Terre, une invitation au voyage

3 questions à Marc Audreno

Estelle Abecassis
3 questions à Marc Audreno

Chargé de sécurité et de formation des guides chez Terres d'Aventure, Marc Audreno a également été accompagnateur sur le Kilimandjaro pendant 6 ans. Il répond aujourd'hui à nos questions sur la sécurité mise en place pendant l'ascension du mont.

- Terres d'Aventure : Comment sont formés les guides du Kilimandjaro ? 

Marc Audreno : Nos guides Terres d'Aventure suivent des formations spécifiques dispensées par l'Ifremmont (Institut de formation et recherche en médecine de montagne). Ces médecins sont spécialistes des milieux sportifs et montagnards. Chaque année, ils partent former nos guides en Tanzanie. Durant cinq jours, ces derniers reçoivent des instructions théoriques et pratiques sur l'aspect médical, la sécurité et la gestion d'un groupe. Des simulations sont organisées pour structurer le processus de sécurité depuis l'identification d'une difficulté jusqu'à l'appel aux secours. En début et fin de saison, un bilan complet des compétences de chaque guide est effectué afin de planifier les formations pour l'année à venir.

- T.A : Quels sont les moyens mis en place pour diagnostiquer d'éventuelles difficultés d'acclimatation ? 

M. A. : Chaque jour, nos guides effectuent un entretien individualisé et confidentiel avec chaque membre du groupe pour s’enquérir de son état de santé, de la qualité de son sommeil et de son appétit pour s’assurer que l’acclimatation est optimale. La saturation en oxygène est également mesurée quotidiennement à l’aide d’un saturomètre. Les guides disposent de tout le matériel de secours nécessaire à une intervention rapide : caisson hyperbare, oxygène, trousse de secours définie par les médecins de l’Ifremmont spécifiquement pour les voyages en altitude, et téléphone satellitaire pour joindre les secours.

- T.A : Comment le service médical d'urgence est-il assuré sur place ? 

M. A. : Tous nos clients qui partent faire l’ascension du Kilimandjaro bénéficient du service médical d’urgence de l’Ifremmont. Avant le départ, ils ont la possibilité de s’entretenir avec un médecin spécialisé en haute montagne pour valider leur aptitude à réaliser cette ascension. Pendant le voyage, à tout moment, les médecins de l’Ifremmont sont joignables en cas de besoin. Nos équipes en Tanzanie et en France restent également mobilisées 24 h/24 – 7j/7 pour assister nos clients. Pour nous, la sécurité est une préocupation primordiale et permanente. Notre objectif est que nos voyageurs puissent profiter au maximum de leur expérience en étant assurés de disposer du meilleur environnement sécuritaire possible.

Retour