plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : accidents de la circulation, piqûres ou morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, araignées, méduses) noyade et accidents de plongée ou de surf. Routes et pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents ou les pluies torrentielles doivent inciter le conducteur à une grande prudence.
Si le paludisme a totalement disparu, d'autres maladies transmises par piqûres de moustiques peuvent sévir, en particulier pendant la mousson, de janvier à avril, dans les Territoires du Nord. Dans la grande majorité des cas, ces maladies virales sont bénignes voire muettes, mais la possibilité de rares formes graves de dengue, de Ross River fever ou de fièvre à virus Kunjin justifie la recommandation d'une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques diurnes (répulsifs peau et vêtements).
L'Australie dispose de structures médicales de grande qualité et de moyens de transport efficaces des malades ou des blessés sur la totalité du territoire. Le coût des soins, des interventions des "flying doctors" et des transports sur de longues distances réclament que l’on vérifie avant le départ, auprès de sa compagnie d'assurance-assistance, que la couverture est suffisante. En cas de nécessité, on pourra contacter les services de l'ambassade de France.
L’Australie est située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud.
Les variations climatiques sont importantes d’un point à l’autre du continent. Le printemps australien s'étend donc de septembre à novembre, l'été de décembre à février, l'automne de mars à mai et l'hiver de juin à août.
Avril-mai et septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs (froid, chaleur et humidité excessifs).
Pour le nord, période sèche de mai à mi-octobre (journées chaudes, nuits fraiches) ; période humide de décembre à mars (chaleur et pluies) ; mer entre 24° et 29°. Sur la côte est, les températures sont agréables toute l’année et les pluies assez également réparties ; de juin à août, l’hiver est plus marqué : nuits fraiches et mer à 17° dans la baie de Sydney.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, bel ensoleillement ; l’hiver (juin à septembre) est frais et humide. Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1000m (stations de ski au sud-est).
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus supportables, mais les nuits sont froides.
Janvier est le mois le plus chaud sur la grande partie du continent. Dans le nord tropical, c'est par contre le mois de novembre qui est le plus chaud de l’année.
Le soleil est très fort en Australie et véhicule des rayons UV très dangereux pour la peau. Il est indispensable de s’équiper de crème solaire, écran total, lunettes de soleil, chapeau et chaussures afin d’éviter brûlures et autres dommages irréversibles pour la peau.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe, randonne ou pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
lter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage