Rencontres et primates en Ouganda

(26) OugandaVoyage en groupe

Nous partons à la découverte de ce pays au peuple attachant qui recèle quelque 200 volcans, de belles savanes et forêts primaires, de nombreux lacs profonds égrenés au fil du Rift occidental, des écosystèmes préservés abritant plus de 1000 espèces d’oiseaux et des animaux uniques, au nombre desquels les impressionnants gorilles de montagne et les facétieux chimpanzés. L’Ouganda est également riche de 35 ethnies d’origine bantou et nilote ; introduits de façon exclusive dans les communautés de nos amis Karamojong, Acholi et Batwa, nous participons à diverses rencontres, repas à la ferme et fêtes traditionnelles.

Les plus Terdav
  • La grande faune de Kidepo
  • La belle ethnie Acholi, réputée pour ses danses endiablées et ses incroyables percussionnistes
  • L'accueil dans les communautés Karamojong et Batwa : une exclusivité
  • Les 2 journées inédites en forêt à la rencontre des chimpanzés et des gorilles de montagne
  • Le vol intérieur Bwindi/Entebbe pour gagner du temps et du confort
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Entebbe

Vol de nuit pour Entebbe. A certaines dates, vol de jour et nuit à l'hôtel à Entebbe.

  • en avion

Entebbe - Kampala - Jinja - Mbale

Approche spectaculaire de l’aéroport d’Entebbe, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. La ville est située sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1140m, à 35 km de l'actuelle capitale Kampala. Petit city tour de Kampala, ville agréable étagée sur sept collines. Poursuite vers Jinja pour le déjeuner. Balade en bateau aux sources du Nil Victoria, que "découvrit" John Hanning Speke en 1862 puis route pour Mbale, petite ville établie au pied du massif volcanique du mont Elgon (4321m), 4ème sommet est-africain après le Kilimandjaro, le mont Kenya et les Ruwenzori. Contournant le mont Elgon par l’ouest, nous nous installons en guest house** à 1900m d’altitude.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 270km

Mbale - cascades de la rivière Sipi - pays Karamojong - Moroto

Rapide transfert par les riches campagnes du pays Bagisu jusqu’aux 4 fameuses cascades de la rivière Sipi, étagées sur des falaises situées à 1700m. Après le déjeuner, randonnée d'environ 2h, de cascade en cascade sous la conduite de Ben, un ami Bagisu, à travers les fermes et plantations. Reprenant la route puis la piste du nord, les manyattas nous confirment notre entrée sur le territoire des redoutables guerriers Karamojong, apparentés à leurs cousins Turkana du Kenya et aujourd’hui heureusement pacifiés ! Visite d’un village traditionnel karamojong : accueil chaleureux ponctué de chants et danses endiablées par les femmes aux jupes colorées. Déjeuner et poursuite jusqu’à Moroto et son volcan du même nom (3084m). Participation à une belle session "danses et chants" d’un groupe de nos amis.

  • entre 2h et 3h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 300km

Pays Karamojong

Journée entièrement consacrée au territoire karamojong et ses villages fortifiés : visite d’un marché aux bestiaux et alimentaire. Déjeuner puis randonnée facile sur le flanc du volcan Moroto pour rencontrer une autre communauté, avec participation à une belle session "danses et chants" d’un groupe de nos amis de l’ethnie des Tepeth. Dîner et nuit dans la même guest house.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Moroto - parc national de Kidepo

Direction plein nord pour une dernière visite surprenante d'un village fortifié d'une communauté Jié, le clan le plus guerrier et authentique des Karamojongs. Continuation pour les savanes subdésertiques et les montagnes du nord-est de l’Ouganda. Kidepo couvre 1500 km² aux confins de l’Ouganda, en bordure du
Soudan au nord et du Kenya à l’est, avec de superbes savanes qui s’étagent de 900 à 2800m. Traversée de très beaux paysages de kopjes granitiques et première approche des animaux du parc avant votre installation en tented camp avec une belle vue sur le parc national Kidepo.

  • en camp de toile
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 300km

Parc national de Kidepo

Deux journées entières de safaris explorant seuls les vallées de la Narus river et de la Kidepo river, perdus aux confins de l’Ouganda. Des safaris en véhicule mais aussi à pied
sous la conduite d’un Ranger : sensations garanties à l’approche des zèbres, antilopes, éléphants et buffles. Autant de biotopes distincts qui recèlent une multitude d’espèces animales : Outre les "grands classiques" que sont les lions, léopards, éléphants, buffles, girafes et hyènes tachetées, on y rencontre le majestueux grand koudou, l’imposant éland du Cap et le grimpeur Klippspringer, mais aussi de nombreux mustélidés (genettes et mangoustes), ou encore le facétieux Octocyon et l’étonnant Aardwolf, espèce de loup rayé.

  • en camp de toile

Parc national de Kidepo – Gulu, en pays Acholi

Transfert plein ouest vers le parc national de Murchison Falls, le plus grand parc ougandais (3840 km²). Arrêt en chemin en pays Acholi, une belle ethnie nilote réputée pour ses superbes cases, ses nombreuses danses endiablées et ses excellents percussionnistes. Après installation à l’hôtel, nous sommes chaleureusement accueillis dans une case familiale de nos amis pour déjeuner et assister à une représentation à laquelle participera tout le village, un grand moment festif et culturel.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 250km

Parc national de Murchison Falls

Safaris dans la savane parcourue par les troupeaux d’éléphants, de buffles et de cobs d’Ouganda. Embarcation en début d’après-midi pour une croisière sur le Nil Victoria en direction des chutes Murchison ou Kabalega (nombreux crocodiles, hippopotames, oiseaux...). Dépose en aval des chutes et randonnée : le Nil fait ici 80m de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6m de large et profond de 44m.
Deuxième jour de safari, toujours en quête des fauves et au gré de nos rencontres animalières.

  • entre 1h et 1h30
  • en lodge

Parc national de Murchison Falls - parc national de la forêt de Kibale

Dernier safari matinal avant de prendre la route du lac Albert et Hoima: chemin faisant, plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames alternent avec des zones boisées et vallées encaissées. Nous arrivons en forêt de Kibale, près de Fort Portal. D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées. Balade ornithologique dans le parc ou dans les plantations de thé en lisière de forêt.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 8h , 385km

Les chimpanzés du parc national de la forêt de Kibale

La forêt de Kibale héberge 13 espèces de primates et plus de 400 espèces d’oiseaux, autant que toute l’Europe continentale ! Nous partons tôt pour une journée intitulée "habituation des chimpanzés" avec un Ranger, et allons approcher les chimpanzés, les voir se balancer d’un arbre à un autre, se nourrir, s’amuser et progresser au sol juste devant nous. En fin de journée, ornithologie dans le parc du lodge ou, en fonction du timing, découverte culturelle en pays Tooros à la rencontre d'un guérisseur herboriste shaman, d'une reine du café ou d'un bouilleur de cru.

  • en lodge

Parc national de la forêt de Kibale - parc national Queen Elizabeth

Ce matin, nouvelle excursion « observation primates et oiseaux » au marais boisé de Bigodi avant de prendre la piste des lacs de cratère du groupe Ndali et gagner le fameux parc national Queen Elisabeth. Cette magnifique réserve du Rift occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long), et offre des paysages très variés de volcans éteints, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes. Déjeuner en route, installation au lodge et safari en après-midi à la recherche des fauves et autres animaux emblématiques de la grande faune africaine.

  • entre 2h30 et 3h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 125km

Parc national Queen Elizabeth

Safari matinal en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants et autres animaux. Nous recensons en effet ici 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais (population estimée à 17 000 individus). Après le déjeuner au lodge, croisière sur le canal de Kazinga, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc.

  • en lodge

Parc national Queen Elizabeth - parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Après un safari matinal en quête de fauves, nous quittons la péninsule Mweya pour les plaines d’Ishasha, réputées pour leurs paysages et leurs lions somnolant dans les acacias et les ficus ! L'après-midi, direction le parc de Bwindi qui s'étend sur plus de 32 000 ha, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le gorille de montagne. Installation en guest house en face de la forêt de Bwindi.

  • entre 0h30 et 1h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 185km

Rencontre avec les gorilles de la forêt de Bwindi

Transfert à l'entrée du parc et, après un briefing sécurité délivré par nos Rangers, nous randonnons en forêt de Bwindi, pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne "acclimatés à l’homme". Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques ; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant au dos argenté pouvant atteindre 250 kg. De retour, balade à pied (env. 30 minutes) et rencontres possibles : bananeraie (bouilleur de cru), guérisseur local,..

  • entre 1h30 et 4h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Forêt de Bwindi - Entebbe - vol retour

Transfert matinal pour rejoindre l'aérodrome puis vol pour rejoindre Entebbe. Connexion avec votre vol international retour.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Retour France

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Jours 9 et 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts durant le voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète (sauf à Entebbe et Kampala) hors boissons
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • Les taxes de passage et d'entrée dans les parcs nationaux (1820€ par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
    • Les repas à Entebbe et Kampala
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre double en hôtel***(normes locales), lodge, guest house ou camps de toile avec sanitaires privatifs.

    Nous privilégions les petites structures confortables et au plus près des mouvements saisonniers des animaux. Aussi, les réservations effectuées à une date proche de celle du départ peuvent nous amener à réserver une chambre plus standard avec sanitaires collectifs.

    Chambre individuelle : sous réserve de disponibilité lors de la réservation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : OUG503 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Dépaysement assuré
      satisfait

      L'Ouganda est à visiter tant pour la beauté et la diversité de ces paysages, la richesse de sa nature sauvage et l'accueil largement amical de sa population. Ce voyage nous a permis de l'apprécier dans une grande boucle, sortant parfois des sentiers battus. Eric, avec beaucoup d'enthousiasme, a partagé avec nous sa passion de l'Afrique, son savoir sur ses peuples, ses animaux, son environnement... , et son amour pour l'Ouganda. Un bémol: la qualité des structures d'hébergement n'était pas toujours au rendez-vous. Une faute: l'organisation défaillante de la journée à Kibalé a empêché la rencontre avec les chimpanzés et gâché cette journée qui se voulait exceptionnelle.

      Vincent,
    • Retour d'OUGANDA juin 2022
      satisfait

      Très beau voyage avec la belle découverte du parc de KIDEPO dans le Nord du pays. Parc peu visité par les touristes mais très intéressant car les animaux y sont certes moins visibles mais plus sauvages. Le guide Eric Le Boulch a été un formidable relais entre ce beau pays et nous touristes de passage, autant par ses connaissances variées que par sa bonne humeur permanente. Une mention spéciale à l'excellent chauffeur Iaga et son oeil perçant pour repérer les animaux. Mon rêve de voir de près des gorilles et chimpanzés a été réalisé. Je tiens à signaler aux futurs voyageurs que les Ougandais sont particulièrement agréables, souriants et de bonne humeur. Agnès Juin 2022

      Agnes,
    • Beau voyage, mais trop cher
      satisfait

      Bonjour, Ce séjour était fort plaisant, animé par un équipe fort agréable, avec peu ou pas de touristes dans certains endroits, et des peuplades accueillantes et chaleureuses dans leur grande majorité. Les journées primates, chimpanzés et gorilles, resteront sans doute inoubliables. Beaucoup d’animaux dans les parcs, en particulier buffles, girafes, antilopes et éléphants. Il est en revanche clair qu’il ne faut pas aller en Ouganda pour voir beaucoup de fauves. Il conviendrait de remettre à jour la fiche technique avec le prestataire, que ce soit au niveau du déroulé des journées ( par ex. les safaris à pied ????? ), ou des bagages à emporter Par ailleurs, le tarif était largement

      Pierre,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouganda