Terre, une invitation au voyage

Voyage en Grèce : les sites incontournables

Océane Martinez
Voyage en Grèce : les sites incontournables

Ciel d'azur, mer étincelante ponctuée d'îles rocheuses au caractère affirmé, sites antiques et sommets mythiques : autant d'excellentes raisons de choisir la Grèce pour vos prochaines vacances.

Le pays est à ce point multiple que vous n'en ferez pas le tour en un seul voyage. Nous vous proposons quelques pistes pour bien débuter et explorer le berceau de l'Europe au fil de vacances actives avec Terdav.

Fabuleuses Cyclades

Que faire lors d'un voyage en Grèce ? Embarquer pour les Cyclades, bien sûr ! Le plus célèbre archipel grec se prête idéalement à une première approche du pays. Mais il séduit aussi tous ceux qui connaissent déjà la Grèce continentale et cherchent à découvrir ses îles. Chacune d'entre elles a son caractère propre et mérite d'être explorée. Si certaines ont connu ces dernières années un afflux de touristes, comme Mykonos ou Santorin, d'autres sont demeurées presque sauvages. Même les plus courues conservent d'ailleurs des coins de paradis pour qui part sac au dos sur les anciens chemins muletiers qui les parcourent. Découvrez l'impressionnante Caldera de Santorin, la blancheur du marbre de Paros et le charme discret de Tinos ou d'Andros. L'excursion en bateau à l'île sacrée de Délos est tout simplement incontournable pour les amateurs d'archéologie. Parmi les destinations plus secrètes des Cyclades, vous raffolerez de l'authenticité de Milos, Sifnos et Kimolos.

Les contrastes colorés de Santorin

En Crète sur les pas du Minotaure

Vous pensiez que le labyrinthe du Minotaure dont Thésée se sortit grâce au fil d'Ariane était une pure fiction ? Venez arpenter le dédale du palais de Cnossos, près d'Héraklion ou laissez-vous surprendre par les étonnantes cités minoennes dont on admire aujourd'hui les vestiges en Crète. Vous y découvrirez un indéniable parfum de légende. La Crète vous invite à la découverte d'une Grèce différente. Les randonnées vous mèneront dans des gorges profondes, débouchant sur la mer. Randonnez dans le Vallon des Morts, avec ses anciens tombeaux, ou dans les mythiques gorges de Samarie. Vous préférez les hauteurs ? Le plateau du Lassithi vous séduira par ses étendues, l'authenticité des villages et la grotte où la légende situe la naissance de Zeus. Voyager en Crète, c'est aussi partir à la découverte de la fusion des cultures, dans la ville ancienne de Réthymnon, ou marcher sur les chemins de la Révolution Grecque, vers le sanctuaire d'Arkadi.

Les reliefs crétois

Randonnées sur les sommets de Grèce

Où aller encore lors d'un voyage en Grèce ? Si vous faites étape à Athènes, ne manquez pas l'atmosphère unique de la ville ancienne et rêvez au soleil couchant devant les splendeurs de l'Acropole. Vous avez soif de nature ? Direction les montagnes grecques. Si la plupart des voyageurs associent la Grèce à la mer, le pays compte nombre de sommets dont certains sont mythiques à plus d'un titre, comme le célèbre Mont Olympe. De plus en plus connu des randonneurs, ce dernier est aussi le lieu de la résidence des dieux dans la mythologie antique. Aujourd'hui y poussent encore nombre d'herbes rares, utilisées pour les infusions traditionnelles.
Terdav vous invite aussi à découvrir le Pinde, au coeur de l'Epire, encore largement épargnée par le tourisme de masse : autre sommet mythique, dédié au dieu de la musique, Apollon. Reliez le Pinde et l'Olympe pour une randonnée d'exception, à travers les villages attachants et authentiques de la Zagoria. Vous recherchez une approche originale de la Crète, loin des plaisirs balnéaires ? Traversez les superbes Montagnes Blanches avec Terdav !

Mont Olympe, Grèce

Où aller encore lors d'un voyage en Grèce ?

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur et vous vous demandez encore que faire lors d'un voyage en Grèce ? Pourquoi ne pas opter pour la Grèce continentale ? Au Sud vous attend une terre austère mais belle, aux côtes déchiquetées et aux reliefs accidentés, parsemés d'anciens villages aux maisons tours, dans lesquelles les habitants ont longtemps cherché refuge contre les raids des pirates.

Le Péloponnèse se présente sur la carte comme une main aux doigts écartés. C'est l'une des régions les plus sauvages de la Grèce continentale. Peu accessible, elle se prête idéalement à une découverte à pied, en randonnant de village en village. Faites en le tour avec Terdav et explorez au passage 4 sites archéologiques majeurs, classés au patrimoine de l'UNESCO : l'ancienne Némée, où la légende place l'épisode du lion dans le mythe d'Hercule, la fabuleuse Mycènes du roi Agamemnon, Epidaure et son théâtre, ainsi que Mystra et ses ruines byzantines.

Partez à l'assaut des Météores, ces monastères perchés dans un paysage aussi improbable que somptueux et randonnez dans la presqu'île du Pélion. On se croirait dans un autre monde ! La vie moderne et son rythme effréné sont bien loin ! Et pour finir ? Offrez-vous un air de paradis dans la sublime Corfou, en flânant dans sa surprenante capitale au charme tout italien.

Monemvassia, Péloponnèse

Retour