Terre, une invitation au voyage

Voyage au Sénégal, à la découverte du Siné Saloum

Amélie Blondiaux / Hellolaroux
Voyage au Sénégal, à la découverte du Siné Saloum

Une semaine au Sénégal, à la découverte du Siné Saloum, entre mangroves, palétuviers, petits villages et rencontres humaines incroyables.

Amélie et Benjamin, les voyageurs à l'origine du blog Hellolaroux, sont partis à la découverte du Sénégal avec Terres d'Aventure et nous livrent aujourd'hui leur récit de voyage.

« En avril dernier, nos pas nous ont conduits au Sénégal, le pays de la Téranga. Enclavée entre la Mauritanie et la Guinée-Bissau, le Sénégal est une destination idéale pour un premier voyage en Afrique. Si les richesses ne manquent pas, nous nous sommes surtout concentrés sur l'un de ses secrets les mieux préservés : le delta du Siné Saloum.

Terre battue à perte de vue, baobabs majestueux qui règnent sur la brousse aride et infinie, quelques baraques le long des routes et beaucoup de petits marchés traversés, ce seront nos premières images du Sénégal. Un rêve se réalise ici. Après quelques heures de route, notre découverte du Siné Saloum débute. Accompagnés de Pape notre guide Terres d'aventure et Elage, notre piroguier, la navigation commence sur les eaux salées du delta.

Kayak à travers la mangrove

Premières rencontres avec ces bras de mer impressionnants. La navigation durera plusieurs heures jusqu'à ce que nous rejoignons le campement Essamaye où nous passerons les deux prochaines nuits. Le jour suivant sera consacré à la découverte des villages typiques que nous découvrirons à pied. Il fait chaud et le soleil tape, mais la randonnée au Sénégal est pour moi l'une des manières les plus adaptées pour à la fois prendre son temps et permettre les jolies rencontres. Nos pas nous mèneront succinctement à Mar Fafako, où nous visiterons un dispensaire, puis à Mar Souloum et Mar Lodge. Ici, les charrettes remplacent les voitures, les enfants jouent tous ensemble dans le village, les villageois saluent notre passage. Nous sommes vite démasqués et les enfants affluent pour se faire tirer le portrait. Le contact est facile, bon enfant, taquineur pour certain.

Petite fille sur l'île de Mar Lodj

Nous quittons ces terres pour nous enfoncer cette fois-ci encore davantage au cœur du delta du Siné Saloum. Bref passage près du marché aux poissons de Djiffer où les pirogues sénégalaises me charment une fois de plus. L'un de mes coups de cœur photographiques de ce voyage au Sénégal.

Nous traverserons ensuite le village agité de Niodior, le plus grand des villages que nous ayons découverts. C'est à pied toujours que notre voyage au Sénégal se poursuit et c'est ainsi d'ailleurs qu'il s'est ponctué au fil des jours ; un mix de découvertes culturelles et humaines entrecoupées par des pauses sonores sur la pirogue. Le rythme lors de nos randonnées au Sénégal était intense, mais nous tenions bon malgré la chaleur pour rejoindre nos différentes étapes. Nous savions que le calme du delta nous attendait à nouveau. Comme une récompense, nous attendions chaque traversée impatiemment.

C'est au sein de l'aire marine protégée de Bamboung que nous ferons pour la première fois du canoë au Sénégal. Ce fut un moment magique que de se perdre dans ce labyrinthe naturel qui nous épate. Ces mangroves n'en finissent pas de nous impressionner, c'est incroyable ! C'est un visage étonnant du Sénégal et on se laisse surprendre encore une fois par la diversité du pays de la Téranga.

Sur les eaux du Siné Saloum

Delta du Siné Saloum

Notre dernière étape sera le village de notre guide, Dassilamé. C'est beaucoup d'émotion que de rencontrer son « chez-lui » mais aussi les membres de sa famille. Partir en circuit organisé est un bon moyen pour créer de belles amitiés. Nous marcherons à la rencontre des acteurs de l'horticulture maraîchère jusqu'à ce que, à mobylette cette fois, nous arriverons à Missirah. Là où se trouve, dit-on, le plus grand baobab du Sénégal.

C'est déjà l'heure de quitter le Siné Saloum, sa tranquillité et sa bienveillance. Ce voyage au Sénégal et notamment au cœur du delta s'est révélé être une belle parenthèse, loin des images préconçues qu'on s'imaginait du Sénégal. Un coup de cœur humain avant tout, mais des paysages qui valent aussi le détour. Quelle chance de l'avoir visité loin des foules, un pays en marge des destinations phares et c'est tant mieux. Foncez-y vite pour un voyage authentique au Sénégal»

Retour