Terre, une invitation au voyage

Les must du sud de l'Islande

Banafshé Habibnia Arson
Les must du sud de l'Islande

Jessica, conseillère voyage à Paris, nous raconte son voyage en Islande. Une très bonne occasion d’évoquer les sites majeurs de ce pays qui se découvre en été ou en hiver, pour des paysages nettement différents.

"L'Islande, dont j'ai tellement entendu parler, est sans contexte recommandée à toutes les personnes fascinées par les pays nordiques mais aussi, et surtout, les passionnés de photos et de nature (pour un bon bol d'air pur !). Plus dépaysant à 3 heures de Paris, je ne vois pas. Mon voyage porte bien son nom « concentré d'Islande ». Au programme, volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermales, plages de sable noir, forêts, déserts ... Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, une variété de paysages époustouflants s'offre à nous, qui, selon le temps et l'éclairage, évoquent le début ou la fin du monde.

Arrivée à Reykjavík

Même si la ville de Reykjavík est petite, c'est vraiment sympa de s'y arrêter. Nous en avons profité pour visiter l'église Hallgrímskirkja, la plus connue de la capitale, quasiment son symbole. Elle a un style étrange, mais monter à son clocher vaut le coup et elle nous offre une belle vue sur les toits multicolores de la capitale et sur les montagnes au loin.

Reykjavik - Islande

La réserve naturelle de Landmannalaugar

Après 4 heures de pistes de sable en passant devant le volcan actif Hekla, on arrive dans la réserve naturelle de Landmannalaugar, site exceptionnel qui en met plein la vue ! Démesurément grandiose, une plaine avec de petits ruisseaux par endroit, un champ de cailloux au milieu de magnifiques montagnes rhyolites teintées d'ocres jaunes, bruns, rouges, avec parfois du bleu, du vert, du gris et parfois recouvert de mousse. Sans oublier la source d'eau chaude (environ 40°c) tellement agréable après une bonne journée de marche pour éviter les courbatures ou encore pour ne pas payer la douche.

Landmannalaugar - Islande

Le parc national de Skaftafell

Et on continue notre périple pour atteindre le parc national de Skaftafell. Changement de décor ! Sentiers (très bien balisés) accessibles à tous : de la balade de quelques heures à la grande marche de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts ! On peut approcher la cascade de Svartifoss – la cascade noire – star des cartes postales islandaises. Chute d'eau sur un joli fond de roche basaltique, visite d'une ancienne bergerie avec le fameux toit en herbe islandais, tout est enchanteur ! Le cadre est splendide : montagnes, glaciers, petits lacs, cours d'eau, fleurs... La mousse qui recouvre le sol est parfaite pour accueillir une petite sieste mais attention aux petites chenilles noires et jaunes (inoffensives).

Skaftafell - Islande

Cette semaine a été magnifique, intense en activité physique, dans un décor minéral extraordinaire et sous un grand soleil, mais la Goretex reste bien évidemment notre meilleure amie.

Retour