Terre, une invitation au voyage

Road trip en Islande avec Quentin

Marion
Road trip en Islande avec Quentin

Quentin est concepteur de voyages, spécialiste de l’Islande. Il imagine et organise des circuits sur mesure, c’est-à-dire pour tous les voyageurs qui ne souhaitent pas partir avec un groupe, mais plutôt en couple, en famille ou entre amis, avec un road book.

Si Quentin connaît si bien l'Islande, c'est parce qu'il a commencé très jeune ! Etudiant Erasmus à Reykjavík, il a profité de ce premier voyage en Islande pour faire trois fois le tour du pays en road trip. Depuis, Quentin y retourne aussi souvent que possible !

 

 

« Le road trip est le moyen idéal de visiter l'Islande, car le simple fait de rouler est un voyage. Jamais monotone, jamais prévisible, la route contribue complètement au dépaysement. On ne va pas se mentir, vous n'allez pas en Islande pour le climat ; mais, comme les Islandais ont l'habitude de le dire : « Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 minutes ». La météo est tellement changeante que vous aurez forcément du soleil entre les gouttes !

Hautes terres

En Islande, c'est simple, il n'y a qu'une seule grande route : la Route N° 1, qui fait le tour de l'île. Le reste, c'est surtout de la piste. Dire que l'on fait un road trip là-bas, ce n'est pas du tout édulcoré : hors de Reykjavík, la piste est une réalité du quotidien pour bien des Islandais.

Énormément de points d'intérêts sont accessibles par la route comme Þingvellir, l'un des endroits les plus connus d'Islande (ce site sublime vaut vraiment la peine, autant pour sa géologie que pour son histoire – c'est le lieu du premier parlement viking). Avec la chute de Gullfosset, les geysers de la vallée de Haukadalur, ils forment ce que l'on appelle le Cercle d'Or.

Gullfoss, la « Chute des Dieux », Cercle d'Or

Aussi, afin d'immerger complètement dans l'ambiance les voyageurs, je partage toujours avec eux ma petite playlist lorsque je conçois un voyage en Islande : une playlist 100% islandaise - ou presque, une chanteuse des Îles Féroé s'y est glissée !

L'un des atouts incontestables d'un road trip en l'Islande, c'est sa proximité !

3h30 de vol, c'est juste à côté ! Vous pouvez même y faire un grand week-end en road trip. En 4 jours, la côte sud est idéale : vous arrivez à Keflavík pour piquez une tête une tête dans le Blue Lagoon, puis vous prenez tout de suite la direction des glaciers, des volcans et des plages de sable noir bordées par l'océan.

Si vous avez une semaine devant vous, vous pouvez continuer votre road trip sur la côte sud, Skógar et Vík, le parc national de Skaftafell et la lagune glaciaire de Jökulsárlón, les environs du volcan Hekla (1491m – il était redouté pendant des siècles car les Islandais affirmaient qu'il abritait « la porte de l'Enfer ».)

Plage de Vik

A partir de Vík, tout est encore plus sauvage. Si vous avez 15 jours devant vous, faites le tour ! Le nord recèle aussi d'incroyables sites naturels comme Mývatn et sa géothermie époustouflante, Húsavík avec sa vue sur un long fjord enneigé qui s'enfonce dans la mer et ses sorties pour observer les baleines, etc. On roule souvent dans un décor lunaire : il n'y a pas d'arbre, pas d'habitation, on perd ses repères visuels, c'est dantesque !

Le plus dur, c'est de faire des choix... C'est là que le road book pour votre voyage en Islande avec Terdav intervient ! Ce carnet de route que nous remettons aux voyageurs est personnalisé et agrémenté de fiches plastifiées pour la randonnée (indispensable pour résister aux intempéries et pouvoir les lire même au pied d'un volcan !).

Le lac Mývatn

Lors de votre voyage sur mesure en Islande, vous avez le choix de :

* Votre véhicule (certaines zones de rando ne sont accessibles qu'avec un véhicule tout terrain, il y a des gués à passer)

* Vos hébergements (tente, dortoir, guest house)

* Vos extensions (sortie pour voir les baleines, équitation, observation des phoques...)

Pour construire les road books de nos voyages sur mesure, nous travaillons de la même manière qu' un scénographe lorsqu'il crée son exposition : tout n'est qu'équilibre. En Islande, 90% de ce que l'on propose sont des sites naturels. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs chemins afin de composer le meilleur itinéraire possible adapté au temps dont vous disposez. Entre randos, points d'intérêts, pauses contemplatives obligées, choix des hébergements... nous sommes des pros de la gymnastique, et c'est là que notre expertise est un vrai plus pour l'organisation de votre road trip.

L'Eldgjá, région du Suðurland

Le terme sur mesure prend tout son sens : nous n'imposons rien, tout est adaptable. Vous pouvez chaque jour réaménager votre programme de la journée en fonction de vos envies et de la météo. La flexibilité, c'est le grand point fort d'un road trip en Islande.

Mais assez parlé, faites vos bagages et venez !

Retour