Terre, une invitation au voyage

Récit d’un voyage exclusif en Hollande : les champs de tulipes, à vélo et en péniche

David Dhez
Récit d’un voyage exclusif en Hollande : les champs de tulipes, à vélo et en péniche

En Hollande, lorsque le printemps fleurit, les champs se parent des multiples couleurs des tulipes. Quoi de plus agréable, pour profiter de cette exquise période, que d’enfourcher un vélo et pédaler au milieu de ces champs ?

David, responsable de notre agence Terdav à Toulouse, s’est joint à un groupe de voyageurs sur notre croisière exclusive « Vélo et péniche, les tulipes au fil de l’eau ». Voici son récit.

En pleine quête de couleurs vives, notre petit groupe embarque à bord de la péniche privatisée nommée Wending, dans le port d’Amsterdam. D’emblée, l’ambiance est au rendez-vous. Séjourner à bord de cette demeure qui devenait nôtre, cet hôtel-restaurant flottant et itinérant, se révèle immédiatement être une expérience unique. C’est la première fois que Terres d'Aventure privatise une péniche pour ses fidèles cyclistes.

Les couleurs vives des champs de tulipes

Nous faisons rapidement la connaissance de l’équipage : capitaine, chef cuisinier, serveuse, ainsi que notre guide francophone. Puis, c’est parti, le coup de départ est donné. Nous voici lancés pour une semaine de navigation et de balades à vélo à la découverte de charmantes villes chargées d’histoire : Haarlem, Leyde, Alkmaar et Amsterdam. Tout au long de notre aventure, nous sillonnons la campagne à travers les champs de tulipes, des zones maraîchères, des exploitations agricoles, de nombreux élevages et des régions lacustres. Nous visitons des moulins, traversons des labyrinthes de canaux, d’écluses, pour découvrir une campagne où une grande diversité d’oiseaux séjournent. Nous poussons ensuite jusqu’à la mer du Nord afin de pique-niquer sur les grandes plages que nous y trouvons.

Les pauses pleines de charme le long du chemin - ©David Dhez

Chaque matin, nous prenons notre petit déjeuner à bord avant de récupérer les vélos sur le quai. Nous concoctons nos pique-niques du midi lors des buffets matinaux et nos pauses déjeuner nous permettent de découvrir chaque jour une jolie bourgade ou un lieu insolite au bord d’un canal.

Lors de nos pauses, il y a toujours un café à proximité, nous permettant si nous le souhaitons de déjeuner localement. Un jour, nous pénétrons dans l’un de ces cafés typiquement hollandais, situé à proximité de champs d’asperges fraîchement coupés. Ce café, dans lequel nous commandons des boissons chaudes, propose à la carte une déclinaison de potages du jour concoctés à base d’asperges. Ce lieu paisible, d’où émanent les bonnes odeurs de soupe, charme immédiatement les cyclistes en herbe que nous sommes. Nous basculons donc sur un brunch improvisé avant de remonter sur nos vélos, en quête du prochain moulin.

Le long des moulins - ©David Dhez

Chaque soir, nous retrouvons notre péniche au cœur de villes magnifiques. Après un apéritif dans le salon ou sur le pont, nous profitons du dîner à bord avec notre chef cuisinier. C’est aussi le moment de visiter à pied ces bourgades, où l’architecture illustre le siècle d’or néerlandais.

Puis, vient l’heure du retour en péniche à Amsterdam où prolonger ce voyage culturel est une évidence…

Retour